Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 05-08-2011 10:43:14
- lepiaf
- Paresseux
- Date d'inscription: 05-08-2011
- Messages: 3
devenir formateur?
Bjr,
je voudrais savoir s'il existe une formation pour devenir formateur pour les élagueurs -grimpeurs, ou la démarche à suivre quand on est déjà soi-même élagueur-grimpeur. Les organismes que j'ai contacté sont soit en vacances, soit me disent qu'il n'y a pas vraiment de formation...??? :(
meric de votre éclairage!
Hors ligne
#2 05-08-2011 11:36:27
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2581
- Site web
Re: devenir formateur?
Salut lepiaf,
c'est une question que j'ai abordé lors de la dernière réunion du collège formateur vulgarisateur de la SFA. Je suis moi-même formateur et j'ai du me démerder tout seul pour ce qui est de la pédagogie. Dans le CFPPA où je travaille on m'a juste demandé d'avoir trois ans d'expérience, un numéro de formateur (je suis formateur indépendant, je facture à la prestation), et le diplôme (CS).
Je me suis rendu compte que le plus important c'est d'être passionné et de vouloir transmettre sa passion. Il m'a aussi fallu une bonne dose de remise en question pour comprendre pourquoi certaines choses étaient difficiles à faire par les stagiaires alors qu'elle me semblait d'une très grande facilité pour moi. J'ai sollicité mon CFPPA à plusieurs reprises pour qu'ils me trouvent de la formation pédagogique pour formateur, on m'a plus ou moins fait comprendre que cela n'existait pas.
Après m'être renseigné tout seul j'ai appris qu'ils font ce genre de choses à l'école du Breuil à Paris, d'une façon généraliste donc pas spécialement orienté sur le CS. Il existe aussi des organismes de formation privés qui font ce genre de choses, c'est très cher, et je n'ai pas réussi à trouver des gens qui me fassent un retour sur la qualité des prestations.
Avec le temps et l'expérience je me sens de mieux en mieux par rapport à tout ça (j'enseigne depuis 2005) je reste concentré sur la passion, ma capacité de remise en question (je reste conscient que j'ai toujours plein de choses à apprendre), et la veille technologique pour être toujours au top des dernières techniques à transmettre.
Le fait d'être adhérent à la SFA et de participer activement aux travaux du collège formateur vulgarisateur m'a énormément aidé. Je ne remercierai jamais assez les collègues formateur pour leur soutien et tout ce qu'il m'ont transmis (spéciale dédicace à Alain Gourmaud, Vincent Maleville, et Romain Musialek, j'en oublie d'autres qu'ils me pardonnent !!!).
Garde la foi,
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (05-08-2011 11:41:59)
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#3 17-08-2011 14:34:12
Re: devenir formateur?
Bonjour,
le plus simple est de se faire connaître des centres en proposant ses services tout simplement.
Pour la suite il existe des formations mais qui sont en général réservées aux formateurs ou enseignants sous contrat (pas en prestation de service c bien dommage).
Par contre en étant installé ou salarié ( même les auto-entrepreneurs)tu cotises à un fond de formation et ils peuvent prendre en charge une partie des frais de formation.
Concernant les cfppa il est préférable que tu passes par les formateurs concernés par les spécialité car les directeurs reçoivent tellement de demandes qu'ils ont pas le temps de les regarder toutes.
bonne recherche
si on peut t'aider n'hésites pas
Hors ligne
#4 19-08-2011 11:37:42
- lepiaf
- Paresseux
- Date d'inscription: 05-08-2011
- Messages: 3
Re: devenir formateur?
merci pour vos réponses
lepiaf
Hors ligne
#5 16-12-2012 13:41:14
- titou
- Koala
- Lieu: ile de france
- Date d'inscription: 14-07-2009
- Messages: 22
Re: devenir formateur?
salut a vous .Passinné par mon métier que j exerce depuis 7 ans .j'aimerais moi aussi offrir mon savoir (a ma hauteur je suis pas un dieu de l'élagage) au jeune débutant et partager avec eux le plaisir de la grimpe et le respect du végétal . je suis indépendant et me demande comment faire pour avoir ce fameux numéro de formateur.
et si possible éclairer ma lanterne en se qui concerne les règle et les assurance pour être formateur.
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Hors ligne
#6 16-12-2012 17:31:58
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
- Âge: 58
- Date d'inscription: 21-07-2007
- Messages: 2531
Re: devenir formateur?
Je pense qu'il y a du copinage ça c'est certain !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
Hors ligne
#7 16-12-2012 18:52:17
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2581
- Site web
Re: devenir formateur?
Salut,
Pour avoir un numéro de formateur indépendant il suffit d'en faire la demande a la direction régionale du travail de ta région. Ils t'envoient le dossier, tu le remplis, tu le renvoies,... Voila c'est fait !!!
Difficile de faire plus simple !
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#8 16-12-2012 20:01:10
- grimpus elagatoe
- Chimpanzé
- Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
- Âge: 40
- Date d'inscription: 09-04-2011
- Messages: 133
Re: devenir formateur?
Les formateurs peuvent donc avoir seulement trois ans d’expérience ? Même s'il n'étaient "que" salariés ? Je trouve que c'est un peu léger mais bon... Y a-t il une sorte de remise à niveau pour devenir formateur de CS ?
J'ai pour ma part eu de très bon formateurs (José Braz et Alain Gourmaud) mais je connais quelques collègues qui ont reçu (en comparaison) une formation un peu légère. Y a-t il une vraie concertation sur le contenu de la formation CS ?
Merci ?
Hors ligne