Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-08-2011 19:43:41

acrobate
Koala

la micro pour qui ?

Bonjour à tous je souhaitais aborder un sujet déjà largement abordé, la micro.
J'espère ne pas faire redondant. J'ai survolé le forum afin de voir si quelqu'un à déjà posé ma question mais je n'ai rien vu.
Actuellement chômeur (malheureusement), j'embauche au mois de septembre chez un patron et je souhaite simultanément ou peu de temps après me mettre à mon compte en micro puisque qu'en tant qu auto on ne peut pas.
Le but de la manip, faire des chantiers dans mon secteur, créer un réseau, prendre de l'expérience seul (devis, relations clients .....) et tout cela en pleine légalité pour finir par m'établir définitivement. Seulement je me demande dans quelle mesure on a le droit puisqu en France il me semble que le cumule d'emploi n'est pas autorisé. et l'on pourrait apparenté cela à du cumul.
Merci à tous pour vos réponses.

#2 04-08-2011 21:06:03

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Re: la micro pour qui ?

Salut.

En France tu as parfaitement le droit de cumuler des emploies.
Il y a d'ailleurs eut un reportage, il y quelques temps de cela sur la six (zone interdite ou autre...), qui parlait de ces personnes qui cumulaient plusieurs travailles pour augmenter leur pouvoir d'achat.

Après, par rapport à ton patron, il peut y avoir une clause de non concurrence ou là...

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 04-08-2011 21:32:17

acrobate
Koala

salut Dom pas la peine,
Merci pour ta réponse, mais sais tu si dans le reportage il parlait de de temps plein car pour moi à partir du moment ou tu étais sur un temps plein tu n'avais pa le droit d'en cumuler un autre à temps partiel; cela va de paire avec le temps maximum autorisé au travail. De plus ce n'est pas parce que des gens le font que cela est légal. Si tu te souviens du titre du reportage ça m'intéresse de le rechercher.
Au niveau de la clause de non concurrence je ne pense pas qu'il y en ai d'autant plus que je ne serai pas du tout sur le même secteur.
Merci à plus.

#4 04-08-2011 21:38:15

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

Non le cumul d'emploi n'est pas forcément légale, je m'explique :
dans un premier temps un employeur peut refuser que tu es un second emploi dans une clause du contrat d'embauche, cette clause n'étant pas forcément lié à une éventuelle concurence.
secondo : d'après la législation francaise, un employeur doit s'assurer que son salarié ne dépasse pas un certain nombre d'heure hebdomadaire, si tu as un second emploi même en tant que chef d'entreprise, et que sur une semaine tu dépasse ce nombre d'heure légale au cumul, ton employeur risque de se retrouver en faute s'il 'tarrives un accidents chez lui le premier jour de la semaine suivante.
je ne sais pas si je suis très claire là ? si oui tant mieux  siffle

Maintenant il arrive souvent, que les salariés ne signale rien au patron, dans ce cas là c'est toi qui est en faute, et du coup si il t'arrive une tuile, cela risque de se retourner contre toi alors fais gaffe.

En tout cas dans mon ancienne boite ça fonctionnait comme ça

#5 04-08-2011 21:40:40

p'tit loulou
Ecureuil

Temps plein / temps partiel

c'est le temps de travail hebdo dont il faut tenir compte...

#6 04-08-2011 21:51:12

acrobate
Koala

Salut p'tit loup ce que tu me dis me paraît plutôt logique. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il me semblait qu'avec le statut d'auto entrepreneur (au quel on a pas le droit) permettait le cumul.
Le temps de travail max autorisé est fonction d'une convention collective. Mais je ne sais de laquelle on dépend?
Donc si le temps max est 45h semaine et que je fais 35h semaines dans la boite je peux éventuellement en faire 10 à mon compte.

#7 04-08-2011 22:39:43

p'tit loulou
Ecureuil

en théorie tu aurais droit de le faire en effet, sachant que le max autorisé il me semble est de 42 heures, mais cela varie peut être je ne suis pas assez calé du coup.
Par contre je ne suis pas sûr que ce temps dépende d'une convention, mais plutôt d'un loi

Concernant le statut d'auto entrepreneur : c'est la encore une faille de ce soi disant statut... c'est pour cela qu'un bon nombre de salarié d'une entreprise X ne déclare pas à leur patron qu'ils ont une auto entreprise, (c"était mon cas, oups fallait pas le dire)

#8 04-08-2011 23:50:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Vous comptez vos heures sur les chantiers (et en dehors) en tant qu'indépendants ???
Quand le chantier se termine avant 10 heures de boulot, on se dit "tiens, on a fait une petite journée !"

#9 05-08-2011 08:56:38

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Alors, concernant le reportage je ne pourrais plus te dire le titre, je me rappel seulement d'une dame qui cumulait 3 job dans sa journée...tous à temps partiel (chauffeur de bus, monitrice auto école et je ne sais plus)...enfin,des journées de dingue.
C'est vrais que s'était des temps partiel et que là, il n'y a aucun souci de cumul.
Il est vrais aussi que ce reportage à été fait il y a quelques temps (années) de ça et qu'il me semble que depuis beaucoup de choses ont changés concernant l'emploie.

PS:Je connais quelqu'un qui bosse dans les ressources humaine d'un grosse société et sur ce sujet elle est calé...je lui poserais la question quand je la verrais.(pas tout de suite et si j'y pense)
icon_horssujet
Vous avez abordé sur l'autoentreprise et ça m'amène à aborder un sujet comme quoi, il y aurait une volonté au niveau gouvernementale de remplacer le système micro entreprises par des autoentreprises.
Après, la msa ne l'a toujours pas inclue dans ses statuts donc...
De toute façon, pour l'instant, rien n 'est fait.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#10 05-08-2011 09:50:10

p'tit loulou
Ecureuil

Marc-Antoine a écrit:

Vous comptez vos heures sur les chantiers (et en dehors) en tant qu'indépendants ???
Quand le chantier se termine avant 10 heures de boulot, on se dit "tiens, on a fait une petite journée !"

Bien sûr que non, enfin disons que l'exemple cité n'est là que pour se donner une idée.
Compter les heures en fait ça m'arrive parfois, histoire de voir si j'ai été correct quand à l'évaluation du temps de travail estimé sur devis, mais cela ne reste qu'indicatif.

#11 05-08-2011 11:14:43

acrobate
Koala

dom pas la peine a dit:
PS:Je connais quelqu'un qui bosse dans les ressources humaine d'un grosse société et sur ce sujet elle est calé...je lui poserais la question quand je la verrais.(pas tout de suite et si j'y pense)

Merci en effet ça m'intéresse si à l'occas tu as des infos.

#12 05-08-2011 11:26:11

acrobate
Koala

Marc-Antoine a écrit:

Pour l'instant ce n'est pas mon cas puisque je suis un futur salarié. Mais à mon sens il est indispensable d'avoir une évaluation réelle de ton temps de travail et de pouvoir le comparer au salaire que tu te dégages. Je ne veux pas dire que lorsque tu dépasses 7h de boulot dans la journée il faut arrêter de bosser mais qu'il faut avoir une vision la plus juste possible du temps  passer au boulot et le prix que tu prends au client.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs