Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 29-01-2012 10:54:40
- anonyme S
- Invité
Re: Rope Sleeve
merci de l'analyse!
petit hors sujet: Pour un srt le rappell récupérable se fait-il avec un mousqueton ou sans?
http://escaladedarney.pagesperso-orange … lbloq1.jpg
29-01-2012 10:54:40
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 29-01-2012 14:41:21
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Le mousqueton du noeud est là pour une bonne raison :
dans le cas où un mousqueton est utilisé à la place du maillon rapide en haut , le noeud de plein poing à la place de passer à travers sous l'effort de traction .
Mais d'un autre côté, avec ce montage, la corde est récupérable, mais pas ce qu'il y a au-dessus (élingue, maillon rapide).
L'usage d'une fausse fourche est plus pertinent dans un arbre. Ou alors rien du tout, la corde passée directement autour de la branche ( avec noeud de plein poing et mousqueton comme sur la photo pour la bloquer par dessous). La corde est immobile sous l'effort, donc il n'y a pas de dommage à l'écorce ni à la corde.
PS, le noeud papillon fait le même travail que le noeud de plein poing, tout en étant plus facile à dénouer après l'effort.
#28 01-02-2012 18:13:02
- anonyme S
- Invité
Merci beaucoup!
on pourrait mettre en dessous du plein point un papillon avec mousqueton pour doubler le système?
#29 01-02-2012 18:20:35
J'pense que le mousqueton n'est pas trop utile : d'une part parce qu'il travail mal sur du bois qui théoriquement est rond et ensuite parce que ça rajoute un mallon dans la chaîne d'assurage.
Perso je pensais que l'on utilisait le papillon mais je vois que le noeud de plein point semble convenir.
Et sinon pourquoi doubler le système ? Tu as un doute sur ton noeud ?...
#32 01-02-2012 19:44:03
J'utilise le rope sleeve en cuir, c'est nickel ? C'est pas si lourd que ça car plus de ferraille (mousquetons ou d'anneaux)et facilement récupérable depuis le sol. Je te conseille vivement ce choix.
Tu le trouve tjrs chez Hévéa.
hévéa
#34 19-10-2014 22:38:33
- Simon B.
- Invité
Messieurs Bonjour
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, mais j'y viens régulièrement chercher des solutions à mes questions sur les techniques de grimpe d'arbre. Merci à vous, c'est un super Forum!
C'est à propos des Rope Sleeve.
Dans les phases de grimpe à l'anglaise où on se hisse avec le rappel passé autour d'une branche, soit on esquinte l'écorce des espèces fragiles genre noyer, soit on esquinte la corde sur des écorces agressives genre chêne. Du coup j'ai décidé de me fabriquer mes Rope Sleeve.
A l'usage je trouve cet accessoire très agréable. Une fois en place il y reste et la spirale métallique permet de laisser coulisser la corde d'accès en tension de façon fluide.
Bien sur il y a quelques défauts: >un rayon de courbure un peu juste pour les branches de moins de 10 cm de diamètre, >le fait qu'on risque de l'écraser en marchant sur la branche où il est installé.. >La durabilité du pvc de l'enveloppe? il est costaud mais je ne sais pas sur la durée...
En même temps que je faisais les miens, j'en ai fabriqué un petit lot.
Si cela vous intéresse vous les trouverez aux liens suivants:
Le Bon Coin
Ebay
Pour les utilisateurs du forum j'ajoute deux terminus pour réparation ou autre
Cordialement,
Simon.
#36 19-10-2014 23:26:46
- gioyanou2
- Super Polatouche
- Lieu: montauroux
chez hévéa ils sont à 14 HT
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?