Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-07-2011 12:56:01

oliv
Invité

Rope Sleeve

Bonjour a tous,

Je débute en grimpe d'arbre, je suis actuellement dans ma phase achat de mon 1er matos.
Je pense avoir a peu prés ma panoplie de débutant, sauf le Rope Sleeve... hmm

Que je cherche désespérément à acheter, mais étonnamment il n'y a pas grand monde qui en vende (ou en tout cas, moi j'ai pas trouvé)

En France le seul que j'avais trouvé il était en cuir (bof ?....) vendu chez HEVEA, mais il vient de disparaitre du catalogue   yikes
Alors il y a bien celui-là qui me plait beaucoup (d’ailleurs j’en ai pas trouvé d’autre…), c'est chez NewTribe le "Dan House Rope Sleeve 30"x3/4""
Il a l'air plutot cool, sauf que les frais de port des USA, coutent 4 fois le prix du produit...  pleure

Du coup je me demandais
-quand HEVEA allait distribuer ce Rope Sleeve ? (s'il vous plait   wink )
-Si quelqu'un avait une idée ou un bon plan pour trouver un Rope Sleeve sympa et pas trop cher ?

Merci

Oliv

http://newtribe.com/store/images/dhrs%20news.jpg

27-07-2011 12:56:01

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 27-07-2011 12:59:35

oliv
Invité

Re: Rope Sleeve

oups j'avais plusieurs fenetre d'ouverte, je crois que j'ai posté mon message dans le mauvais forum oops

Oliv

#3 27-07-2011 19:20:27

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Pourquoi un rope sleeve, comme tu débutes t'as qu'a prendre un FF classique.

#4 27-07-2011 20:19:25

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Hévéa vend CA pour 26 euros H.T., et c'est bien plus durable et solide que la gaine que tu souhaites acheter.
Pour le rope sleeve que tu envisages de prendre il faut le récupérer avec une ficelle à chaque retour au sol sinon elle se "casse" assez rapidement. C'est en effet une gaine métallique sensible aux chocs de branches en branches.
Voilà bon investissement   wink

Dernière modification par TWIGGY (27-07-2011 20:20:30)

#5 28-07-2011 04:06:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Rope sleeve à ma façon :
30 à 40 cm de sangle tubulaire ou de gaine de protection d'hauban, d'un diamètre qui laisse un peu de place à la corde, pas trop serré (se grippe sur la corde), ni trop lâche (se coince dans les fourches).
On l'enfile sur une tige/tube/barreau pour lui donner une forme bien cylindrique, et on empatouille vigoureusement l'extérieur en totalité à la colle néoprène. Elle sert à la fois de maintien de forme, d'adhérence sur l'écorce et d'anti effilochage de la gaine.

Quand on veut cintrer la gaine cylindrique sur une branche (mes premiers essais), elle a fortement tendance à s'aplatir. Elle se coince sur la corde et part avec au lieu de rester dans la fourche. Autre désagrément, comme la corde l'empêche de s'aplatir complètement, la gaine est forcée de se déformer en accordéon, ce qui la coince tout autant.
Pour éviter ça, je coupe la gaine au trois quarts tous les 2 cm avec un cutter. J'obtiens une succession de tronçons de gaine, toujours reliés entre eux par une bande continue. Résultat : une gaine articulée qui se conforme à la branche sans coincer la corde. La corde ne frotte pas l'écorce, même dans les coupures, puisque celles-ci s referment si la gaine vient à rouler.

J'en ai  mise une sur ma longe et sur mes petits rappels (10 et 20 m). C'est pour une mise en place de relative proximité. Jamais fait au petit sac.
Le truc est de poser la corde sur la fourche au moyen de la guibette (3m) en plaçant la gaine en même temps. Quand je tire le mousqueton vers moi pour le récupérer, la gaine reste dans la fourche et laisse glisser la corde.

Le système fonctionne bien mais a deux ennemis : l'eau et la résine. Les deux rendent la gaine plus adhérente sur la corde que sur l'écorce. Agaçant.

#6 28-07-2011 15:27:30

oliv
Invité

Waooh, merci pour toutes ces réponses ca fait plaisir smile

Pourquoi un rope sleeve, comme tu débutes t'as qu'a prendre un FF classique.

Et bien, au début, j'etais parti sur une FF, mais on me l'a déconseillé pour le treeclimbing, et en plus le seul arbre que j'ai grimpé pour l'instant c'etait au cours un stage et avec un rope sleeve, et j'ai trouvé ca plutot pas mal ^^

Hévéa vend CA pour 26 euros H.T., et c'est bien plus durable et solide que la gaine que tu souhaites acheter.

C'est exactement de ca dont je parlais dans mon post, le rope sleeve en cuir qui a disparu du catalogue d'Hévéa (la semaine dernier il etait encore la hmm)
C'est celui que je comptais acheter mais la encore on me la déconseillé, car trop "lourd"
Le rope sleeve Hevea, disparu ....???
http://elagage-hevea.com/administrer/images/recup/a10101107051024.jpg

Pour le rope sleeve que tu envisages de prendre il faut le récupérer avec une ficelle à chaque retour au sol sinon elle se "casse" assez rapidement.

Hum, merci c'est bon a savoir

Marc-Antoine : Rope sleeve à ma façon : ...

merci beaucoup pour ta recette, ca m'a l'air trés intéressant, on sent qu'il y a pas mal de recherche d'essai et expérimentation derrière wink
Par contre si tu avais une petite photo du résultat je suis preneur, car un dessin valant souvent mieux qu'un long discours, je dois avouer etre un peu perdu entre la néoprène et la coupe des troncons de gaine hmm

Pour ma part, en plan B,  je pensais aussi a ce genre de Rope Sleeve "Homemade", je fouine un peu dans les magasins de bricolage (ou autre) a la recherche d'un tuyau pouvant faire l'affaire smile
pour l'instant j'ai trois candidat :
1- flexible d'évacuation de machine a laver (peut-etre un peu fragile, a voir)
2- tuyau d'aspirateur de recup ( ca a l'air pas mal, mais le diametre est un peu gros...)
3 -flexible d'alimentation en eau (un peu lourd ? et j'ai peur que la gaine métalique agresse un peu trop la corde...)

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_514050.jpg

Pour l'instant j'attends encore la corde que j'ai commandée, donc je n'ai encore rien testé, mais si vous avez des conseils, remarque ou idées, ils sont les bienvenues

merci,

Oliv

#7 28-07-2011 17:28:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Détails à considérer :

- la corde ne doit "voir" aucune arrête métallique vive, sinon elle va se faire peler voir trancher un fois sous tension. Donc absolument éviter tout ce qui est embouts filetés par exemple. A moins de pouvoir réusiner les pièces afin d"arrondir tous les angles internes, pas commode.

- D'après ce que j'ai vu à Leroy Merlin, les flexibles métalliques "eau chaude" (raccordement de chaudière par ex.) sont constitués d'une tresse métallique à l'extérieur, mais l'intérieur est un tube + - caoutchouteux. La corde va avoir beaucoup de mal à glisser dedans, ou elle va le détruire.
Les flexibles "gaz" ont un intérieur en accordéon inox, mais le métal est très fin, donc durée de vie hazardeuse (+ prix délirant).

- le flexible doit être soit très solide, soit très souple, pour supporter les petits rayons de courbure ( petit diamètre de branche, surface non cylindrique, tige ou chicot pris entre la branche et le rope-sleeve...)

Au début je m'étais fait un rope-sleeve avec un morceau de la gaine de protection pour corde de Béal, modèle en toile enduite qui se referme sur la corde par un velcro. C'est conçu pour éviter que la corde se coupe sur les rebords agressifs, mais uniquement en statique. Dès qu'il y a un mouvement de défilement, la corde chauffe l'enduction et se colle dessus; la gaine part alors avec. Si on se débrouille pour forcer le défilement, la corde arrache l'enduction  et décape la toile d'armature. Cela glisse beaucoup mieux après, mais la toile se démolit rapidement.

Mon système de sangle tubulaire fonctionne correctement. Il a des défauts et est améliorable, mais répond assez bien à une grimpe de "proche en proche", et permet quand même les grands rayons d'action une fois que le rappel est ancré au point haut.

Voila une photo des deux premiers que j'ai faits, l'un neuf et l'autre ayant déjà servi. Les tronçons étaient plutôt de l'ordre de 3 cm sur ceux-ci.
http://img4.imageshack.us/img4/7724/cambiumsaver1.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/121/cambiumsaver2.jpg

#8 14-08-2011 23:55:15

oliv
Invité

Merci Marc-Antoine pour ces photos, je comprends bien mieux maintenant ^^
Et je me sent un peu moins seul dans ma recherche de rope sleeve dans les rayons de casto., brico., ou leroy M. LOL
C'est toujours intéressant de partager des idées d'autant plus quand d'autres on déjà eut les mêmes et deja testé smile, ca c'est pour le rope  protector de Béal ou Petzl, vu que ca ne marche pas, le raye de ma liste a testé, merci wink
Une petite paranthese au passage, le rope sleeve en cuir est réaparu au catalogue d'Hevea, peut-être un bug informatique ? smile

- la corde ne doit "voir" aucune arrête métallique vive, sinon elle va se faire peler voir trancher un fois sous tension. Donc absolument éviter tout ce qui est embouts filetés par exemple. A moins de pouvoir réusiner les pièces afin d"arrondir tous les angles internes, pas commode.

Bien d'accord, j'avais dans l'idée de faire sauter les écrous des flexibles, et d'arrondir éventuellement les arrêtes a la Dremel, mains je ne suis pas super convaincu par la tenu mécanique de la tresse métallique, j'ai peur que ca agresse trop la corde...

- D'après ce que j'ai vu à Leroy Merlin, les flexibles métalliques "eau chaude" (raccordement de chaudière par ex.) sont constitués d'une tresse métallique à l'extérieur, mais l'intérieur est un tube + - caoutchouteux. La corde va avoir beaucoup de mal à glisser dedans, ou elle va le détruire.
Les flexibles "gaz" ont un intérieur en accordéon inox, mais le métal est très fin, donc durée de vie hazardeuse (+ prix délirant).

Effectivement j'ai repéré les mêmes flexibles pour chaudière, par contre j'ai vérifier a l’intérieur et il me semble qu'ils étaenit en inox, j'irai revérifier chez casto
Les flexibles de gaz, sont effectivement hors de prix, en + le diamètre est trop limite je pense

- le flexible doit être soit très solide, soit très souple, pour supporter les petits rayons de courbure ( petit diamètre de branche, surface non cylindrique, tige ou chicot pris entre la branche et le rope-sleeve...)

Pour le trés solide, je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'une tuyau de plomberie en cuivre cintré, pourquoi pas ^^
Sinon pour le rayon de courbure min, une idée de sa valeur 2, 3, 4 , 5 cm ??? moi j'étais parti sur du 4 ou 5 centimetres pour des branches d'environ 10 cm de diametre min, mais je n'avais pas du tout pensé au coup de la suface non cylindrique, ca peut faire sérieusement chutter le rayon de courbure, je comprends mieux pourquoi ton rope sleeve est découpé en tronçcons wink

Pour ma part, j'ai  enfin recu mes 40m de Ginkgo, j'ai donc fait un premier test avec mon rope sleeve a base de tuyau d'evacuation de machine a laver, j'en ai trouvé un de recup, en accordeon a l'exterieur et lisse a l'interieur, mais pas trop caoutchouc (peut-etre parce qu'il avait deja servi...? ). J'en coupe un bout d'environ 80 cm
http://img707.imageshack.us/img707/2427/ropesleevepvc1.jpg

Donc me voila parti avec le matos a l'assaut d'un beau chene, lancer de pti sac, installation du rope sleeve a 5 ou 6m . Et hop c'est parti pour l'ascension wink
Tout ce passe bien, mais je décide de redescendre de suite pour vérifier l'état du matos. Je regarde donc l'etat de mon rope sleeve apres ce 1er test, quelques traces de frottement sur les bords sur l'embouchure mais rien d'alarmant, alors c'est reparti ! pti sac, installation et je regrimpe. Et la a mi hauteur, quelques signe inquiétants, je sent que ma corde glisse moins bien, avec une impression de "râpe" en regardant plus haut je remarque dans un rayon de lumiere que des particules sortent de mon rope sleeve, un peu comme de la sciure, sauf que c'etait ma corde qui se faisait peler   yikes
Donc redescende de suite et examen du matos, constat : rope Sleeve HS, il a completement fondu la partie lisse interne a disparu (ou plutot fini collé sur ma corde...), le tuyau s'est donc retrouvé avec un accordeon plein de trou et l'effet "rape a fromage" a commencé d'attaquer ma corde. pleure
http://img62.imageshack.us/img62/3551/ropesleevepvc1hs.jpg

Bilan :
- Le rope sleeve en gaine c'est une bonne idée mais attention a la matiere, surtout pas en PVC, le point de fusion est trop bas hmm
- Quelquu'un a une idée pour enlevé des traces de PVC fondu sur un rappel GINKGO sad j'suis un peu dégouté pour ma corde toute neuve, et j'espere ne pas l'avoir trop abîmé
http://img829.imageshack.us/img829/326/ginkgopvc.th.jpg

Prochaine étape, trouver une gaine qui tient l'échauffement, résistante a l'abrasion, avec un frottement minimum sur la corde pour ne pas l’endommager.
tiens d'ailleurs Marc-Antoine elle est en quelle matiere ta gaine ? quel diametre ? tu l'as trouvé ou ? smile
-

De mon coté j'ai cherché des solutions sur le Web, tout sauf du PVC.
La Ginkgo est en polyamide (PA Nylon PA6 ?) pour l'ame et PET pour la gaine, les deux ont un temperature d'utilisation max de 100°C  (contre 60°C pour le PVC ou l'ABS...)
Donc je suis parti en quete sur le web de gaine tubulaire, ou gaine tressé a base de matériaux compatible plastique "compatible" PA, PA6 , PA12, PET, PP, PTFE pour la liste des noms "barbares" cliquer ici
J'ai trouvé des tuyaux en PTFE (teflon) un peu chere mais ca doit etre terrible WLPTFEX-0625

Une autre bonne candidate pour les gaines (mais en rupture de stock...)
Gaine extra souple PA12

Il y a aussi les tresses, a voir si ca marche avec le glissement de la corde ?
Tresse Nylon
Tresse PA6
Tresse Aramide NOMEX

Peut-etre un mixte, genre tuyau extra souple en silicone + tresse en aramide a l’intérieur ?

Voila mes idees un peu en vrac smile de rope sleeve, maintenant le plus compliqué c'est de trouver a acheter des bouts de 1m pour tester et pas des bobine de 100m hmm
Une bonne alternative pour les gaines en PA6, c'est de chercher dans les pieces détacher auto, car ce genre de gaine est utiliser pour les faisceaux électrique dans les voitures
Bon ben y'a plus qu'a LOL

si quelqu'un a une (autre) idée ou une bonne adresse pour trouver de la gaine je suis preneur

Oliv

#9 15-08-2011 00:24:33

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

salut

je donne juste mon avis , du temps ou le rope sleeve n'était disponible qu'à l'étranger ,je pense que ça pouvait inciter à la bricole mais si maintenant il est dispo en france ICI je pense que ça ne vaut pas le coup vu le prix du rope sleeve et surtout des cordes ( ce serait dommage de bousiller une corde pour 40 € )

à+

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#10 15-08-2011 16:54:53

oliv
Invité

gioyanou a écrit:

salut

je donne juste mon avis , du temps ou le rope sleeve n'était disponible qu'à l'étranger ,je pense que ça pouvait inciter à la bricole mais si maintenant il est dispo en france ICI je pense que ça ne vaut pas le coup vu le prix du rope sleeve et surtout des cordes ( ce serait dommage de bousiller une corde pour 40 € )

C'est pas faux, mais bon on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs LOL
Apres est-ce que ca vaut le coup ? Peut-etre pas... Mais en prenant comme analogie un Kilo de tomate. Est-ce que ca vaut le coup de les planter dans ton jardin, bêcher, désherber etc ... Alors que tu peux acheter 1Kg de tomate espagnole a pas cher a la superette du coin ? Peut-etre ? Peut-etre pas ... Tout est une question de point de vue, d’intérêt, de plaisir wink

Mais puisqu'on parle de corde  plutot  que de tomate, voila a quoi ressemble ma corde maintenant, vous en pensez quoi ? C'est grave ?
http://img190.imageshack.us/img190/3924/ginkgopelle.jpg

Apres le rope Sleeve en cuir vendu chez Hevea je finirai bien par l'acheter, au moins pour comparer. Mais vu que l'on me la plus ou moins déconseillé, que je débute, et que j'ai eut un mal fou a trouver des infos sur le web sur le sujet. Il doit y avoir 3 ou 4 pages web seulement qui parle du rope sleeve, toujours sur la maniere d'en fabriquer un avec du matos des US, et qu'il y a un seul modele dispo en France seulement chez HEVEA. Voila ca m'a un peu étonné de ne pas touver plus de choix, et si peu d’intérêt sur ce sujet. J'ai cru comprendre que les professionnel utilise des FF qu'il y a meme une histoire de législation derrierre. Mais moi je souhaite juste grimper de branche en branche, en amateur smile . J'ai découvert la grimpe d'arbre il y a peu de temps, c'est visiblement peu connu, ceci explique peut-etre cela, mais voila moi ca m’intéresse le rope sleeve, alors je bricole ^^

Oliv

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire