Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-07-2011 19:13:48

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Adieu Platanes ...

Lu dans le courrier Picard ce matin.

http://img837.imageshack.us/img837/7163/artcdumidi.jpg Uploaded with ImageShack.us

Qu'est ce qui était classé à l'UNESCO ? Le canal ou les platanes ?

Le paysage risque d'être bien triste et les péniches vont attraper de sacrés coups de soleil.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#2 26-07-2011 20:31:10

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Adieu Platanes ...

Un autre article dans la depêche  ici

C'est le canal dans son ensemble qui est classé : platanes, berges, écluses... bref le pack complet.
Ils vont replanter des platanes aux endroit prestigieux (à 400 euros le platane breveté résistant)
Ailleurs ce sera diversifié : frênes, muriers, érables... Comme l'avait prévu Pierre Paul Riquet.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#3 26-07-2011 20:50:24

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Adieu Platanes ...

Dommage pour les platanes oui , j'ai eu l'occasion de me balader par là ,dans 100 ans  je ne verrais pas le nouveau canal , bordé de superbes frênes et autres essences mais d'autres le verront et peut être qu'ils ne regretterons pas des platanes qu'ils n'ont jamais vu.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#4 21-10-2011 08:18:18

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: Adieu Platanes ...

j'ai lu dans un magazine qu'il y en aurait 45000, c'est un truc de fous!

Hors ligne

 

#5 21-10-2011 13:09:12

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Adieu Platanes ...

ça en fait du bois de chauffe!!!

Hors ligne

 

#6 21-10-2011 20:35:23

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Adieu Platanes ...

yo,
c'est un peu comme pour la forêt amazonienne ... tout le monde et au courant depuis longtemps , mais ça rapporte plus de continuer à détruire que de sauver . Ils vont abattre tous les platanes , c'est bien pour l'économie de certains , mais qu'en sera-t-il de la propagation de ce champignon microscopique ??
Quand on voit  le cahier des charges pour l'abattage de quelques sujets ... on peut  se poser des questions quant à la mise en place d'un chantier de plusieurs milliers d'arbres ! Faut compter sur le nettoyage systématique de tous les outils mis en place , de tous les camions , du brûlage systématique de tous les rémanents ...et j'en passe ...
autant dire que les Platanes de France et de Navarre n'ont qu'à bien se tenir , voir se faire tout petit pour ne pas être contaminés ...
Arbre-07  Momie


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#7 22-10-2011 11:44:06

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Adieu Platanes ...

elle a bon dos cette maladie, et  la vente du clone soit disant résistant s'annonce lucrative : à peine 10 ans de recul d'études....ils n'ont même pas accepter mes propositions de suivi d'épidémiologie par capture des spores et stratégie d'interventions minimale .... j'avais trouvé le scientifique, les gars pour disposer les systèmes de surveillance .... on sait que c'est l'homme le facteur de propagation : les peniches non desinfectées! les opérations de tonte et entretien des berges qui blessent et contaminent !!! carrément évincée mise hors débats malgré mon travail calqué sur la surveillance des maladie du monde agricole et à peine écoutée par la ville de Toulouse ... y'a pas une assoce contre ça? j'y adhère de suite !
et puis si c'est trop tard, nous sommes quand même en droit de lire le plan de gestion mis en place....

Dernière modification par Lelphe (22-10-2011 11:44:42)

Hors ligne

 

#8 22-10-2011 12:39:55

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Adieu Platanes ...

Arboricolement votre a écrit:

Qu'est ce qui était classé à l'UNESCO ? Le canal ou les platanes ?

Le canal, mais il n'est pas certain que le canal ne soit pas exclu de la liste du patrimoine de l'humanité s'il perd ses platanes. Le cas est un peu particulier et il n'y a pas d'autres exemples dans le passé. Vraisemblablement, si tous les platanes sont abattus à court terme, le canal risque de perdre son classement. Si, les platanes sont abattus au fur et à mesure et remplacés, il a une chance de le garder.

Y' a que moi qui ne suis pas convaincu par le choix des frênes ?


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#9 22-10-2011 14:09:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Adieu Platanes ...

A partir du moment où l'on privilégie la plantation d'une seule essence, on s'expose à de gros dégâts en cas de contamination... Peut être bien que la solution est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... N'est ce pas ce qui se fait dans la nature, en général, d'ailleurs?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 22-10-2011 21:42:20

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Adieu Platanes ...

jeremoi a écrit:

Arboricolement votre a écrit:

Qu'est ce qui était classé à l'UNESCO ? Le canal ou les platanes ?

Y' a que moi qui ne suis pas convaincu par le choix des frênes ?

y'a moi aussi, surtout que la chalarose qui décime les frêne  arrive aussi MDR!!! mais qu'est ce qu'ils sont nuls!

Hors ligne

 

#11 22-10-2011 22:02:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Adieu Platanes ...

C'est malheureux, avec toutes les vagues de maladies et prédateurs qui arrivent successivement, il va devenir difficile de trouver des espèces d'arbres remarquables pour prendre la relève dans les paysages.

Hors ligne

 

#12 23-10-2011 12:29:45

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Adieu Platanes ...

Lelphe a écrit:

jeremoi a écrit:

Arboricolement votre a écrit:

Qu'est ce qui était classé à l'UNESCO ? Le canal ou les platanes ?

Y' a que moi qui ne suis pas convaincu par le choix des frênes ?

y'a moi aussi, surtout que la chalarose qui décime les frêne  arrive aussi MDR!!! mais qu'est ce qu'ils sont nuls!

J'ai l'impression que c'est la catastrophe dans l'Aisne. Cette année en plus, la perte des feuilles est vraiment précoce. Alors avec ceux qui présentent des descentes de cime, ça fait peuplements en fin de cycle !

Donc effectivement, le frêne semble un drôle de choix !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]