Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-07-2011 12:29:44

Alexandre cousin
Paresseux

Machard tréssé.

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais dire que dans la section , matériel d'élagage, au chapitre des nœuds, LE DESSIN DU MACHARD EST FAUX ET DANGEREUX... Le nœud n'est pas fini... après avoir au moins fait 3 tours autour de la cordes, il faut redescendre sur ces trois premieres spires en les enveloppant, sur au moins 3 nouveaux tours avant de prendre la boucles dans le mousqueton...

Comme tous le monde, j'ai commencé a grimper avec une bonne corde toronnée et ce bon vieux nœud autobloquant qu'est le Prussique... D'une sureté a toute épreuve, il est  l'indétrônable de la profession...
Je suis ensuite passé a la corde américaine, la drisse, pour sa légèreté et sa souplesse... Pour ma part, cette évolution n'aurait pas été complète si elle n'avait pas été accompagné du changement de nœud autobloquant qu'est le Machard tressé. Certe le maniement, subtil est très sensible de ce nœud et a double tranchant, mais il est le seul que je connaisse a pouvoir gérer au quasi millimètre une posture en bout de branche... Il permet de travailler avec autant de souplesse et de précision, corde ouverte ou fermé au niveaux du harnais (en ce qui me concerne, un orange basic de chez Komet). Il m'a aussi supprimé (le machard) la perpétuel tendinite du coude, que me provoqué le prussik, a force de blocage trop hard...

Le double tranchant: Je me souviens d'une mauvaise habitude prise au fil des jours, d’accrocher ma scie avec un mini mousqueton a l'anneau de mon harnais ou été aussi accroché mon machard(pour avoir ma scie a porté de main devant)... Très grosse erreur, la chute libre de 4/5 m et l’arrêt brutale, retenu par mon lacet de chaussure pris dans un chicot... Me fis vite comprendre qu'il n'y avait aucune alternative, la corde devant, les outils et accastillage derrière... Par hasard, le mini mousqueton de ma scie c'été clippé sur ma corde juste devant le nœud...

D'une façon générale, le choix du nœud est exclusivement réservé au grimpeur...

A+

#2 24-07-2011 13:12:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Re: Machard tréssé.

Tout d'abord je voudrais dire que dans la section , matériel d'élagage, au chapitre des nœuds, LE DESSIN DU MACHARD EST FAUX ET DANGEREUX... Le nœud n'est pas fini... après avoir au moins fait 3 tours autour de la cordes, il faut redescendre sur ces trois premieres spires en les enveloppant, sur au moins 3 nouveaux tours avant de prendre la boucles dans le mousqueton...

Tu pourrais donner le lien vers cette page?
Pas trop le temps d'inventorier les 600 (et plus) discussions de la rubrique "matériel d'élagage". Juste "machard" en recherche, donne près de 90 discussions!

Dernière modification par Marc-Antoine (24-07-2011 13:13:09)

#3 24-07-2011 13:21:08

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

"Chute libre de 4-5m " Ta eu de la chance quand meme!! Costo le lacet de chaussure,heureusement que t'avais laisser un chicot  lol

Et quelle idée d'aller accrocher sa scie aussi pret des cordages ,baudars ...Sale habitude !!!  TroncoFou

Dernière modification par bxnico (24-07-2011 13:23:50)

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#4 24-07-2011 14:09:33

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

pour les scies le mieux c'est le saw pod sur la jambe.

Dernière modification par jacques (24-07-2011 14:11:00)

#5 24-07-2011 14:19:03

jacques
Super Polatouche

Alexandre cousin a écrit:

A+

je n'ai pas vus le dessin, mais l'histoire des 3 premiers tours n'est pas forcément vrai, c'est plus en fonction de ton poids et de la texture de la corde à prussik que ce va se jouer.

par exemple je pèse 60 kg et avec la therma shield il faut que je fasse 5 tours sinon ça bloque pas,
alors qu'avec la ice tail blue je n'en fait que 2 sinon ça bloque trop fort.

#6 24-07-2011 16:25:29

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

jacques a écrit:

Ouais sauf qu'en démontage avec les griffes c 'est pas top !!...    JeSors

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#7 24-07-2011 16:33:38

jacques
Super Polatouche

bxnico a écrit:

jacques a écrit:

Ouais sauf qu'en démontage avec les griffes c 'est pas top !!...    JeSors

Si Si ça marche aussi en démontage.  tongue

Mais bon en démontage c'est rare que j'utilise la scie.

#8 24-07-2011 18:55:46

Alexandre cousin
Paresseux

Marc-Antoine a écrit:

Tu pourrais donner le lien vers cette page?
Pas trop le temps d'inventorier les 600 (et plus) discussions de la rubrique "matériel d'élagage". Juste "machard" en recherche, donne près de 90 discussions!

Ce n'est pas sur les discution du forum, mais sur le site d'Olivier, sur la page d’accueil il y a une rubrique "matériel d'élagage ou les noeud son présenté avec un croquis... celui du machard est incomplet...

http://www.allo-olivier.com/Elagage/Mat … gage_2.htm

Dernière modification par Alexandre cousin (24-07-2011 19:04:42)

#9 24-07-2011 18:59:50

Alexandre cousin
Paresseux

jacques a écrit:

Alexandre cousin a écrit:

A+

je n'ai pas vus le dessin, mais l'histoire des 3 premiers tours n'est pas forcément vrai, c'est plus en fonction de ton poids et de la texture de la corde à prussik que ce va se jouer.

par exemple je pèse 60 kg et avec la therma shield il faut que je fasse 5 tours sinon ça bloque pas,
alors qu'avec la ice tail blue je n'en fait que 2 sinon ça bloque trop fort.

Les trois tours sont effectivement un minimum, il m'arrivé d'en faire quatre, mais jamais moins...

Le lien pour voir le croquis du machard.
http://www.allo-olivier.com/Elagage/Mat … gage_2.htm

Dernière modification par Alexandre cousin (24-07-2011 19:07:05)

#10 24-07-2011 19:18:05

Alexandre cousin
Paresseux

bxnico a écrit:

"Chute libre de 4-5m " Ta eu de la chance quand meme!! Costo le lacet de chaussure,heureusement que t'avais laisser un chicot  lol

Et quelle idée d'aller accrocher sa scie aussi pret des cordages ,baudars ...Sale habitude !!!  TroncoFou

C’était un chicot naturel, même pas moi qui l'avais laissé... a penne plus long et gros qu'un doigt, j'ai beni la solidité de mon lacet rouge...

Ce genre de rappel a l'ordre, vous remet dans le droit chemin et vous intime l'ordre de la sécurité et de ses procédure comme une règle incontournable... Mais en 4 ans c'est la seul chute a mon actif... et ont peut dire qu'elle c'est bien terminé...

#11 24-07-2011 19:32:03

jacques
Super Polatouche

effectivement le noeud n'est pas un machard.

Il se rapprocherait du machard français si la boucle du dessous passait à l'intérieur de la boucle du dessus.

#12 24-07-2011 20:00:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut ,ce noeud n'est pas un machard français et sa différence avec le machard tressé est qu'il n'est pas croisé dessus dessous.......

Cependant avec la tension il se met en place tout seul et marche trés bien,il aurait juste fallu rajouter un croquis pour  la phase finale et aussi un tour de plus pour les premiers essais car ultra fluide.

Les grimpeurs qui me l'ont montré et qui l'utilisent sont plutôt expérimentés,donc ,achtung.......

Dernière modification par le viok (24-07-2011 20:05:37)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs