Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-07-2011 22:00:20
- Binairsam
- Chimpanzé
- Lieu: chateau gontier
Equipement en contrat pro
Bonjour,
Ayant reussi les test d'entrées à Fondettes et trouver une entreprise pour un contrat pro (y a plus qu'as signé mais c'est pour décembre...meme à 26 ans!)
J'aurai voulu connaitre vos experiences sur la dotations du "stagiaire"
De quel materiel le dotez vous?
Prend il part au choix du materiel??
Comment choisissez vous sont materiel??
dans quelle fourchette de prix cela vous revien-t-il??
Merci!
Apprendre, toujours et encore...
Knowledge is power!
#2 13-07-2011 02:05:33
- aie aie aie
- Petit Polatouche
Re: Equipement en contrat pro
félicitation pour les tests, ça c'est passé comment?
twiggy qui est formateur je crois avait proposé une liste:
-
Voici une liste initiale obligatoire :
1 rappel de travail de 50 m avec deux épissures diamètre entre 11,50 et 13 mm. EN 1891,
- 1 corde d'accès de 50 m. minimum différente de la corde de travail diamètre entre 10 et 13 mm. EN 1891,
- Au moins 1 sac à corde 30 l. minimum,
- 1 harnais cuissard ou selette EN 358/381,
- 5 mousquetons trois mouvements minimum EN 362,
- 3 Prussiks minimum d'un diamètre inférieur de 1 à 2 mm. à celui de la corde d'accès et de travail EN 566,
- 2 poulies légères à flasques oscillantes ou fixes "ouvrante" dont au moins une EN 12278,
- 1 longe de maintien au travail l. 3 mètres minimum EN 358,
- 1 fausse fourche "ouvrante" l. mini 90 cm. à mousquetons trois mouvements EN795B,
- 1 fausse fourche réglable ou étrangleuse complète EN 795B,
- Au moins 1 mousqueton porte tronçonneuse,
- 1 dragonne attache scie/tronçonneuse,
- 1 ligne de lancer (cordelette 50 m. mini + deux sacs à lancer 1 de 250 g. et 1 de 350 g.) et son bac de rangement (qui peut-être de récup),
- 1 scie lame 300 mm. de longueur mini denture fine.
Liste de matériels optionnels non obligatoire, de confort ou d'appoint:
- Une poignée ascensionnelle avec prussik supplémentaire de contre-assurage,
- Un bloqueur de pied,
- Une paire de griffe (adaptée à vos exigences de confort pour les travaux de démontage),
- Un assureur/descendeur huit,
- Une ou plusieurs sangles plates l. 80/100 cm. mini
- Un autobloquant mécanique adapté aux travaux dans les arbres,
tu aura surement une liste de matériel obligatoire genre baudrier par exemple et puis tu pourra adapter selon tes envies certains choses en fonction de tes préférences techniques
demande un devis dans un magasin, pour moins de 2000 euro tu peux déja avoir du matos sérieux, sur un prix pareil il peuvent te faire des réductions interressantes
Dernière modification par aie aie aie (13-07-2011 02:06:10)
#3 13-07-2011 14:55:20
- Binairsam
- Chimpanzé
merci pour ces premieres info!
ba pour les test je suis tombé sur un grand cedre, grimpe en alternance longe rappel, un bout de branche avec lacher de mains en bout... j'ai trouver ca plus zen qu'un autre école (ou j'ai été reçu aussi ) ou on commençais par 6/7m de footlock...
lors du stage EMT j'avai eu l'occasion de grimper dans un grans pin au houppier très dévelloper du coup le test de fondette etait assez semblable niveau grimpe...
est-ce que vous impliqué votre stagiaire dans le choix du matos???
Knowledge is power!
#4 13-07-2011 17:32:38
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Binairsam a écrit:
merci pour ces premieres info!
ba pour les test je suis tombé sur un grand cedre, grimpe en alternance longe rappel, un bout de branche avec lacher de mains en bout... j'ai trouver ca plus zen qu'un autre école (ou j'ai été reçu aussi ) ou on commençais par 6/7m de footlock...
lors du stage EMT j'avai eu l'occasion de grimper dans un grans pin au houppier très dévelloper du coup le test de fondette etait assez semblable niveau grimpe...
est-ce que vous impliqué votre stagiaire dans le choix du matos???
Salut, le problème du stagiaire est qu'il a souvent peu d'expérience(en général) dans le matos et donc l'impliqué la dedans.... bof, je trouve que c'est plutôt le rôle de l'employeur.
Le mieux quand on débute est de taper dans de la moyenne gamme sachant qu'il y a très souvent des petits coups de scies involontaires qui trainent.
#5 13-07-2011 18:27:56
- Binairsam
- Chimpanzé
bein quand je dit impliqué vous le stagiaire c'est pas le laissé choisir sont matos.. mais lui expliquer tel matos parce que.. tu va le bousillier, ou parce qu'il offre X avantages par rapport a tel autre equipement de meme gamme etc...
Knowledge is power!
#6 13-07-2011 19:23:25
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Binairsam a écrit:
bein quand je dit impliqué vous le stagiaire c'est pas le laissé choisir sont matos.. mais lui expliquer tel matos parce que.. tu va le bousillier, ou parce qu'il offre X avantages par rapport a tel autre equipement de meme gamme etc...
Ben ça me parait évident.
#7 14-07-2011 01:27:35
- Binairsam
- Chimpanzé
Ca y est j'ai retrouvé le post de TWIGGY sur le matos pour l'entrée en formation...
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=9166
je le retrouvai plus.
vos avis/experience sur les questions du debut de post m'interesse!
Dernière modification par Binairsam (14-07-2011 01:28:26)
Knowledge is power!
#8 14-07-2011 13:01:50
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Y'a pas de mauvais matoS!!!! A chacun le sien mais il est claire qu'au début tu n'auras pas besoin de grand chose comme t'on dit plus haut les collégues car tu risque de l'abimer et en plus pour l'instant niveau technique le basic te sufiras.
Normalement pendant ta formation tu pourras peut etre éssayer du matoS(perso:pendant le cs on a eu des commercials et nous avons pris une journée pour aller chez un revendeur).
Aprés tu te ferras ton propre avis suivant tes pratiques tes techniques...Le matériel est cher donc c'est débile d 'acheter des trucs don tu ne te serviras pas ou pour l'instant! Investit dans une bonne scie a main des le début par exemple genre Ibuki! La liste de "Twiggy" est pas mal .
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#9 14-07-2011 13:39:26
Au sujet de la liste que je proposais elle tentait de répondre aux "règles" de la note et de leur application.
Les critiques sont toujours les bienvenues,
Plus !