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Olivier
#1 12-07-2011 01:25:34
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
démonter le volant magnétique ( rotor )
bonjour
j'aimerais complètement démonter une stihl pour bien la nettoyer et changer les joints,
pour l'ouvrir il y a une ou deux vis qui tiennent les carters entre eux cachée derrière le volant magnétique ( rotor sur les éclatés de stihl)
je voudrais savoir comment faire pour virer ce rotor?
merci
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#2 14-07-2011 00:03:58
Re: démonter le volant magnétique ( rotor )
Bonjour
Tu dévisses l'écrou central (attention en principe pas inversé) et il faut avoir un arrache volant, tu le fixe et tu mets sous pression (tu as remis l'écrou juste en bout pour maintenir les filets) et un petit coup de massette sec sur l'axe le tout doit venir. Pas d'arrache ben c'est un peu plus délicat compte tenu de la fragilité des volants !! mais à tes risques, tu remets l'écrou en bout en vissant légèrement, tu utilises deux tournevis (plus facile si on est deux) que tu positionnes en dessous du volant et tu mets en pression, toujours avec ta petite massette un coup sec sur l'écrou et le volant doit se décoller, attention à la clavette en sortant le volant.
paul
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#3 14-07-2011 01:00:20
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
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Re: démonter le volant magnétique ( rotor )
Tu dévisses l'écrou central (attention en principe pas inversé)
Non, non, le pas du volant est normal. C'est le pas de l'embrayage qui est inversé.
Attention de ne pas casser d'ailette en bloquant le volant, elles ne sont pas solides. Il vaut mieux immobiliser le piston par le trou de la bougie (stop piston ou bout de corde).
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#4 14-07-2011 23:41:56
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
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Re: démonter le volant magnétique ( rotor )
en fait il ne reste plus que le volant magnétique et les carters, le reste je l'ai démonté pour nettoyage...
j'avais vu cette astuce avec tournevis derrière et coup de marteau "mou" sur l'écrou ( qui est un pas "normal") mais apparemment il y a des risques de casses, j'ai vu des arraches volant sur le net mais ça ne m'a as convaincu....
c'est fou les crasses qu'il peut y avoir dans ces machines
si je casse une ailette est ce grave?
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#5 15-07-2011 02:05:07
- Marc-Antoine
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Re: démonter le volant magnétique ( rotor )
Pour la casse d'une ailette, ce n'est pas extrêmement grave, la ventilation est réduite en proportion et l'équilibrage du volant change un petit peu. Mais si on peut éviter ...
Pour le coup du tournevis, essaye de descendre loin derrière le volant, pour trouver un appui près de l'axe si possible (sans toutefois risquer d'abîmer le joint spi), pas près du bord.
Le top, c'est d'arriver à trouver un endroit où la panne du tournevis (plat) se coince entre le volant et le carter (toujours derrière le volant évidemment). Là, un petit coup sur le manche et pof! le volant se dégage tout seul.
Bon, moi en attendant j'ai fait ma connerie de l'année. J'ai démonté ma vieille 021 pour changer les joints spi.
Le volant est parti tout seul avec le truc ci-dessus.
Par contre j'ai tué le moteur en voulant dévisser l'embrayage. Heureusement que j'avais dis hier que c'était un pas inversé. Pas fait attention
Le piston bloqué avec une corde, je prend un bon appui ... et "crac"
Résultat, la bielle a flambé, pliée/déchirée, et est venue enfoncer le bas de la jupe du piston qui était à la hauteur de l'orifice d'admission. Le cylindre a pris lui aussi, avec un léger enfoncement sous le dit-orifice.
Il faut dire aussi, la bielle n'est pas forgée, c'est un bête bout de fer plat découpé. Sa section au milieu ne fait que 5 x 5 mm.
Stihl peut-être, mais surtout machine grand public => une vraie daube !
Et pour gratter quelques dizaines de centimes en production
En résumé, cylindre, piston et embiellage/vilebrequin à la poubelle.
Je me demande si je remets des sous dedans ou si j'abandonne la machine. Machine de dernier secours, mais quand même.
Flûte!
Dernière modification par Marc-Antoine (15-07-2011 02:07:44)
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