Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-07-2011 14:31:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Scénario bizarre

http://img535.imageshack.us/img535/3590/marronnier002.jpg

Marronnier nettoyé il y a quelques années,le problème à l'époque était de conserver ou non la
charpentière de droite qui présentait une grosse déchirure..........
J'ai opté pour un léger allègement et donc sa conservation.




http://img31.imageshack.us/img31/9389/marronnier001.jpg

Alors que les bourgeons étaient en place pour une nouvelle saison,dessèchement de l'arbre dans son ensemble,sauf de la charpentière problématique.
Résultat,c'est l'abattage inévitable.
Scénario imprévisible.........non?
Ce n'est pas une devinette,je n'ai pas de théorie qui tienne la route,simplement,je voulais vous
montrer ce cas un peu déroutant.
Désolé pour les photos trés moyennes  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

06-07-2011 14:31:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-07-2011 15:25:34

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Scénario bizarre

c' est vrai que c' est un peu bizar! l' eau s' infiltre peut etre par la dechirure et a perturber le tronc principal au niveau du collé . le probleme on ne saurat jamais que se serait il passe si tu avais suprimée la charpentiere (si cause a effet il y a)

Hors ligne

 

#3 06-07-2011 15:38:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Scénario bizarre

Oui, c'est étonnant.
J'ai eu le même cas de figure, quoiqu'en bien moins marqué, sur mon gros cerisier greffé.
Cela faisait 2 ans qu'il avait une salle tête et un an qu'il montrait un très net dépérissement.
Sauf les réitérats qu'il avait mis en place à la suite des coupes de "voisinage" que j'avais dues faire il y a quelques années.
Ce printemps ci, il ne s'est pas réveillé, à part quelques petits bouquets de feuilles sur ces réitérats.
Je l'ai démonté il y a 3 semaines. Verdict : attaque racinaire de champignon. La coupe au ras du collet montre un secteur d'aubier bien digéré, toute la circonférence morte à l'exception d'une section grande comme le pouce, en plein milieu de la couche d'aubier. C'est tout ce qui alimentait la dernière branche vivante, pour encore très peu de temps.
Il faut que je rassemble les photos.

Cette affaire m'a interpellé.
Déjà, est-ce mes coupes qui ont initié le phénomène ?
Difficile à croire (ou plutôt je ne veux pas y croire  sad ), mais il y a bien coïncidence dans le temps.
Ensuite, pour les réitérats, je dirais que leur mise en place est une réaction de panique de l'arbre qui provoque une croissance débridée. Cette vigueur locale entraîne forcément la stimulation de certaines racines du secteur racinaire concerné, même si globalement l'arbre s'affaiblit et qu'il y a des pertes ou des régressions racinaires à cause de l'état de famine relative infligé par les coupes.

Paradoxal, mais cela expliquerait que l'on ait un localement secteur racine-tronc branche qui soit plus actif et donc plus résistant que la moyenne des autres secteurs de l'arbre.

Hors ligne

 

#4 06-07-2011 17:32:29

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Scénario bizarre

Comme dans les caries l'arbre fait des radicelles est ce possible qu'une infiltration d'eau puis une rétention d'eau dans le bois pourris ait alimenté plus longtemps la charpentière, que les racines le reste de l'arbre?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#5 06-07-2011 17:48:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Scénario bizarre

Cette charpentière me fait penser à un immense tire-sève qui aurait pris le relais pour x raisons.

Ce qui m'étonne c'est la vitalité apparente que présentait cet arbre et le renversement de situation en un printemps.

Je dois l'abattre avant les vendanges(fin- août),donc je découvrirais peut-être le hic...........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 06-07-2011 20:19:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Scénario bizarre

Que l'arbre dans presque sa globalité est dépéri, c'est une chose mais, qu'une charpentière de cet arbre est du coup encore en feuille, s'en est une autre.  hmm

Est ce qu'il ne faut pas regarder du coter:une charpentière associé avec une partie bien distinct du système racinaire ?
De l'autre:Déchirure traumatique sur cette charpentière donne, réorganisation de ce système racinaire bien distinct ?

C'est une hypothèse.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 06-07-2011 21:45:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Scénario bizarre

C'est vrai que ton hypothèse tient la route .........à la coupe je pourrais peut-être découvrir des
colonnes cambiales.....qui sait.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]