Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-06-2007 23:53:08

Carcot
Petit Polatouche

Taille du chne

Salut

Donc voil un chne que j'ai taill rcemment. A la base les clients voulaient le supprimer
car il faisait trop d'ombre, trop de branches arrivaient sur le jardin,feuilles mortes... je les convaincus de le garder non sans mal. aprs le cot pcunier
jou en ma faveur (et peut tre en faveur de l'arbre, vous allez me le dire!), l'abattage tant plus lev que la taille.

Je vous laisse juger...

http://img527.imageshack.us/img527/6346/photo2044up9.jpg

http://img361.imageshack.us/img361/3639/photo2045ti5.jpg

parcequ'il est toujours vivant

http://img355.imageshack.us/img355/9725/pluvi001fs3.jpg

Mme si j'ai des rserves, les clients taient trs satisfaits!

a+

Dernire modification par Carcot (14-06-2007 19:55:32)

l'erreur est urbaine

13-06-2007 23:53:08

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 14-06-2007 16:30:34

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 55

Re: Taille du chne

salut carcoet ma foi superbe travail .tu as fais une remonter de couronne donc tes clients ont de l ombre et de la lumiere .
un seul truc bravo a plus bom boulot en plus tu es honnete bien envers tes clients .

par contre j en connais ils n auraient pas eu de cruspule abbatage et revente de bois voila .

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#3 14-06-2007 18:22:01

laule47
Chimpanz
Lieu: lacapelle biron 47

salut carcot bon boulot, il s'agit d'une tailee d'eclaircie (taille entre deux averses) comme me le disait mon formateur !
pour moi je trouve un ploil svre mais tu as eu comme le dit stephane du respect de ne pas l'abattre
a + laule47

La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons nos enfants.
St EXUPERY

#4 14-06-2007 19:44:42

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

que dire, que dire.........

Sacr client, s'ils savaient notre sentiment!!!!!!!!

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#5 14-06-2007 21:05:52

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 49

Salut tous

Juste une courte apparition ( peude temps en ce moment )pour me faire l'avocat du diable.

Pour ma part c'est loin d'tre du superbe travail, ton objectif est d'avoir moin d'ombre, se sera probablement vrai pour cette anne mais ds l'anne prochaine vu le peu de bramification que tu as laiss au coeur de l'arbre la densit de rejets qui vont apparaitre sera trs importante et cela sans parler des effets nfastes pour l'arbre.La taille d'claircie est un terme obsolte qui ne veut plud dire grand chose de nos jours.

Voil c'tait juste une petite raction, plus critique que mchante

plus tous

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#6 14-06-2007 21:17:34

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 51
Site web

Salut tous,

Depuis le temps que j'attendais ce genre de post...  smile

... courtoie et honnte.

Je trouve cela trs bien. Bravo Carcot pour ton post et bravo au autre de  donner votre avis sans aucune mchancet. Je tenais le signaler...  Plus1

Pour ce qui est de la taille, je pense que tu a fait de ton mieux par rapport au client. Quand j'ai des arbres comme cela, je prviens le client qu'une rintervention tous les 2 ans (minimum) va devenir obligatoire si il veut conserver son arbre et la lumire du soleil en mme temps.

Aprs, c'est au client de dcid, c'est chez lui. Je pense que beaucoup d'entre nous on ce genre de chantier donc rien ne sert de s'en cacher.

Petite question : c'est un nid que l'on voit en haut de l'arbre ?.

Olivier

#7 14-06-2007 21:27:09

soulchene
Chimpanz
Lieu: felger(BZH)
ge: 45

Salut carcoet

Bien ngoci avec le client par contre je trouve la taille un peut trop svers mon gout.
Il va rejeter dans tous les sens et la lumiere.......

tu as fais une remonter de couronne

Alors ca c' est une sacr remonter de couronne voir + ...!!!!!!
a +

#8 14-06-2007 21:30:24

floflo l'cureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Site web

tres beau boulot !!! tu as eu une tres bonne influence sur tes clients !!!! pour se qui est de la taille je dis que c'est juste un chouillat trop severe  oops mais je ne critique pas car au debut je faisait les meme erreures !!!!!! siffle
chapeau encore pour le travail fournit pour changer l'avis de tes client !!!! Plus1

http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

#9 15-06-2007 12:51:15

Carcot
Petit Polatouche

Salut

Je vais commencer par vous dire que je vous remercie pour vos commentaires.
je pensais que a aurait t plus svre.

Voire aussi svre que la taille, car la c'est sr que j'ai dpass les 1/3!

la densit de rejets qui vont apparaitre sera trs importante

Il va rejeter dans tous les sens et la lumiere.......

Je suis carrment d'accord avec a. D'ailleurs se sujet (taille des rejets) il est pfrable
de les supprimer en t, n'est-ce pas? 

Petite question : c'est un nid que l'on voit en haut de l'arbre ?.

Oui il me semble que c'est un nid de pie.

Alors ca c' est une sacr remonter de couronne voir +

Pas a proprement dit, dans le sens ou il y a juste une branche basse qui a t coupe
(mais pas des moindres) Aprs sacre remonte de couronne, oui, sur chaque branche!
Enfin c'est peut-tre ce a quoi tu faisais allusion...

a+

l'erreur est urbaine

#10 15-06-2007 14:03:34

GAB
GRIMP ARBRE BZH

salut,
je pense que je n'y aurais pas fait grand chose ce chne.
un monde sans ombre, un monde sans feuilles, c'est un monde sans arbres.

bravo pour avoir vit l'abattage!

#11 15-06-2007 14:52:28

sequoia
Ouistiti

ma petite analyse ( !!! ) je ne pense pas que tu es t si svre que sa sur une essence comme le chne, c'est assez "plastique" comme arbre. je pense que tu aurai pu rduire les longueurs de branches afin de donner un port plus homogne, plus arrondi.
ce type de taille peut se pratiquer en deux temps: le premier passage vise reformer l'arbre, en plus du nettoyage et de l'claircie traditionnelle, puis l'anne suivante, voire deux annes plus tard, selon la vigueur du sujet, tu peux repasser pour slectionner et liminer les rejets.

enfin, c'est un principe ... c'est le client qui dcide !!

ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

#12 15-06-2007 15:09:52

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 49

Salut Carcot

Par rapport ta question sur les rejets, sur ce type d'intervention le problme est ailleurs, je m'explique.

Les rejets ou riterats prsent l'intrieur du houppier ont une trs grande importance pour la vie de l'arbre, en t par exemple lors de trs grosses chaleurs les stomates des feuilles situes en priphrie du houppier se ferme pour limiter un peu la transpiration, par contre toutes les autres feuilles prsentent sur les rejets continuent fonctionner normalement et donc participent pleinement la vie de l'arbre.Il ne faut donc pas enlever tous ces rejets ou ritrats dans l'arbre.De plus tu en enlves 1 et l'anne d'aprs c'est 2 autres qui sont prsents (c'est une image), ensuite c'est ritrat (pour certains) sont l'avenir de l'arbre.
Sur ce type d'intervention le mieux (il me semble) c'est de tailler en fonction de l'age physiologique de l'arbre (de son stade de dvelloppement) donc tu tailles sur hypotone ou pitone et de cette manire en enlevant les branches "sans avenir" tu supprimera de la masse foliaire donc tu claircira ton arbre (attention le terme claircie, n'est pas un mode de taille, c'est juste un rendu suite une taille).
Donc pour rsumer la taille se fait en bout de branche et non au coeur de l'arbre.

Et pour vraiment rpondre ta question effectivement lorsque tu supprimes des rejets ou mme une branche en t, l'arbre est en pleine activit il commence donc recouvrir ( et non cicatriser, un arbre ne cicatrise pas.....) la plaie immdiatement et par consquent la prsence de rejets suite tes coupes est minime.

Voil, je pense que tu es conscient toi-mme de la taile que tu as effectu et surtout et c'est se qui est mon avis le plus important de ces consquences, des erreurs tous le monde en fait et en fera encore, les comprendre et les analyser pour ne plus les faires et mon sens un grand pas vers l'volution.

Le forum Olivier nous donnne un bon coup de main, quand la courtoisie, la politesse et autre, entre gens civiliss et surtout ouvert la critique ( "Une critique n'est pas forcment ngative, ele doit tre constuctive") cela se passe sans souci......

Amicalement

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire