Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 20-06-2011 22:47:12
- bosso
- Ecureuil
- Date d'inscription: 16-01-2011
- Messages: 339
[UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Bonsoir, serait-il bon de mettre ce post dans les tutos, mais on n'y pensera peut être plus, c'est pourquoi je le poste ici...
Voila depuis pas mal de temps je constate que pas mal de personne ont des petits soucis pour regler leurs carbus, ( les vis "L" "H" et "LA" )
Voici donc une petite marche à suivre pour les cas les plus courants:
Souvent le probleme se fait ressentir par plusieurs symptômes, comme :
- Arrèt de la machine quand elle tourne au ralentit
- La machine crève quand on met les gaz
- Ou ne démare pas.
- contrairement à des idées recues, une machine qui tourne sur sur le starter et qui calle une fois que le papillon est ouver est souvent dû à une mauvaise arrivée d'essence ( vérifier crepine qu'un probleme de carbu )
- ...
En premier lieu, prenez soin de vérifier le bon état du filtre à air
Ensuite, vérifiez la crepine qui se trouve au bout du tuyau d'alimentation d'essence dans le réservoir.
Vérifiez aussi que le carburateur est bien callé dans sa loge, car une simple prise d'aire dans un tuyau pourrait mettre à mal ma marche à suivre...
Une fois que vous avez vérifiez tous ce que je viens de citer, si le probleme persiste, on pourra commencer à regler le carbu, pour cela prendre un tourne vis et s'interesser aux vis de réglage, à savoir:
La vis "H" pour le régime maximum
La vis "L" pour le régime minimum
La vis "LA" pour stabiliser le ralentit ( cela évitera que le moteur calle au ralentit, ou que l'embrayage centrifuge ne rentre en contact avec la cloche d'embrayage et n'actionne la chaine lorsque la machine est au ralentit )
Pour ce faire:
Réglage basique:
- "H" dévissée d'1 tour
- "L" dévissée d'1 tour
- "LA" dévissée à moitié
Ensuite apres avoir fait le réglage de base, on paufine ses réglages à l'oreille ou avec l'outil de mesure pour ceux qui en ont un...
Le réglage de la vis H se fait au son. Vous mettez votre moteur en accélération maxi et au bruit vous réglez la vis.
A partir du réglage de base la finition se trouve à plus ou moins 1/4 de tour. Donc entre 3/4 et 1 tour 1/4. Plus vous vissez plus le moteur monte en régime
Le moteur ne doit pas s'emballer vous devez trouver l'équilibre entre le son aigu et un son pétaradant, on dit que le moteur fonctionne comme un 4 T (cf "bulles" post précédent ;)
Ensuite reglez la vis "LA" de façon que entre le régime ralenti et l'accélération le moteur reprenne franchement des tours, mais que la chaine ne commence pas à tourner toute seul !
Vis d'une 460
Uploaded with ImageShack.us
Vis d'une 034
Uploaded with ImageShack.us
Vis d'une ms200t
Uploaded with ImageShack.us
Attention aux manipulations de la tronconneuse lors de ces opérations...
Ceci est un peu simplifié mais correct, si quelqu'un voit une erreur je l'en remercie de me corriger
Hors ligne
#2 20-06-2011 23:48:30
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
- "H" dévissée d'1 tour
- "L" dévissée d'1 tour
- "LA" dévissée à moitié
C'est exact pour certaines machines mais pas pour toutes. Les relativement récentes ont un calage de base différent. Bien regarder les inscriptions sur la machine ou mieux, sur la notice.
La ms200T par exemple est à L=1 et H=3/4
Mais attention, il y a un piège à éviter : le kit filtre à air Haut Débit à monter sur la ms440 a été apparemment conçu pour la génération précédente, à savoir la 044. Je ne sais pas si Stihl a un énorme stock de vieux kits à écouler ou si ils refabriquent avec les mêmes spécifs et outillages. Quoi qu'il en soit, le couvercle du filtre à air du kit est imprimé avec une indication L=1 et H=1. Pas de bol, la ms440 nécessite un réglage de base L=1/4 et H=3/4.
Faites attention à ce genre de blague, car on peut chercher longtemps le problème.
Hors ligne
#3 21-06-2011 11:34:08
- bosso
- Ecureuil
- Date d'inscription: 16-01-2011
- Messages: 339
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
J'étais pas au courant, :D on en apprend tous les jours !
Hors ligne
#4 21-06-2011 12:17:04
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
- Âge: 42
- Date d'inscription: 13-05-2009
- Messages: 1811
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Salut ,savez -vous que l 'on peut régler qu'a peine 20% de la machine? En faite c'est juste pour nous faire croir que l'on peut ^^Mais c 'est du vent tout sa! Biensur votre revendeur ne vous le diras pas hein..Sthill en forme 200 par ans a peut pret ...
Kenavo.
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
Hors ligne
#5 21-06-2011 17:24:14
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
bxnico a écrit:
Salut ,savez -vous que l 'on peut régler qu'a peine 20% de la machine? En faite c'est juste pour nous faire croir que l'on peut ^^Mais c 'est du vent tout sa! Biensur votre revendeur ne vous le diras pas hein..Sthill en forme 200 par ans a peut pret ...
Kenavo.
Sauf si tu retires les butées.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
Hors ligne
#6 21-06-2011 21:44:29
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
- Âge: 42
- Date d'inscription: 13-05-2009
- Messages: 1811
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Je parlais bien avec les"butées" enlever ...
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
Hors ligne
#7 21-06-2011 23:45:51
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Comprends pas.
A quoi servirait de pouvoir régler une machine de 0 à 100% si dans toutes les conditions rencontrées, elle ne fonctionne bien que dans un créneau de 20% ???
(on ne parle pas des butées et autres mesures antipollution)
Dernière modification par Marc-Antoine (21-06-2011 23:46:18)
Hors ligne
#8 26-06-2011 22:18:30
- bosso
- Ecureuil
- Date d'inscription: 16-01-2011
- Messages: 339
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
vois pas non plus...
Hors ligne
#9 27-06-2011 21:47:00
- mathieustihl
- Ecureuil
- Lieu: amiens
- Date d'inscription: 02-02-2011
- Messages: 255
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
ayer j'ai reussi a regler ma 028avs wood boss
Hors ligne
#10 29-06-2011 13:32:51
- bosso
- Ecureuil
- Date d'inscription: 16-01-2011
- Messages: 339
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Allez Mathieu
Hors ligne
#11 01-07-2011 02:48:07
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Âge: 64
- Date d'inscription: 24-10-2009
- Messages: 1527
- Site web
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
Marc-Antoine a écrit:
Comprends pas.
A quoi servirait de pouvoir régler une machine de 0 à 100% si dans toutes les conditions rencontrées, elle ne fonctionne bien que dans un créneau de 20% ???
(on ne parle pas des butées et autres mesures antipollution)
Par ex sur la MS440 la vis H butée enlevée ne règle pas le carburateur de 0 à 100 %
Hors ligne
#12 24-07-2011 18:43:18
- rico buchalsace
- Paresseux
- Lieu: GAMBSHEIM
- Âge: 44
- Date d'inscription: 22-07-2011
- Messages: 9
Re: [UTILE] Reglage carbu marche à suivre...
bonjour à tous,
Le carburateur est un élément mécanique qui permet d'obtenir le mélange air+essence+huile nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Grace au venturi, il fait passer l'essence de l’état liquide à l’état gazeux. Un bon réglage du débit des gicleurs assure un dosage idéal du carburant et de l'air. Pour une combustion optimal, ce dosage est de 1 volume de mélange pour 15 volumes d'air.
Pour effectuer un réglage correct, et en toute sécurité, de la machine celle ci doit être équipée de son organe de coupe et du carter coté embrayage. Avant de faire le réglage, faire chauffer la machine environ 15 min!!! Ne se regle jamais à froid
Dans le carburateur l'air est mélangé au mélange. Ce mélange est réglable.
Le réglage est obtenu en visant ou en dévissant les 3 vis.
L= pointeau bas régime (reprise) à régler en premier
H= pointeau haut régime maximum 14000 tours ne se règle jamais à l'oreille fournissez vous un matériel de mesure précis!
T ou LA= pointeau de ralenti
ces pointeaux réduise ou augmente le mélange au niveau des injecteurs principal, secondaire, primaire.
Un ajustement de ce réglage peut être requis en raison des conditions climatiques et de l'altitude locale. En altitude tourner le pointeau H à droite ( mélange plus pauvre). au niveau de la mer tourner le pointeau H à gauche ( mélange plus riche).
Pour obtenir le réglage de base, visser prudemment les pointeau H et L à fond. Les dévisser pour les amener à la valeur de base.
H = 1 tour L = 1 tour 1/2. Démarrer et faire chauffer le moteur 15 min environ
Réglage fin de carburateur:
Commencer par le pointeau L bas régime.
Donner quelques coups d’accélérateur et s'assurer que la machine prend des tours sans trou d'accélérateur. Si la reprise du moteur n'est pas instantanée dévisser la vis L jusqu'au réglage désiré. Un pointeau L vissé trop loin rend le démarrage difficile !
Pointeau H de haut régime:
Le pointeau H réglé à 1 tour peut être resserrer ou dévisser en raison des conditions climatiques. Le pointeau H détermine la puissance de la tronçonneuse, le régime maximum ne doit pas dépasser 14000 tours /min.
Pour régler il faut utiliser un compte tours électronique (impossible à l'oreille)
Un pointeau H réglé trop pauvre ( gicleur H trop vissé) amoindrit la puissance de la machine et entraine une détérioration du moteur.
Réglage du ralenti:
Le ralenti se règle avec la vis T ou LA si la chaine tourne ,n le ralenti est trop fort, si la machine s’arrête le ralentit est trop faible; Le réglage correct est environ 2500 tours/min. Si la chaine tourne sans arrêt possible en réglant la vis de ralenti, une panne est à craindre au niveau de l’embrayage.
IMPORTANT:
Carburateur à réglage partiel:
Mëme réglage que le carburateur à réglage manuel.
rq.: au niveau de la mer, la vis H peut se trouver à 1 tour
En altitude H proche de 0 tour.
Carburateur semi auto:
Il n'y a plus de vis H
Le réglage de la vis L est identique au carburateur "ancienne génération"
Carburateur automatique:
Il n'y a plus de vis H et de vis L.
Haut régime: réglage auto
Reprise: réglage auto
Ralentit: réglage manuel
Attention: Si vous n'êtes pas pro laisser vos doigts du carbu
Hors ligne