Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » cyprès lambert qui se désèche
#1 11-06-2007 20:37:38
- Carcoët
- Petit Polatouche
cyprès lambert qui se désèche
Salut
Ca devait être au mois d'avril, j'ai effectué une taille bois mort sur des cyprès.
Il y en avait un en particulier, auquel j'ai enlevé genre la moitié, dont la cime, de bois mort.
Après ça il avait repris une bonne allure, et les clients qui étaient près à l'abattre, l'on repris en
estime
Et il y a une semaine, j'y suis retourné et des branches (2 à tout casser) ont séché entre temps.
et d'autres prennent une mauvaise teinte. J'ai fait le tour de causes possibles: insectes, champi,
terrassement... excepté qu'il est en concurence avec un de ses frères qui ne présente pas les même
symptome , je partais pour un problême racinaire, mais ce n'est que pure suggestion, donc pas
grand chose en fait...
Donc avis aux experts...
Merci a+
l'erreur est urbaine
#2 11-06-2007 20:49:43
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
Re: cyprès lambert qui se désèche
salut on dirait que ton arbre se desamorçe , une descente de cime on dirait, généralement c'est un problème raçinaire..... manque d'oxigenation, concurrence travaux ou autres.................
des photos c'est nickel
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
#3 11-06-2007 21:10:38
- Carcoët
- Petit Polatouche
Faudrait que j'y retourne pour des photos "plus mieux", en mème temps suppressions de
ces branches, et un coup de grelinette pour décompacter
Un petit aperçu quand même
On voit pas grand chose, mais c'est le petit à gauche...
l'erreur est urbaine
#4 20-06-2007 15:15:22
- Carcoët
- Petit Polatouche
Salut
Je suis retourné auprès de ces cyprès, pour supprimer les quelques branches qui avait séché
entre temps et en même temps j'ai mis un petit coup de grelinette pour décompacter le sol.
Qui ne l'était pas tant que ça -compact- excepté sur quelques petites zones.
Par contre, après un petit échange avec le client, j'ai quand même appris que le terrain
avait été partiellement remanié lors de la création du jardin il y a 3 ans. Avec un apport de terre
conséquent. Donc une des causes que j'avais écartée en premier lieu, un peu hativement,
s'avère être probablement la bonne.
Toujours est-il que l'arbre à souffert (descente de cîme) et qu'un parasite a dû en profiter...
Voici d'ailleurs quelques photos. En fait, des petites branches sèchent, et à la base de celle-ci
on peut voir des écoulement de sève...
Et voici un rameau complètement "bouffé"
Ca vous fait penser à quoi.
salut
l'erreur est urbaine
#5 21-06-2007 07:20:58
- rahed coet
- Ecureuil
- Lieu: Pays de Vannes
- Site web
Salut
ça resemble à du chancre cortical (seiridium cardinale), trés répendu dans notre région et qui fait beaucoup de dégats.
à+
Travailler moins, gagner moins, vivre mieux
#6 27-06-2007 12:54:20
- saubion
- Invité
.
Dernière modification par saubion (18-04-2008 16:54:15)
#7 28-06-2007 21:08:04
- Carcoët
- Petit Polatouche
Salut à tous
Encore une fois et c'est pas pour me déplaire, les avis divergent...
J'avais un petit doute sur le chancre cortical au vu des petites galeries qu'on voit sur la dernière photo. ça faisait plus penser a un insecte. J'ai pas trouvé de photos du bupestre, et pourtant ça aurait été bien interressant.
En tout cas avec vos hypothèses, je pense qu'on a cerné le shmilblick.
En effet il ya 3-4 ans il y a eu le terrassement. l'arbre a du se désamorcer (cf petit-manu)
Le parasite a dû profiter de la baisse de vigueur (voire de pression) au sein de l'arbre pour
commencer à déposer sa progéniture...
Si il s'agissait du chancre est-ce que le sujet voisin aurait été atteint aussi?
Car pour l'instant il ne présente aucun signe d'attaque.
Merci à vous
l'erreur est urbaine
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » cyprès lambert qui se désèche