Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2011 20:33:44

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Bonjour à tous,


Cela fait maintenant quelques semaines que je constate une aggravation de la situation sur le cas de lauriers. Ces derniers perdent petit à petit leurs branches, car elles sèchent et malgré l'apparition de jeunes rameaux, ça s'étend..

Il n'y a pas de signes voyant d'un éventuel pathogènes, l'hiver à été rude mais sans plus et malgré les dernières semaines assez secs, je crois que le problème est antérieur est que quelque chose est entrain de se passer sous nos yeux sans qu'on ne se rendent trop compte...

Ce sont autant des vieux exemplaires que des jeunes plantations qui subissent ce sort.

Donc je suis intéressé de savoir si vous avez pu observer de pareilles situations dans vos secteurs d'actions.


L'espèce semblant être concernée est le laurier cerise (prunus laurocerasus )


............ Hein


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 18-06-2011 09:05:49

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Salut Sysley,

ça n'a peut être pas de rapport mais j'ai observé un dépérissement des branches de cotoneastere "lacteus" chez moi mais aussi chez des clients avec un redémarrage des branches en amont.
Ce sont des arbustes qui ont résisté à des hiver bien plus rigoureux que cette année.
Je pense que les oscillations de température à la fin de l'hiver en sont peut être la cause,si sur le coto les dégats sont apparut trés vite peu être que sur le laurier il faut plus de temps.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 18-06-2011 09:38:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Salut,

Tous les Prunus laurocerasus que je vois font la gueule dans ma zone car il est fort peu adapté à la sècheresse et à nos sols  sad

Difficile de faire un diagnostic sans voir la plante in situ.
La majorité des dépérissements proviennent des conditions édaphiques ou climatiques notament sur le Prunus laurocerasus et si les symptomes sont généralisés à l'ensemble de la haie.

@+

Hors ligne

 

#4 18-06-2011 13:10:05

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Merci pour vos éléments de réponses !

Je vous apporte quelques photos des lauriers en questions, ils ont dans les 4 ans et sont en terre depuis 2 ans.

https://picasaweb.google.com/filipendul … 8MLhlYyYCg

Ce qui me sidère le plus c'est de constater ce même phénomène sur des haies de lauriers vieilles de plusieurs décennies, des spécimens qui en ont pourtant vu des vertes et des pas mûres pendant ces années.

Certainement que les paramètres édaphiques sont importants, mais il pourrait aussi y avoir un cumul de plusieurs facteurs, entrainant ainsi une telle proportion....


J'essayerai de savoir plus, en menant ma petite enquête....


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 18-06-2011 13:20:52

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

salut

moi , j'avais dans la tête que depuis la sécheresse 2003 ils ne se remettaient ,mais là ils n'ont que 4 ans 

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#6 18-06-2011 13:53:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Hi!

Vu l'âge des plantations et le type de nécroses corticales que j'observe sur les branches les plus anciennes,cela me fait penser à des échaudures dues à un système racinaire insuffisamment développé pour pouvoir alimenter convenablement le système foliaire en période de fort stress hydrique...en général c'est les feuilles qui brulent et font tampon pour stabiliser le système  hmm

Cela peut être du aussi à des plantes ayant souffert de gels tardifs en début de végétation, la vigueur des répousses basses incite à penser que la plante a réagit et va équilibrer les besoins avec les apports.

Lors de la plantation quelle était la taille du contenant ( container,pot,,racines nues) et du système foliaire??

A+

Hors ligne

 

#7 18-06-2011 16:33:29

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

En fait, c'était des plants en godets 20x20x20 cm, les racines avaient un bon développement et le feuillage était de bonne qualité..

Mais comme je le disais avant, je comprends mieux ce qui arrive aux jeunes plantations qui de toute manière sont toujours plus faibles que ce qui arrivent à celles ayant déjà plus de 20 ans et s'étant bien implanté.

Je vais essayé de voir la répartition des sujets affectés près de chez moi et j'ai contacté le SRPV de Lorraine pour savoir si il ne possède pas de pistes..

On verra ce qu'on verra..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#8 18-06-2011 23:11:17

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Sur les photos ca n'a pas l'air si grave que ca, il n'ont pas l'air condamnés.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#9 19-06-2011 00:54:43

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Pour ceux qui comme moi ne connaisse pas ce terme .

Edaphique : Désigne l'influence que peut avoir le sol sur la croissance des végétaux.
On peut aussi bien parler de facteur pédologique. Cette dernière expression est d'ailleurs plus souvent employée


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#10 21-06-2011 00:09:12

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

heu c peut être une grosse annerie , mais regardes si ce ne pourrait être du feu bactérien...je ne connait pas assez les patho sur cette essence mais les symptômes m'y font penser..et lorsque les feullles mortes restent accrochées , on présume souvent d'un pathogène (bon hors mis les espèces marcessantes biensûr....  wink

Hors ligne

 

#11 22-06-2011 17:37:49

pilou07
Ouistiti
Date d'inscription: 02-09-2010
Messages: 91

Re: Cas de dépérissement sur lauriers ( Nord-est ).... : ...?

Du coté de chez moi ils sont d'abord couvert par l'oïdium, s'en suit une chute importante du feuillage malade, la sécheresse depuis 2003 s'occupe du reste et amoindri années après années les capacités du végétal à résister aux attaques diverses.
En 2009 j'ai vu pas mal de haies de lauriers dépèrir dans leur quasi totalité après un été très sec.
Sécheresse à part, on peut voir régulièrement quelques branches sècher d'un coup  hmm
J'observe un problème similaire sur les haies de cyprès de leyland qui déperissent par zone, ça commence par une tache puis tout le sujet sèche un peu comme le phytophtora sauf qu'ici on a pas trop de problème d'humidité mais plutot l'inverse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]