Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-06-2011 18:27:59

bens
Ouistiti

Re: demande d'avis sur centre de javols

Bonjour à tous.
Ce sujet m'interpelle beaucoup puisque je me suis tout récemment inscrit à la MFR de Javols. En effet je ne connait pas le milieu de l'élagage, je suis un total novice, mais avec une véritable envie d'apprendre ce métier. Je suis réellement motivé pour apprendre, mais ayant très peu de connaissance dans le milieu je m'inquiète un peu. Au passage, auriez vous des renseignements sur les test de sélections à Javols? je doit m'y rendre pour le 21 juin, et je ne connait pas les tests. Je stress un peu à l'approche de ces tests n'ayant pas d'expérience dans le milieu. Es ce difficile, es ce accesible pour un novice (méga motivé)?
Merci d'avance. A bientôt. Ben

#14 04-06-2011 07:50:53

jutree
Koala
Lieu: briouze

Salut à tous et merci de vos réponses et d'animer ce sujet.
Merci nico48,
Je vais aller jeter un oeil au centre alors. Qui tente rien à rien!  smile
J'espère vraiment que ça peut le faire car c'est à côté de chez moi mais bon si je dois bouger ailleurs pour être dans un bon centre alors je n'hésiterai pas une seule seconde.
Youou escaldesecure

#15 04-06-2011 08:19:44

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

L'histoire des BONs et des MAUVAIS centres de formation...
C'est un peu comme le mec sans défaut. Si vous saviez tout sur les centres croyaient moi que vous tomberez des nues.

Il faut bien se rappeler que durant une formation il y a un échange entre trois partis :

- L'apprenant : il y a des gens qui sont de bon apprenant et d'autre incapable de progresser dans le métier,

- Le maître d'appretissage ou de stage : pareil il y a des gens, des entreprises qui considèrent les gens en formation, qui y consacre du temps et de la pédagogie et il y en à d'autres pour qui c'est de la main d'oeuvre bon marché,

- Enfin le centre de formation : il y en a autant que de pédagogie, de techniques, de moyens matériels et de situations gégraphiques en France avec des personnalités partout différentes qui vous conviendront ou pas.

Une bonne formation est un bon mélange entre ces trois partenaires et des échanges qu'il en ressort. Vous pouvez être dans le meilleur centre de formation de la planète si vous ne mettez jamais en pratique ce que vous apprenez et voyez ça ne vous avancera pas à grand chose. Si c'est pour tout savoir sur l'élagage et être avec un employeur qui ne veux rien voir ni rien vous laisser mettre en pratique au boulot...  hmm  même chose.

Je trouve le racourcis du bon et du mauvais centre de formation un peu léger et facile, comme s'il fallait trouver chaque fois le même bouc émissaire de l'incompétence des gens.
La veille technique et la formation dans les entreprises combien la pointe du doigt ?

Bonne formation et courage à toi, la motivation fera le reste,
Twiggy

#16 04-06-2011 11:41:02

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie

bens a écrit:

Bonjour à tous.
Ce sujet m'interpelle beaucoup puisque je me suis tout récemment inscrit à la MFR de Javols. En effet je ne connait pas le milieu de l'élagage, je suis un total novice, mais avec une véritable envie d'apprendre ce métier. Je suis réellement motivé pour apprendre, mais ayant très peu de connaissance dans le milieu je m'inquiète un peu. Au passage, auriez vous des renseignements sur les test de sélections à Javols? je doit m'y rendre pour le 21 juin, et je ne connait pas les tests. Je stress un peu à l'approche de ces tests n'ayant pas d'expérience dans le milieu. Es ce difficile, es ce accesible pour un novice (méga motivé)?
Merci d'avance. A bientôt. Ben

cool man !!

les tests servent à jauger ta motivation et tes aptitudes physiques.
pas besoin d'entrainement à la rocky balboa.
vas-y tel que tu es et sans te prendre la tête.

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#17 04-06-2011 15:34:41

jutree
Koala
Lieu: briouze

Je suis bien d'accord avec toi twiggy.
Sans parler de bon ou mauvais (c'est de ma faute, je me suis mal exprimé), je voulais avoir des retours sur ce centre.
En tout cas merci encore à tous
Et vive le métier up

#18 05-06-2011 20:15:42

DE SCHEPPER
Paresseux
Lieu: Cestelnau Le Lez

a l'époque ou j'était a javols les prof fesait leur cours et c'est tou par la suite on avait dificulter a poser des questions au prof et entre élève il y avait des insultes et du vols, beaucoup de racaille), aprés cela pu changer depuis 3ans mais j'ai rencontrer des éleves il y a un an et c'était toujour pas le cas. Ensuite j'ai discuter avec d'ancien èleve qui trouve que les meilleur moment de JAvols c'était sous Bestion, en tout cas le plus sur c'est d'y aller.

#19 08-06-2011 09:46:08

bens
Ouistiti

Salut à tous. Merci pour vos réponses. Je vais de toute façon allez faire les test d'entée à Javols, et on verra bien... Par contre De schepper tu me fait un peu peur là... Ambiance naze à Javols??? En revenant des test, je vous tiendrais au courant de mon impression.
En ce qui concerne la formation en générale, ce qu'est une bonne formation ou pas, j'ai mes expériences de formation en Brevet d'Etat Canoe Kayak. Je ne sais absolument pas si cela à quelques relations proche avec les formations de grimpeurs élagueurs, mais je peu faire partager mon expérience dans ce domaine.
Etant moi meme formateur pour des deust eaux vives, ou sur des formations moniteurs CK, j'ai pu croiser un certain nombre de formateurs, et vu un petit nombre de centres de formations. Je rejoins le fait qu'une formation ne dépends pas seulement du centre, des formateurs, et de la formation proprement dite. Il y a tout un environnement autour: le maitre de stage, les connaissances que l'on se créé et l'expérience. Je rejoins Twiggi sur ce point. L'histoire d'un bon ou mauvais centre de formation, c'est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur. Dans tout les centres, il y à des bons formateurs et des mauvais. Ce n'est pas parce que un formateur à beaucoup d'expérience qu'il sera bon en tant que formateur. Un apprentis doit faire sa propre expérience à mon avis, et s'il est motivé, il y arrivera. Ensuite, il faut que l'apprenti fasse lui même la part des choses et prenne du formateur ce qu'il pense être bon pour lui. De toute façon, on voit très vite un formateur qui à les capacités d'enseigner et celui qui ne les a pas. ça se cache pas très longtemps.
Au passage, connaissez vous d'autres centre de formations où on pourrais passer les test en juin? Merci à vous. A bientot. Ben

#20 08-06-2011 12:36:39

skiercross
Ecureuil
Site web

tu es d'où Bens

De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

#21 08-06-2011 19:44:51

bens
Ouistiti

De la Corrèze, mais je bouge beaucoup...

#22 09-06-2011 06:48:02

DE SCHEPPER
Paresseux
Lieu: Cestelnau Le Lez

comme centre, il y a:
- CFAAF du cantal à Aurillac (test début juillet);
- Chateau neuf du Rhones;
- CFPPA de Pézenas (les teste sont début septembre pour commencer environ debut octobre)

#23 17-08-2011 14:26:10

Alf où es tu?!!
Paresseux

Bienl'bonjour à tous! Bon je débarque et regrette de ne pas avoir pû partager mes impressions sur javols avec toi (....jutree).

je sors tout juste de ce C.S (terminé mi-juillet), et rejoins en tous points le fait qu'une bonne formation s'articule entre ta motivation, la motivation et compétence des formateurs et maîtres de stages.

ET il est très difficile de comparer quand on ne connaît pas d'autres centres de formations. je m'en tiendrai donc uniquement à parler de javols.

le gros point positif du fomateur "principal" est son sérieux et son envie d'aller de l'avant : d'améliorer la formation. a ce propos, javols fait parti des douze centres de formation inscrit dans une charte qulité pour le C.S taille et soins aux arbres.
mais aussi et surtout, c'est une personne à l'écoute des stagiaires et qui prend note de tes observations.
Bien entendu, ça ne fait pas tout.
mais avec le temps je suis persuadé que centre sera reconnu à sa juste valeur.

c'est un formateur très à cheval sur le thème de la sécurité et te loupera pas si tu fais un écart.....es-ce un tort, je ne crois pas...!
Pour les chantiers, il est accompagné de deux formateurs compétents (l'ancien stagiaire qui a déjà été cité et l'ancien responsable de la formation qui est devenu entrepreneur en Aveyron).

Côté chantier, beaucoup de démontage avec rétention et malheureusement trop peu de taille (plusieurs stagiaires de cet avis).
Son argument étant de "blinder" l'apprentissage du démontage qui est le domaine où il y le plus de gros bobos.....

Côté déplacement, il y a en effet ces sympathiques Hêtres parfaits pour apprendre la grimpe (le tout au beau milieu d'une fôrêt) et la petites cerise sur le gâteau de cette année : un foutu alignement de 5 platanes de 30 mètres min. DU BONHEUR!!
ça restera l'un de mes plus beaux chantier en bois morts....et pour un bout de temps je pense....

le gros soucis de javols est davantage sa situation géographique que la compétence des formateur. Nord lozère c'est bien beau mais les arbres sont comme nous : ils se les pèlent. N'oublions que nous avoisinons les 1000 m d'altitude avec un sol pauvre. Du coup, variété et croissance des essences limitée.

Cela implique donc beaucoup de déplacement pour les chantier  et donc du temps de perdu sur la route.

Car le temps en formation est assez précieux : tu es là pour apprendre, comprendre, poser des questions, essayer du matériel,.......

En tout cas, si tu vas à javols, prends toi vite une piole avec tes collègues de formation, oublies de suites l'internat......trop dur moralement!

n'hésite surtout à me contacter pour plus d'info, et désolé encore d'être arrivé un peu tard sur le site. Bon vent matelot!

#24 21-09-2011 00:44:59

wallace
Ouistiti

J'y étais mardi dernier pour la journée de "recrutement". Mon resentit est une bonne impression. J'ai rencontré 2personnes ayant déja passer quelques années à la MFR et ils en semblent satisfait. En tout cas le coins et la région mon donnés envie d'y vivre. Maintenant il ne reste plus qu'a trouver un bon maitre de stage escaldesecure

Dernière modification par wallace (21-09-2011 00:46:29)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs