Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-05-2007 14:55:46

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Chenilles proscessionnaires du chêne

Salut
pour lutter contre ça, chenilles proscessionnaires du chêne
http://img161.imageshack.us/img161/8360/p1010769pz2.jpg
on utilise ça un canon à pulverisation qui nous permet de traiter du sol jusqu'à 20 m
http://img452.imageshack.us/img452/1/p1010759kk4.jpg
biensur je n'utilise que du bacil et c'est pourquoi le traitement ne sera plus efficace dans +/- 1 semaine vu le développement des chenilles.

Je sais vous n'aimé pas les produits mais je préfère traiter que d'abattre les arbres , la photo des chenilles a été prise dans une école primaire.

Il faut savoir que le piège à une efficacité de +/- 60 % et le traitement de 70 à 100%, le piègeage est utile pour savoir la densité de la population de chenilles à venir et savoir si il faut lancer une campagne de traitement ou pas.

à+


J'ai juste crée un nouveau post afin de voir plus facilement les différences entre les chenilles processionnaires du pin et ici pour le chêne... Olivier   smile


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#2 06-06-2007 19:42:44

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

j'ai vu sur des photocopies d'un bouquin ( et je recherche toujours plus d'infos ) que les japonais utilisent une technique de piègeage douce: ils enroulent une bande de 5/10cm d'épais de paille au pied de l'arbre touché sur une hauteur d'environ 60/80 cm. lorsque les chenilles quittent l'arbre pour aller s'enterrer elles trouvent là un substrat qui leur convient et ne cherchent pas plus loin. il suffit d'attendre qu'elles soient bien toutes descendues, on retire le paillage et on le brûle.
trop simple ?

je vais tester ça à la prochaine saison ...


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#3 06-06-2007 21:15:44

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

bonsoir ,
dans le parc en face de chez moi il y a 3 chene attain par les chenilles proscessionnaires !! le pire c'est quelles sont a hauteur d'homme mais aussi d'enfants !! et la mairie ne fais rien a vraix dire je ne sais meme pas si il y a un suivie la dedans car pour ne pas les voir il faut etre bigleux !!! surtout s i elles provoques des gratouillis comme l'urticaire !!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#4 07-06-2007 07:02:48

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

salut à tous,
vraimment bien le coup du paillage pour piéger les chenilles.Ce système peut marcher pour la procéssionaire du pin qui fait sa chrysalide dans le sol, mais celle du chêne elle reste dans l'arbre pour ce transformer en papillon donc pas sur que la majorité des chenilles viennent ce blotir dans ce piège.
J'ai vu à la télé que la belgique endure une invasion de chenilles procéssionaire du chêne.Ils luttent aussi en brulant les nids directement sur l'arbre à l'aide d'un "bruleur sur perche".Solution radicale et qui ne doit pas être trop domagable pour l'arbre puisque les nids sont décrochés une fois qu'ils sont en flammes.
J'ose imaginer que cette technique pourrait être adapter pour pouvoir traiter les nids trop haut pour le bruleur sur perche en équipant un grimpeur d'un petit chalumeaux portatif et d'une combinaison étanche. Peut être cela a t'il déja été pratiqué?

a plus

Hors ligne

 

#5 07-06-2007 22:10:08

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

pour les chenilles du Chêne, j'y avait pas pensé; mais il me semble bien avoir vu des paillages sur des feuillus (il faut que je resorte ces photocopies ...) bon les japonais on peut être des espèces particulières ... par contre le brûlage, sur les Pins, wwwhhhoooouuu !!!! dans le sud ça risque d'être mal vu !!!!!

il y a quelques temps je suis intervenu chez un particulier pour supprimer des nids. celui-ci me disait qu'auparavant, il faisait faire des traitements "préventif"  pour "empecher les chenilles de venir" et que l'entreprise intervenait en son absence ... mais chose étrange il n'arrivait plus à les contacter ...


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#6 07-06-2007 23:33:18

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

Bonsoir à tous

.  Le coup du paillage est vraiment excellent.

Sinon Rahed coët, une cliente chez qui j'ai enlevé des nids (et ouais, un peu inconscient que je suis

j'ai fait le tour de l'abre avec mon gros bocal en verre, et ma fois il n'y en a plus une. Parceque vu

qu'elles avaient tendance à rejoindre le plancher des vaches, la pauvre cliente ne sortait plus dans

son jardin) devrait vous contacter, vu qu'il n'y a pas grand monde à proposer ce genre de service

(nébulisation ) et que la "fémodec" ne lui a pas laissé un très bon souvenir téléphonique!

    Sinon j'ai trouvé des piège à papillons sur www.edialux.be.

Quelqu'un en a déjà utilisé?

   à pluche

Dernière modification par Carcoët (08-06-2007 00:10:42)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 20-07-2010 21:13:41

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

Déterrage de forum bonjour,

Je bosse en allemagne, dans le coin de Düsseldorf. J'ai pas encore vu les système de préventions. Mais quand des nids sont repérés, on monte et on les enlèves. On fait ça avec toutes les protections qui vont bien. Il fait un peu chaud mais s'est un taff sympa.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#8 21-07-2010 15:01:36

walden
Invité

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

salut
toutes ces solutions restent louables et partent d'un bon sentiment je ne dirai ni ne penserai le contraire .
Cependant je souhaite attirer l'attention sur le fait qu'UNE nichée de mésange ( bleue , charbonière , nonnette ) composée de papa , maman et 4 oisillons consomment à eux seuls la quantité de 6000 à 9000 chenilles ( proscessionnaires ) soit 10 kilos !!!!!
la solution ( à long terme je l'admets ) serai peu-t- ètre de faire revenir nos mésanges ( nichoirs par exemple ) .
J'ai aussi appris tout recemment que les mésanges adorent aussi les larves de frelons ( européens et asiatiques ) .
Voilà c'était juste pour agrémenter la discution
A bientôt  wink

 

#9 21-07-2010 16:47:56

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

Si tu traite uniquement au Bacille de thuringe pourquoi être habillé en cosmonaute vu qu'il est inoffensif pour l'homme?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#10 21-07-2010 20:42:45

cypress.II
Chimpanzé
Lieu: 33
Âge: 46
Date d'inscription: 02-05-2008
Messages: 212

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

Bonsoir, sur notre commune, on fonctionne avec un piege totalement mécanique sans insecticide, sans pulvérisation,... allez jeter un coup d'oeil sur le site de " la mésange verte ", l'écopiège est conçu pour la processionnaire du pin mais il doit être adaptable sur le chêne.

Dernière modification par cypress.II (21-07-2010 20:48:28)


la forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois

Hors ligne

 

#11 22-07-2010 00:11:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

Dans mon coin de la seine et marne, les processionnaires du chêne sont une vraie calamité ces derniers temps.

L'année dernière, les chênes des bois, forêts et abords, n'avaient plus aucune feuille à la fin du printemps, une vraie désolation. Impressionnant.
Les autorités ont mis les moyens pour lutter contre cette invasion.

Petite revue (très partielle) de presse.

http://www.leparisien.fr/avon-77210/la- … 553928.php

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 854302.php

http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-m … 908471.php

et ailleurs :
(lire aussi le commentaire en bas de l'article, instructif)
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le … r=EREC-109

Hors ligne

 

#12 22-07-2010 19:17:08

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: Chenilles proscessionnaires du chêne

B'jour,

Pour répondre à Barillo, le costume de cosmonaute c'est contre les irritations. Hier mon collègue malgré la combinaison à reçus des irritations au niveaux des poignées et des chevilles, là ou la combinaison glisse parfois si on met pas du scotch pour tenir.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]