Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-05-2011 11:28:17

Bougnat
Invité

Fausse fourche

Salut à tous !
Avec ce beau temps, j'ai ressorti la matériel de grimpe et je recommence à me faire plaisir dans des p'tits arbres par chez moi.
Pour ceux qui se rappellent de mes états d'âme sur les cordes et l'effet chaussette, depuis je me suis fendu d'un rappel Bonsaï 40 m et y a plus de soucis. Bon, c'est méga lourd comme corde mais au moins elle est adaptée.

Par contre une question m'est venue sur la fameuse fausse fourche : je vois qu'il existe pas mal de modèles dont certains mêmes avec mousquetons (la mienne est basique : maillon rapide + gros anneau fermé alu).

Je me demandais s'il n'y avait pas d'inconvénient au niveau sécurité à tout faire dégringoler de l'arbre pendant la récupération du matos avec le cochonnet ?
A force de tomber par terre en tapant parfois des branches au passage, j'imagine que la quincaillerie subit des petits dommages répétés (surtout les mousquetons) ? taper
Je suis pas spécialiste mais ça doit pas être très bon...

Je crois qu'il existe une technique pour récupérer le tout en douceur avec le fil de lancer mais je ne la connais pas (et je me dis que c'est sûrement galère à maitriser sans rien coincer).

Pourrais-je avoir votre avis là-dessus ?

29-05-2011 11:28:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-05-2011 14:15:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Fausse fourche

C'est une préoccupation très présente avec de nombreux composants, surtout les "hight tech", et c'est abondamment discuté dans la rubrique "le matériel d'élagage et de grimpe".
Bonne lecture   tongue

Pour une fausse fouche classique, je me soucierais moins des chocs sur les branches que des chocs au sol sur béton, rochers ...
Pour les petits bijous de ART, zéro choc autorisé.

Hors ligne

#3 29-05-2011 15:14:20

Bougnat
Invité

Re: Fausse fourche

Salut Marc Antoine et merci pour cette petite réponse.

Quand je parlais de chocs je pensais à quelque chose de "raisonnable" quand même, c'est à dire sur un sol forestier avec feuilles mortes, terre, branches...
C'est sûr que tout envoyer péter sur un gros rocher au pied ça va pas le faire longtemps !  oops

C'est vrai aussi que ma fausse fourche n'est pas un petit bijou étrangleur-machin-guide avec des poulies partout et donc surement moins fragile.  siffle

J'ai peut-être mal cherché avant d'écrire le 1er message mais j'ai pas vu de post concernant la façon de tout récupérer en douceur. Quelqu'un aurait-il un schéma clair ?

DejaDehors

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 18 requêtes exécutées ]