Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-11-2006 18:33:18

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

quel est selon vous la meilleure formation de base à avoir avant de rentrer en formation de grimpeur élagueur ?


cheers  à tous

Hors ligne

 

#2 13-11-2006 18:53:02

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

salut stephane le foroestier pour moi je pense que pour etre un bon arboriste grimpeur les trois vont ensemble pour le metier pour ma part je mettrais en plus des connaissances en escalade
car pour grimper il faut connaitre tout le materiel utilise en plus connaitre les forces et les forces de rupture les noueuds ex moi je monte avec une corde de travail en hauteur et pas eleagage
un bon bucheron pour les abbattages difficiles et un paysagiste pour les connaissances un peu poussez  les trois se completent sans oublier que tous les metiers elagage et cordiste viennent d abord de l alpinisme ou spedeo et apres biensur le cote pratique et connaissance du bois et espace vert voila tout font qu un
pour ma part tu vois cela fait 4 ans que je suis dans le metier bpa jardin ect je grimpe depuis 2 ans environ je suis venu un peu tard dans le metier mais heuresement que je pratique l escalade
pour le matos ca ma degrossit rapidement apres deplacement dans les arbres completement differrent je galere un peu mais je me debrouille  voila mon avis aplus et bonne grimpe


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 13-11-2006 18:59:29

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

reslt j ai mal lu ta question pour ma part je preche pour ma paroisse je te dirais un paysagiste
voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 13-11-2006 19:25:41

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

L'avantage du forestier sur les autres ces qu'il sait  se servir d'une tronçonneuse , réglage, affutage, techniques d'abattages etc .... Et en plus il aura tendence à travailler sur le long terme. Un forestier abattera du pied dès qu'il le pourra, il cherchera à valoriser le bois . Mais en fin de compte l'important c'est d'aimae les arbres la hauteur, l'adrénaline et ne pas hésiter à seformer et s'informer régulièrement suivant ses compétances . Mais pour finir et répondre à la question : Bûcheron


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#5 13-11-2006 20:20:59

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

Bonsoir,

Même avis que Rahed Coet mais aussi de Stephane le grimpeur (pas de jaloux)

Avoir une formation bucheron est à mon avis un gros plus. Car l'utilisation d'une tronçonneuse (utilisation, répération, entretien...) est déjà un belle avantage. Car même en élagage, on pratique pas mal d'abattage...

Et avoir des bases en paysagiste pour le savoir et les connaissances.

On mélange le tous et on devient un bon élagueur cool

Olivier

Hors ligne

 

#6 14-11-2006 06:52:56

yo
Paresseux
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 6

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

ok pour les infos, mais pour une personne disons comme moi,   hmm, qui en a marre de tout, et qui aimerais changer de metier, c'est possible ?????????

(PS; et faite moi pas le coup de la présentattion je me suis levé à 6h00 ppour cela !!!!fatigue18

Hors ligne

 

#7 14-11-2006 07:36:42

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

il faut avoir plusieurs années d'activités professionnelles pour pouvoir rentrer en formation en élagage pour adultes :

_ 3 ans dans n'importe quel secteur.
_ 1 an dans le secteur en rapport avec le diplôme souhaité.

voilà


cheers  à tous

Hors ligne

 

#8 14-11-2006 20:37:07

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

ca me rassure je suis pas le seul a vouloir tout recommencer on a tous un écureuil croisé chimpanzé qui sommeil en nous  !!!!!!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#9 14-11-2006 22:46:55

yo
Paresseux
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 6

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

ce job, ma tjs passioné, de plus je faisais de l'escalade, de la glisse, terre, helicoptere ect, et des que je vois des hommes en hauteur, je me dis que c'est une libertée terrible

Hors ligne

 

#10 18-11-2006 09:46:03

copain des bois
Ouistiti
Lieu: Clermont-Ferrand
Âge: 46
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 33
Site web

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

bonjour à tous,

pour répondre à la question posé :
Voilà je suis en formation élagage et dans la promo il y a 3 bucherons, c'est sur qu'ils n'ont aucun problèmes de connaissances de la tronço et de sa manipulation... au sol, dans l'arbre pour certain c'est un peu plus difficile. Ce sont de forts gabarits et au niveau des déplacements, ils restent un peu timide siffle

Sinon je crois que c'est surtout la motivation et l'objectif qu'on qui sont important dans une formation d'élagueur. Si t'es motivé, tu apprends plus facilement et tu développes les techniques plus rapidement.  tongue

Venir du bucheronnage, du paysagisme ou des métiers de cordes ne restes que des plus, l'idéal est l'amalgame des trois smile

Mais rien ne remplace l'expérience bien sûr wink


Sauvez un arbre, mangez un castor...

Hors ligne

 

#11 18-11-2006 10:29:47

yo
Paresseux
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 6

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

SLT  /:)MERCI POUR TA REPONSE UN PEU PLUS MOTIVANTE QUE LES AUTRES fouet TON STAGE DURE COMBIEN DE TEMPS? sad ET LE COUT STP embara5

Hors ligne

 

#12 18-11-2006 11:50:05

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: un bon élagueur : doit on être cordistes, bûcheron, ou paysagiste

Yo, forme toi en élagage directement, tu n'es pas obligé de te formé en paysagisme ou bûcheronnage avant (sauf si tu as moins de 18 ans).
La formation d'élagage peut être financée par les Assedics ou se faire en Contrat de Professionalisation (remplace le contrat de qualification) ce qui oblige de trouver un patron.

Mais sinon je te conseillerai moi aussi de te former en bûcheronnage.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]