Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-06-2007 15:10:23

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Netoyage d'un chene

Bonjour a tous
J' ai netoyé un chêne qui avait de grosses branches mortes, celle ci comme beaucoup d'arbre de la region étaient infesté de capricornes. Sur les coupes on peut voir que les insects sont deja entré dans l'arbre. Je voudrai savoir ce que je pourrai mettre pour que l'arbre puisse bien recouvrir etant donné que les coupes sont deja pleine de trous (environ 2cm de diametre) qui faciliteront l'action de l'eau.

Est ce que du mastic serait utile ?
http://img402.imageshack.us/img402/7454/img3236fv5.jpg

Malheuresement l'interieur est deja pouri
http://img171.imageshack.us/img171/4921/img3240gc1.jpg

L'arbre est un peu penché et on peut voir a la base une coupe qui a était recouverte comme si l'arbre etait double (il y a longtemps)
http://img171.imageshack.us/img171/7529/img3234ek1.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/4117/img3235tf7.jpg

PS: Si vous voyez  encore des branches mortes sur la photo ou des chicots cela est normal le travail n'etait pas encore fini a ce moment la  smile

Hors ligne

 

#2 05-06-2007 21:17:12

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Netoyage d'un chene

ouh la la ! au point ou il en est ca va etre dur de faire mieux que ce que tu as déjà fait


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#3 08-06-2007 23:55:37

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Netoyage d'un chene

salut

si les capricornes sont là, c'est que le chêne est déjà fatigué, tu ne peut quasiment rien faire contre le capricornes espèce protégée, il faudrait vérifier la vitalité et la vigueur de ton arbre, c'est ce qui va déterminer les actions à poursuivre................

Pour le mastic j'ai de fort doute, attention à l'abus de ce dernier.............................



a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#4 09-06-2007 22:49:59

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Netoyage d'un chene

Salut petitmanu
Tu veux dire que les capricornes attaquent uniquement les chêne affaibli parce que chez moi c'est rare les chenes sans capricorne...

Quand tu dis qu'on ne peut quasiment rien faire, ça veut dire qu'il y a quand meme un petit quelque chose   smile


"il faudrait vérifier la vitalité et la vigueur de ton arbre"

Toutes les branches mortes que j'ai enlever etaient des branches basses. Je pense (peut etre que je me trompe) qu'elle sont mortes a cause des arbres autour.  En effet cet arbre est en foret et les arbres autour sont soit des petit chene mais aussi des platanes et des peupliers qui poussent plus vite que le chene et qui ont empecher ces branches basse de voir la lumiere.

Donc a part ça l'arbre n'a rien, les capricornes s'etant instalé a cause de ces branches mortes.

Merci

a+
Polo

Hors ligne

 

#5 09-06-2007 23:44:12

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Netoyage d'un chene

Effectivement on constate une correlation entre chênes fatigués et attaquent de capricornes, ils sont souvent présent quand l'arbre a subi un stress ou un accident.
Le problème c'est la tenue mécanique quand le capricorne est là. bris de charpentieres, casse d'axe 2......

la protection de cet insecte est nationale  donc ........rien n'a faire directement contre lui, par contre tu peux améliorer son environnement. Mulch eviter le tassement au pied.......

Mais vérifie bien son état sanitaire car c'est très aléatoire...................

Le chêne fait naturellement du bois mort et il doit faire également sont propre élagage.......


Vitalité et vigueur compromis par les autres essences ?????


tu as certainnement à faire à Cerambyx cerdo

biologie:

Adultes volent juin, juillet nuit et soirée.
se nourissent des écoulement noirâtre sur les écorces.
Pontent dans les fissures de l'écorce et charpentières affaiblis.
Jeunes larves traverssent l'écorce et s'installent dans le bois dont elle se nourrient.
Au bout de trois ans 70 à 90 mm, nymphose au 3ème été, reste encore un an puis troue de sortie.

Altérent très peu les fonctions physiologiques cela peut durer des années.......





A+

Dernière modification par petitmanu (10-06-2007 12:56:04)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]