Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-05-2011 17:21:10

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Etrange chêne !!... :

http://krapooarboricole.wordpress.com/2 … ment-11546

Hein

Le collet semble avoir été déchaussé, mais pourtant la configuration du terrain ne laisse pas penser à un autre modelage.
La forme du houppier en dôme, la courbure zigzagante des branches, la densité de ramifications et la croissance lente me font un peu penser à un cas de chêne tortueux, bien que je n'en ai jamais vu, ni même entendu parler. Il en existerait quelques uns à Verzy, mais on pense qu'ils y auraient été plantés, car cet endroit connu une période où l'on y installa des jeunes pieds de hêtres, chênes et châtaigniers tortueux, venant de divers milieux français, afin de créer un ensemble...


Dans tous les cas, cet exemplaire présente de fortes singularités !

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 13-05-2011 21:30:58

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Etrange chêne !!... :

croissance typique d'un arbre senescent (qui ne veut pas dire dépérissant...
on dirai qu'il a longtemps peiné à sortir d'un pierrier, ou d'une maison construite autour du tronc, puis jardiné taillé en bonzaï en hauteur : il a été écimé
il est également déblayé à la base, on pourrai croire à une ancienne inondation... Hein

Hors ligne

 

#3 13-05-2011 22:00:08

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Etrange chêne !!... :

salut Sisley

« Comment expliquer ce développement ? Plusieurs pistes s’offrent à nous, une mutation génétique, une anomalie du sol (la disparition du talus a-t-elle jouée un rôle ?), un virus… »

je voudrais rajouter un hypothèse (de plus)
au vu du tronc bien droit,et des rameau le long du tronc "normaux" eux aussi
au vu également d'une couronne bien régulière d'axe 2 portant les caractéristiques manifestement tortillards (entre autre qu'aucun axes ne possèdent une dominance apicale)
cela me fait penser a un système greffé...!!!

de plus la "légende de Guillaume Firmat" qui règne autour du mont Louvier se rapproche d'une des légende de Basle de Verzy...
une des portes du celtisme au christianisme??????
là ,j'extrapole surement Singe-01

Dernière modification par apex (13-05-2011 22:01:09)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 13-05-2011 22:55:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Etrange chêne !!... :

Pour moi l'impression me donne que cet arbre a devait être sur un ancien talut qui a finit par disparaitre avec le temp et le passage d'animaux(vaches,moutons,etc...)
J'apperçois de temp en temp le cas de pins maritime,situés sur un talut qui,se retrouvent avec la même configuration de déchaussement qui,est en fait due à des vaches.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 13-05-2011 23:00:54

balou
Ouistiti
Date d'inscription: 05-05-2011
Messages: 70

Re: Etrange chêne !!... :

les racines peuvent peut-etre faire office de contre fort mais sur la photo on voit vraiment que le collet est vraiment en hauteur, il a peut etre pousser sur un ancien puit (hypotése),ou sinon un chêne pourrait avoir la facultée de se "soulever" comme certains arbres à racines echasses tel le cecropia ?

Hors ligne

 

#6 13-05-2011 23:27:50

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Etrange chêne !!... :

apex a écrit:

salut Sisley

« Comment expliquer ce développement ? Plusieurs pistes s’offrent à nous, une mutation génétique, une anomalie du sol (la disparition du talus a-t-elle jouée un rôle ?), un virus… »

je voudrais rajouter un hypothèse (de plus)
au vu du tronc bien droit,et des rameau le long du tronc "normaux" eux aussi
au vu également d'une couronne bien régulière d'axe 2 portant les caractéristiques manifestement tortillards (entre autre qu'aucun axes ne possèdent une dominance apicale)
cela me fait penser a un système greffé...!!!

de plus la "légende de Guillaume Firmat" qui règne autour du mont Louvier se rapproche d'une des légende de Basle de Verzy...
une des portes du celtisme au christianisme??????
là ,j'extrapole surement Singe-01

j'ai eu le même sentiment.

sinon trés bel arbre


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#7 14-05-2011 14:48:40

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Etrange chêne !!... :

Lelphe a écrit:

croissance typique d'un arbre senescent (qui ne veut pas dire dépérissant...
on dirai qu'il a longtemps peiné à sortir d'un pierrier, ou d'une maison construite autour du tronc, puis jardiné taillé en bonzaï en hauteur : il a été écimé
il est également déblayé à la base, on pourrai croire à une ancienne inondation... Hein

Ton hypothèse de l'inondation paraît plausible surtout que ce genre de prairie connaît certaines années, de belles avancées d'eaux. Je pense que cela ajouté au piétinement d'animaux répond en partie à la question du déchaussement.


Pour ce qui est de l'écimage, la profusion de branches démarrant sur quasiment un point fixe vont dans ce sens, mais dans ce cas, pourquoi aucuns réitérats ne seraient partis dans un axe vertical ?

La possibilité d'une taille suivie en 'bonsai' me semble un peu exagérée, car je ne pense pas que cet arbre isolé et haut de 10 m ait été constamment formé afin d'avoir cette forme de houppier ?!..


Je serai vraiment curieux d'en savoir plus car pour un chêne pédonculé de plein champ, tant de critères si singuliers réunis sur un seul arbre laissent beaucoup de questions en suspens..


Pour ce qui est des hêtres tortillards, on parle d'un dérèglement hormonale de l'auxine, les parties aériennes se développeraient comme les système racinaire d'où ce penchant à former des tiges retombantes sans linéarité.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#8 14-05-2011 19:17:56

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Etrange chêne !!... :

En complément un précieux document qui s'était volatilisé du net ou dont le lien ne marchait plus et que j'avais heureusement enregistrer :

Hêtres tortillards de Lorraine dans leur contexte européen :

http://krapooarboricole.files.wordpress … t-2006.pdf


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]