Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-05-2011 18:23:13

niva
Invité

Grillon Hook pour remontée sur corde

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une longe de maintien grillon hook et je voulais savoir si je pouvais l'utiliser en lieu et place d'un GRIGRI pour la remontée sur corde ?

(Technik jumar)

Merci

06-05-2011 18:23:13

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 06-05-2011 19:33:43

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: Grillon Hook pour remontée sur corde

Salut,

En travail (différent de loisir) le Grillon est normalisé sur longe (EN 358) et non sur rappel ou corde car il ne dispose pas d'anti-panique. Surtout c'est un dérivé du Grigri de loisir qui est fait pour fonctionner sur corde dynamique.
En élagage sur corde et en travaux accro il te faut un ID, ou ID'L pour disont "être dans les clous"
Après rien n'est impossible mais de toute façon il te faudrait un courage monstre pour utiliser un grillon comme une poignée d'ascension : ce n'est pas du tout fonctionnel.
A +
Twiggy

#3 06-05-2011 20:50:14

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

TWIGGY a écrit:

Salut,

En travail (différent de loisir) le Grillon est normalisé sur longe (EN 358) et non sur rappel ou corde car il ne dispose pas d'anti-panique. Surtout c'est un dérivé du Grigri de loisir qui est fait pour fonctionner sur corde dynamique.
En élagage sur corde et en travaux accro il te faut un ID, ou ID'L pour disont "être dans les clous"
Après rien n'est impossible mais de toute façon il te faudrait un courage monstre pour utiliser un grillon comme une poignée d'ascension : ce n'est pas du tout fonctionnel.
A +
Twiggy

c est sur mais tu peux t en servir mais il faut connaitre la solution hahah , moi j utilise le grigri sur corde en 13 et si tu ouvres je te garantie que tu vas aller aussi vite que le spider ou le lock , apres tu peux meme remonter en vitesse pas de bleme aussi haha  lol   lol

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#4 06-05-2011 20:59:43

niva
Invité

Merci pour vos réponses même si je ne comprends pas trop celle de stéphane.

Car si je demandais si je pouvais utiliser le GRILLON HOOK c'est que je n'ai pas de GRIGRI Petzl (un peu cher à mon gout).

Je viens de voir ce qu'est un ID : en fait un descendeur antipanique. Pour ma part j'utilise le huit descendeur de PETZL donc je n'avais déjà pas d'antipanique.

Ma question sur le GRILLON HOOK portait surtout pour l'ascension et non pour la descente.

Pour le moment je suis novice et j'ai juste descendu une tête de chêne à 13-15 mètre à la scie avec une ascension classique footlock (2 poignées + 1 prussik).

Ascension que j'ai trouvée un peu longue (6-8 mètres avant d'atteindre les premières branches en footlock + ascension avec dble sécurisation longe GRILLON + attache au prussik sur la corde d'accès)

Depuis j'ai acheté une longe SPEGYCA et je me demandais également si elle venait en + de l'attache au prussik ou si elle pouvait remplacer carrément la pose du prussik sur la corde d'accès.

J'ai également la pédale de pied Petzl mais j'ai eu + de mal à monter avec ceci + le prussik qu'avec technique footlock+prussik.

Merci pour vos conseils

Dernière modification par niva (06-05-2011 21:08:13)

#5 07-05-2011 20:57:08

stephane le grimpeur
Modérateur

salut alors je vais te dire comment je procede je monte en footlock sur deux avec prussik le traditionnel , apres j enleve le noeud de gauche sur ma corde et je lui mets un grigri donc je me deplace avec et revient et quand je veux remonter je le laisse et je remonte en lock avec le noeud de droite voila tout simple
ce que tu peux faire pour assurer tes poignés quand tu montes moi je fais sur chaque brin le noeud de bachman !!! tu verras le noeud se fait avec un mousqueton a vis et la dessus tu mets ta poigné et tu verras le pied car en pleine montée tu peux enlever ta poignée et resdencdre traNQUILLE

voila a pluche

dicton du poete stephane
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#6 07-05-2011 21:38:25

niva
Invité

Ok merci pour ces précisions tant attendues stephane (même si les règles du forum précisent que je ne devrais pas demander de conseils en tant que non formé (abérrant comme règle je trouve).

Et bien pour mon premier chêne élagué à la scie j'ai utilisé quasiment la même technique à savoir.

. remontée en footlock sur 2 brins avec 2 poignées ascentionnelles +
2 prusiks noués avec NOEUD DE MACHARD (1 seul sens) celui de droite tient uniquement l'anneau ventral de mon harnais.
. une fois sur les premières branches, 2eme assurage avec grillon hook de petzl
. descente avec le huit descendeur

Récemment j'ai acheté une pédale de progression pour monter + vite mais finalement + de mousquetons à gérer et je me suis rendu compte que je n'avais as de bloqueur ventral

Du coup je me demandais si je pouvais utiliser mon Grillon Hook en lieu et place d'un bloqueur ventral ?

D'autre part j'ai un souci sur un second chêne pour accéder au point le plus haut à 18-20 mètres car le tronc n'est pas totalement vertical.

verticalité ok et première corde d'accès jusqu'à 12 mètres. ensuite il faut :
. soit que je progresse sur le tronc qui part penché (20 degrés)
. soit que j'envoi le sac pour poser une seconde corde à la fourche la plus haute et changer de ma corde d'accès vers cette seconde corde => un peu compliqué pour un novice.

Que me conseillerais tu sur mes deux problématiques:
1/ Grillon Hook remplacer un bloqueur ventral ou le GRIGRI (que je pense non posable sur ma corde beal de 13mm)
2/ Changer de corde en cours de progression.
3/ Question subsidiaire : j'ai acheté une longe de progression spelegyca. peut-elle remplacer les cordes prussik ?

Merci d'avance

#7 07-05-2011 22:22:25

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

oula...
Difficile de te conseiller pour atteindre les hauteurs de ton chêne penché via le forum avec tes trois propositions.
Elles deviennent quelque peu approximatives sans voir ton matos ni ton arbre à grimper.
Perso plutôt que de te donner de bons ou de mauvais conseils je préfère te recommander les conseils d'un formateur (lors d'une formation) ou au pire la bienveillance d'un professionnel compétent.
Prend soins de toi,
Twiggy

#8 07-05-2011 23:00:39

stephane le grimpeur
Modérateur

TWIGGY a écrit:

oula...
Difficile de te conseiller pour atteindre les hauteurs de ton chêne penché via le forum avec tes trois propositions.
Elles deviennent quelque peu approximatives sans voir ton matos ni ton arbre à grimper.
Perso plutôt que de te donner de bons ou de mauvais conseils je préfère te recommander les conseils d'un formateur (lors d'une formation) ou au pire la bienveillance d'un professionnel compétent.
Prend soins de toi,
Twiggy

oui twiggy a raison , car j ai tellement grimpé de plusieurs façon donc apres c est a toi de trouver la tienne mais as tu vu le noeud de bachman ??? va voir le voir apres on en reparle car il va te donner beaucoup d idée a pluchesteph

dicton du poete stephane
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#9 08-05-2011 07:59:55

niva
Invité

Voilà le matériel dont je dispose pour le moment:

Cordages:
4 prussik
1 Drisse américaine Bonsai diam. 13 mm 50 m Béal
1 Corde semi-statique Axis 11 mm Jaune Petzl

Ascension:
1 Harnais Navaho Bod Fast
2 poignées ascensionnelles
1 Longe de progression Spelegyca Petzl
1 Longe pédale Foot Pro Petzl

Autre:
1 Longe Grillon Hook
5 mousquetons ou boucle
1 Descendeur escalade en Huit antibrulure Petzl
1 Casque Alveo Vent Petzl jaune
1 Sangle amarrage fausse fourche élagage Néofeu

Je n'ai pas d'ASAP ni d'IDL par contre je comptais commander un croll pour m'aider à monter plus facilement.
(Actuellement je ne suis pas attaché au point ventral mais ce sont les noeuds des prussik sur les poignées qui m'assurent.)

Qu'en pensez-vous ?

#10 08-05-2011 09:12:22

stephane le grimpeur
Modérateur

niva a écrit:

Voilà le matériel dont je dispose pour le moment:

Cordages:
4 prussik
1 Drisse américaine Bonsai diam. 13 mm 50 m Béal
1 Corde semi-statique Axis 11 mm Jaune Petzl

Ascension:
1 Harnais Navaho Bod Fast
2 poignées ascensionnelles
1 Longe de progression Spelegyca Petzl
1 Longe pédale Foot Pro Petzl

Autre:
1 Longe Grillon Hook
5 mousquetons ou boucle
1 Descendeur escalade en Huit antibrulure Petzl
1 Casque Alveo Vent Petzl jaune
1 Sangle amarrage fausse fourche élagage Néofeu

Je n'ai pas d'ASAP ni d'IDL par contre je comptais commander un croll pour m'aider à monter plus facilement.
(Actuellement je ne suis pas attaché au point ventral mais ce sont les noeuds des prussik sur les poignées qui m'assurent.)

Qu'en pensez-vous ?

tu as trop de matos !!!!!2 prussik et rappel et ascension corde ça suffit apres entraine toi en foot lock et une longe pour la 2eme securité mais va voir le noeud que je t ai di essaye le et apres on a reparle!!!!
tiens voila le noeud essaye avec une poignée dessus apres on en reparje
http://www.lesnoeuds.com/noeud-120-noeu … chman.html

Dernière modification par stephane le grimpeur (08-05-2011 09:16:06)

dicton du poete stephane
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#11 08-05-2011 09:42:59

niva
Invité

Oui j'ai vu le noeud dont tu m'as parlé hier soir qui se différencie un peu du noeud francais ou machard que j'ai utilisé pour étêter mon premier chêne.

Au niveau du matos, j'ai cité tout ce que j'avais mais je n'utilise évidemment pas tout pour monter.

Pour le premier chêne (15 mètres), j'ai utilisé la technique footlock comme toi avec assurage sur une des deux poignées.

Mon souci aujourd'hui n'est pas de grimper verticalement, c'est plutôt comment faire lorsque l'arbre est penché et part dans une autre direction.

Au niveau assurage, je n'ai pas de bloqueur ventral etje songe à me prendre le croll de petzl.
En attendant peut être que ma 2eme poignée pourrait remplacer le croll.

Pour le moment aussi, j'utilise ma longe GRILLON une fois arrivé sur la première fourche mais je songe aussi à l'utiliser pour l'ascension comme dans ce post :
technique avec longe réglable

#12 08-05-2011 09:51:58

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

j'ai juste descendu une tête de chêne

c'est bien de savoir grimper, hein Steph?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs