Palmier Phoenix élagage
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 

Taille (élagage) d'un palmier Phoenix

 

Palmier Phoenix avant un nettoyageVoici l'exemple d'un palmier non nettoyé : palmes sèches, plantes grimpantes sur la tige (ou stipe). On trouve sur les palmiers femelles les grappes de fruits "communément appelées dattes" qui sont des baies oblongues, de couleur orange foncé. Pouvant mesurer 120 cm de long, ces spadices sont fortement recourbés par le poids des fruits. Ces dattes n'arrivent pas à maturité (dans notre région) car il faut une température élevée (40°) et un apport important en eau.

Il faut savoir aussi, qu'un palmier dans cette état là (non taillé) devient un logement confortable pour les rats et autres rongeurs (comme voisins on peut trouver mieux).

Sur la photo ci dessous, on aperçoit 2 parties bien distingues. La partie basse (B) où le tronc vient d'être nettoyé et la partie haute (A) où il reste tout à faire. La quantité de "saletés" à retirer sur un palmier Phoenix jamais ou mal nettoyé est importante.

Détail tronc palmier Phoenix

 

Regarder les deux lignes rouge : on peut dire que la partie comprise entre ces 2 lignes (C) représente la quantité à retirer d'un tronc pour un bon nettoyage.

Il faut faire aussi très attention à ne pas trop rentrer avec la tronçonneuse dans le tronc afin de ne pas créer des irrégularités dus au guide de la tronçonneuse ce qui est très voyant sur un palmier.

Pour les 2 premières étapes on utilise la tronçonneuse. Tandis que les étapes 3 et 4 sont faites à l'aide d'un couteau à "roseaux" ou greffoir. Pour grimper sur le palmier afin de le nettoyer, on utilise le matériel d'élagage (rubrique matériel) dont les griffes à palmier qui permettent de grimper sur la tige sans faire de blessures (fabrication maison). La finition en "marguerite", permet d'ajouter au palmier nettoyé, une touche particulière qui le différencie de la taille en "boule" que je trouve moins jolie (mais tout est question de goûts...).
Voir aussi la rubrique "La mauvaise concurrence ".

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Palmier Phoenix avant et après son nettoyage

 

Palmier Phoenix avant un nettoyagePalmier Phoenix après un nettoyage

 

Pour des photos de palmiers Phoenix après un nettoyage, regarder ICI.

Danger : le tueur de palmier : ICI.