Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Affutage de Chaine de tronçonneuse ...
#61 10-05-2011 15:16:36
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: Affutage de Chaine de tronçonneuse ...
Sinon, ya les gabarits d'affûtage de chez Husqvarna qui sont pas mal pour se faire la main... Ils tiennent sans problème dans une poche de pantalon, et sont à rouleaux, ce qui fait que la lime court librement dessus.
L'avantage est que même dans les bois, sans étau, ça marche bien quand t'es novice, et en plus ça "guide" le geste que tu pourras avoir ensuite à main levée, quand tu auras le coup... Le seul petit défaut, c'est que c'est un gabarit par pas de chaîne (à ma connaissance, 1/4, 0.325, et 3/8 ), et que chaque kit ( gabarit + 1 lime plate + 1 lime ronde du diamètre correspondant au pas ) coûte entre 25 et 30 €...
Le diamètre de la lime est aussi très important. Pour du 3/8 de pas, j'utilise 3 diamètres : 13/64 en début de gouge, 3/16 (soit 12/64) au milieu, et 11/64 en fin de gouge, ce qui garantit le même angle d'attaque, quelle que soit l'usure de la gouge.
Après avec la pratique, on s'approprie une façon d'affûter, avec ses diamètres de lime et ses angles d'affûtage bien à soi... Mais bon, au début, c'est pas mal d'avoir des repères stables, auxquels se raccrocher...
Bon voyage, sur la route de l'affûtage efficace!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#62 12-05-2011 22:31:03
- bosso
- Ecureuil
moi pour ma part ca fait un an que je le fais avec la lime sans rien d'autre, et je n'ai aucun probleme, juste de temps en temps il est bon de vérifier l'angle, le meilleur conseil, c'est, affutez régulièrement pour "entretenir " l'affutage, et éviter de faire du rattrapage d'angle qui avouons le, est vraiment soulant à faire, je préfère affuter 5min tous les jours que de rattraper mes angles !
#63 13-05-2011 00:11:28
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
bosso a écrit:
moi pour ma part ca fait un an que je le fais avec la lime sans rien d'autre, et je n'ai aucun probleme, juste de temps en temps il est bon de vérifier l'angle, le meilleur conseil, c'est, affutez régulièrement pour "entretenir " l'affutage, et éviter de faire du rattrapage d'angle qui avouons le, est vraiment soulant à faire, je préfère affuter 5min tous les jours que de rattraper mes angles !
Puis si tu fais 5minute par jour, a force tu maitrisse ! Bon Même si moi j'affute tout les 36 du mois & j'oublie entre deux ^^
#64 13-05-2011 15:19:06
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
J'aiguise une fois par jour, si tout va bien, en fin de journée, dans un étau d'atelier. Si je suis malchanceux comme une touche de pierre ou de câble de débardage alors j'aiguise en forêt. Je ne suis pas capable de travailler avec une chaine non-aiguisée. Je perds ma bonne humeur.
Dans mon day pack-sack, je traîne une blade et une chaine de rechange.La scie à chaine embarquée sur le skidder peut-être loin surtout si le débardeur fournit deux abatteurs et que la jettée est loin. Tu peux être une heure sans le revoir. Je n'ai pas une heure à perdre.
J'utilise lime et porte-lime que ce soit en forêt ou en atelier. La fatigue de la journée, l'effort physique en forêt ne me permet pas d'avoir un geste précis pour faire un aiguisage à main levée. Lorsque je travaille en forêt, je me donne à fond, c'est dans mes gênes! J'atteinds souvent mes limites musculaires ou organique surtout quand je travaille en dénivellé. Je n'ai jamais chronométré mes aiguisages mais c'est sûrement plus de 5 minutes. J'en profite aussi pour un nettoyage du couvert de chaine et du frein de chaine, du filtre à air, et de la blade si nécessaire( ébavurage et remise à 90 degrés).
#65 13-05-2011 17:58:56
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Panda a écrit:
J'atteinds souvent mes limites musculaires ou organique surtout quand je travaille en dénivellé.
Fais Gaffe, tu va être tous cassez aprés ...
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Affutage de Chaine de tronçonneuse ...