Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 10-03-2011 09:42:07
Re: Affutage de Chaine de tronçonneuse ...
bosso a écrit:
tony02100 a écrit:
il y a des gestes qui me choque dans ta vidéo...
En faite ta video c est comment tenir un porte lime mais en aucun cas d affuter les "gouges" et non les dents..d une chaine de tronconneuse
Tu ne precise ni la marque,ni le type de gouge,le pas enfin je trouve qu il y en a assez sur les ancien sujet pour en redire
Mais cependant je ne peux dire que tous cela est correct, trop basique pour etre qualifié de lecons d affutage
Une chaine qui "coupe" se resume a bien plus..J'aime les gens qui critiquent, tu peux faire un tuto vidéo pour faire mieux que le mien, moi je sais une chose, j'ai aucun probleme de coupe, donc c'est que mes gestes choquant ne sont pas si grave que ca, c'est klr que pour les pros on s'en fou de mon tuto, moi je veux juste montrer aux débutants, moi quand j'ai commencé à bosser dans le bois c'était galère mes chaines et j'ai été content que quelqu'un m'explique, bon voila soyez sympa avec ceux qui essayent d'aider au lieu de les rabaisser
je ne te rabaisse pas desoler si tu le prend ainsi
Je suis objectif et je repete que l affutage d une chaine qui tranche ne se resume pas a une illustration video du manuel d utilisation stihl
Pour notre amis il lui suffit de commander chez stihl l affuteur de precision FG2 de chez stihl et de la patience les autre post sur ce sujet feront le reste
http://lingrad.homeftp.org/bucheron-syl … ge-en.html
Dernière modification par tony02100 (10-03-2011 09:44:44)
#26 10-03-2011 22:26:03
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Et Voila, J'ai commencer a Affuter sur une vielle chaine toute pourrie, sa coupe déja mieux, mais sa vaut pas une bonne neuve ... Y'a encore du boulot avant de sortirs un truck qui coupe x' )
#27 11-03-2011 06:06:45
The-Smiiles a écrit:
Et Voila, J'ai commencer a Affuter sur une vielle chaine toute pourrie, sa coupe déja mieux, mais sa vaut pas une bonne neuve ... Y'a encore du boulot avant de sortirs un truck qui coupe x' )
Alors si ca vaut pas une neuve, c'est que ca ne coupe vraiment pas. Une neuve ne coupe pas.
j'ai dans la tête de faire une video demo pour le démontrer à l'occasion.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#28 11-03-2011 12:01:41
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Alors si ca vaut pas une neuve, c'est que ca ne coupe vraiment pas. Une neuve ne coupe pas.
j'ai dans la tête de faire une video demo pour le démontrer à l'occasion.
Pour un Premier Affutage c'est déja bien, puis ma chaine était tellement usée, qu'elle poncer le bois, je m'attendais pas a ce qu'elle me fasse des miracles x' )
J'attend avec impacience ta Vidéo : )
Ps : Une Chaine neuve est affuter au minimum, c'est pour cela qu'elle ne vaut pas un affutage ( réussi ) ^^
#29 11-03-2011 19:14:27
- quad9
- Petit Polatouche
- Lieu: puy de dome
Bonjour.Voilà mes trucs pour l'affutage:(je suis bucheron pas élagueur) j'ai 2 Stihl;une 660 et une 650.Elles marchent toutes les 2 en pas de 325,jauge de 1.6 ,gouges carrées de marque Oregon et rien d'autre.Quand je mets une chaine neuve,je tombe les limiteurs à fond.La tronco est suffisament puissante pour y supporter.Pour l'affutage en lui-meme,je m'agenouille avec la tronco entre les jambes.J'utilise 2 sortes de limes suivant si la chaine est neuve ou plutot usée(du 5/32 et du 3/16).Je tiens ma lime perpendiculaire au guide quoique légèrement pointée vers le haut.Et dans l'autre sens elle doit etre parallèle au trait gravé sur la gouge.La pointe de la gouge doit etre piquante comme une aiguille.Pour affuter de l'aure coté je fais avec la main gauche.Mais comme disent les puristes,chacun sa méthode,ça vient à la longue,il ne faut pas forcément suivre les manuels à la lettre.
L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...
#30 11-03-2011 19:59:45
Salut,
pourquoi avec du 325 plutôt que du classique 3/8?
Sinon pour les rabots, j'éviterai de conseiller de les supprimer. Déjà quand on les descend façon pro, la plupart des particuliers on du mal à tenir la tronçonneuse.
Et puis à la rigueur dans du résineux, mais dans du foyard ça déchausse les dents. Et je ne suis pas sûr que la mécanique apprécie.....
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#31 11-03-2011 21:58:13
The-Smiiles a écrit:
j'ai dans la tête de faire une video demo pour le démontrer à l'occasion.Pour un Premier Affutage c'est déja bien, puis ma chaine était tellement usée, qu'elle poncer le bois, je m'attendais pas a ce qu'elle me fasse des miracles x' )
J'attend avec impacience ta Vidéo : )
Ps : Une Chaine neuve est affuter au minimum, c'est pour cela qu'elle ne vaut pas un affutage ( réussi ) ^^
Une chaine a mi usure de donnera un rendement optimale la taille de la gouge est plus mince mais on a tendence a ne plus respecter au poil les angles,le plus negliger et l angle de bec(la profondeur de ta lime dans la gouge)D ou l interet de prendre un diam plus petit a mis usure
C est le probleme du porte lime q utile bosso tu ne rentre pas assez dans la gouge cette affu n est pas agressif et on aide la machine a penetré avec une chaine qui tranche tu tien juste la machine et méme la retenir sans forcement baissé les limiteur a l excés
#32 16-03-2011 16:26:08
- mathieustihl
- Ecureuil
- Lieu: amiens
je trouve que la vidéo est tres explicite alors arretons de critiquer ceux qui prennent le temps de faire des videos
P.S. pas mal le matos garbo et rive moi je fait avec du milo et du garbo^^^vu que tu est dans les ardennes ya le championnat de peche national dans la somme sa vaut le coup si tu ve venir voir
#33 16-03-2011 17:13:57
- bosso
- Ecureuil
Merci
Ha je vois que je ne suis pas le seul pecheur, perso je suis dans la team sensas, et j'ai de belles reduction... mais j'aime bien garbo aussi et je suis ami avec les représentants des 2 marques je vais me renseigner pour le concour que tu me dis, ca pourrait etre sympa
là ma rive est en réparation c'est pourtant le haut de gamme ( D 36) mais mes bagues de serrage éclatent les unes après les autres... Pfff
enfin bon matos quand même Milo je connais mais j'ai jamais peché avec, faudra que j'essaye moi pour l'instant j'ai des canne sensas et une shimano que j'adore...
Dernière modification par bosso (16-03-2011 17:14:28)
#34 16-03-2011 19:31:50
- mathieustihl
- Ecureuil
- Lieu: amiens
g une garbolino squad max competition 3 13m avec kit coupelle + 2 kits petits poisson une milo geradix 1750 pour carpodrome station milo complete je fait des concours mais pas de team
#35 16-03-2011 20:03:53
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Yep bien vu le porte lime mais suis carément d'accord avec Tony a mi-usure c'est dla m...tu descends ou rentre pas asser dans la gouge mais j'avoue pour les 'novices' c 'est pas mal !!
Y'a pas de reméde ou d'outil miracle pour affuter! Juste :Faud en faire un max et je pense qu'au bout de 2 a 3 ans et aprés quelques tendinites et mal de poignet ?ça s'arrange normalement,enfin j'espére^^ Kenavo.
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#36 16-03-2011 21:11:22
- bosso
- Ecureuil
oui pour info je n'utilise pas le porte lime, mais je pense que c'est quand meme indispensable de s'en servir à ses début, déja pour apprendre à respecter les angles.
J'ai le porte lime à fixer tel un étau sur le guide ca c'est nickel ;') mais 138euro je pense...