Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 26-03-2011 07:01:48

hortiben
Ouistiti
Lieu: Mons

Re: tirfor

Je possède le 1600 et le 3200 kg ( tirfor), le premier acheté sur ebay 200 eur l'autre d'occasion 250 eur mais il a déjà quelques années, tous les deux très bien ! même si le gros est un peu lourd mais en abattage c'est génial...

Par contre, qui pourrait me renseigner sur un marchand en Belgique qui s'occupe de maintenance ou de réparation sur ces machines là ?

Merci !

#26 26-03-2011 12:31:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

nimkaj a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

D'abord sur un arbre, un ancrage bas avec une sangle 1tonne et un maillon rapide delta pour recevoir le crochet du câble. Juste au dessus de préférence, ou un deuxième arbre à côté, une autre sangle 1 tonne + maillon rapide delta (2200 kg, juste pour les dimensions qui vont bien) pour recevoir la broche de fixation du tirefort. Le câble va de l'un à l'autre en U en passant dans une poulie lourde. 
La poulie est attachée à une sangle de 3 tonnes qui est accrochée à la charge/arbre/branche.
20 m de câble donne une course utile de 9m en gros.

Si la distance ancrage - charge nécessaire est supérieure, je remplace la sangle " de charge" par une corde toronnée de 20 mm (pas bien, tourne sous tension) ou ma corde de rétention de 16 mm.
Les deux sont trop justes pour le coef de sécurité de 7 sur la charge de rupture, et il faudrait que j'en achète une autre plus solide (11200kg mini, du genre rétention de 18 à 20 mm).
Modif également prévue: changer la poulie de 7,5 cm pour une de 11 cm (diam fond de gorge) pour moins marquer le câble (légère courbure résiduelle après traction en force max).

Merci pour les explications! Si a l'occasion tu fais une photo du système, je suis preneur. J'ai fais une fois un abattage au tirefort avec mon ancien patron, et ça me semblait laisser beaucoup plus la place au hasard que ce que tu fais.

Débobiner et rembobiner le câble, c'est relou. J'ai profité d'avoir le câble monté sur le tirefort pour faire la photo du mouflage.
http://img814.imageshack.us/img814/6531/tirefort25032011008.jpg

Sinon pour les vendeurs sur ebay Allemagne, il y en a deux qui ont le 800kg et qui envoient en Europe. Il faut juste demander le tarif par mail. Rotek (plus cher) et Agefa.
http://cgi.ebay.de/SEILZUG-800-KG-FORST … 5198576075

Dernière modification par Marc-Antoine (26-03-2011 12:34:18)

#27 20-07-2011 15:23:56

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

Marc-Antoine a écrit:

nimkaj a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

D'abord sur un arbre, un ancrage bas avec une sangle 1tonne et un maillon rapide delta pour recevoir le crochet du câble. Juste au dessus de préférence, ou un deuxième arbre à côté, une autre sangle 1 tonne + maillon rapide delta (2200 kg, juste pour les dimensions qui vont bien) pour recevoir la broche de fixation du tirefort. Le câble va de l'un à l'autre en U en passant dans une poulie lourde. 
La poulie est attachée à une sangle de 3 tonnes qui est accrochée à la charge/arbre/branche.

Si la distance ancrage - charge nécessaire est supérieure, je remplace la sangle " de charge" par une corde toronnée de 20 mm (pas bien, tourne sous tension) ou ma corde de rétention de 16 mm.
Les deux sont trop justes pour le coef de sécurité de 7 sur la charge de rupture, et il faudrait que j'en achète une autre plus solide (11200kg mini, du genre rétention de 18 à 20 mm).
Modif également prévue: changer la poulie de 7,5 cm pour une de 11 cm (diam fond de gorge) pour moins marquer le câble (légère courbure résiduelle après traction en force max).

Merci pour les explications! Si a l'occasion tu fais une photo du système, je suis preneur. J'ai fais une fois un abattage au tirefort avec mon ancien patron, et ça me semblait laisser beaucoup plus la place au hasard que ce que tu fais.

Débobiner et rembobiner le câble, c'est relou. J'ai profité d'avoir le câble monté sur le tirefort pour faire la photo du mouflage.
http://img814.imageshack.us/img814/6531 … 011008.jpg

Sinon pour les vendeurs sur ebay Allemagne, il y en a deux qui ont le 800kg et qui envoient en Europe. Il faut juste demander le tarif par mail. Rotek (plus cher) et Agefa.

Merci Marc Antoine pour la photo ! Je ne l'avais pas vu. Je la garde en référence !

#28 20-07-2011 21:18:59

vinz93
Petit Lémurien

Pour quels genres d'utilisation avez-vous besoin d'un tire-fort???

Perso, je ne suis pas trop adepte car quand j'étais apprenti en travaux paysagers, tempète de 99, j'ai déjà vu une élingue qui pète: ça m'a vacciné. ça décapite plus que ça fouette. Heureusement pas de blessés. Je reconnais après coup que le matos utilisé était un poil fumé...

Je préfère de loin utiliser du matos textile en mouflage ou treuillage. Certes, un peu plus long à installer mais ne rouille pas, moins cher, possibilité de bricoler une épissure, plus facile à désinstaller en tension et économisant en terme de poids (pas besoin de brouette) surtout en fin de journée...

P.S.: mon intention n'est pas de polluer ce post et encore moins de vous offusquer, mais de comprendre l'indispensabilité du tire-fort...

Dernière modification par vinz93 (20-07-2011 21:21:05)

#29 20-07-2011 21:37:46

GauGau
Ouistiti

Je possède un 1600 Kg de la marque TU (comme ceux en vente sur Ebay) avec un câble de 40m, j'en suis très content, il est resté dehors en tension sur des chantiers pendant des mois et pas de soucis.

J'ai juste une fois un peu forcé dessus, la gouge de sécurité a cassé, au magasin, on m'a fourni un sorte de connerie fait maison pour la remplacer, une sorte de feuille de métal roulée qui sautait dés qu'il y avait de la pression dessus.

Savez vous ou je pourrais en retrouver une ?

merci ;)

Dernière modification par GauGau (20-07-2011 21:47:42)

#30 20-07-2011 21:40:47

GauGau
Ouistiti

Marc-Antoine a écrit:

nimkaj a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

http://img814.imageshack.us/img814/6531 … 011008.jpg

Ca ne risque pas de plier ou abîmer le câble à l'endroit de la poulie ?

#31 20-07-2011 23:11:22

aie aie aie
Petit Polatouche

pas si elle est assez grosse

#32 21-07-2011 00:33:17

Marc-Antoine
Membre vénérable

C'est bien pour ça que je disais :

La goupille de sécurité sur mon tirefor 800 kg (avec un petit "t") est un bête cylindre de laiton de 7 mm de diamètre.
Sur les plus costauds, je ne sais pas, mais la goupille devrait être plus solide puisque le manche est à rallonge.
Pas trop solide quand même sinon on risque de péter un élément important.

#33 21-07-2011 03:20:43

Marc-Antoine
Membre vénérable

vinz93 a écrit:

Pour quels genres d'utilisation avez-vous besoin d'un tire-fort???

Perso, je ne suis pas trop adepte car quand j'étais apprenti en travaux paysagers, tempète de 99, j'ai déjà vu une élingue qui pète: ça m'a vacciné. ça décapite plus que ça fouette. Heureusement pas de blessés. Je reconnais après coup que le matos utilisé était un poil fumé...

Je préfère de loin utiliser du matos textile en mouflage ou treuillage. Certes, un peu plus long à installer mais ne rouille pas, moins cher, possibilité de bricoler une épissure, plus facile à désinstaller en tension et économisant en terme de poids (pas besoin de brouette) surtout en fin de journée...

P.S.: mon intention n'est pas de polluer ce post et encore moins de vous offusquer, mais de comprendre l'indispensabilité du tire-fort...

Quelques unes de mes utilisations passées ( uniques ou à plusieurs reprises):
- remonter un arbre au penchant contraire ou déséquilibré
- désencrouer un arbre en le tirant par le pied
- faire basculer un arbre en tirant sa couronne à travers les branches des voisins
- sortir un arbre couché dans la flotte
- extraire un tronçon planté verticalement de 1,5m dans la vase au fond d'un ruisseau
- remonter un tronc tombé dans un fossé encaissé de 2,50m
- arrachage de thujas (sales bêtes!)
- dessouchage
- remonter en haut d'une pente un collet de chêne dans les 100Kg.
- tirer à l'écart (8 m)de l'arbre une bille encore en rétention.
- décabosser ma BX (d'accord, ce n'est pas de l'élagage)
- première mise sous tension de mes épissures pour mes élingues de démontage

Les domaines d'application ne sont pas les mêmes. Dans certains cas, il est vrai qu'un mouflage sur corde aurait pu suffire. Mais même à 5 x, il aurait été insuffisant dans beaucoup de ceux que j'ai cités.
Quand je sens que la goupille de sécurité commence à céder alors que le câble est en double, la force de traction avoisine les 1600 kg, c'est très largement supérieure à ce que peut développer un mouflage à 5 brins sur corde (une personne tire 50 kg en gros, donc 250 kg maxi).

C'est un système de traction efficace, bon marché (par rapport à un treuil) et fiable (si en bon état  siffle ). Mais assez lourd et chiant à mettre en oeuvre.

#34 21-07-2011 04:32:51

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

GauGau a écrit:

Je possède un 1600 Kg de la marque TU (comme ceux en vente sur Ebay) avec un câble de 40m, j'en suis très content, il est resté dehors en tension sur des chantiers pendant des mois et pas de soucis.

J'ai juste une fois un peu forcé dessus, la gouge de sécurité a cassé, au magasin, on m'a fourni un sorte de connerie fait maison pour la remplacer, une sorte de feuille de métal roulée qui sautait dés qu'il y avait de la pression dessus.

Savez vous ou je pourrais en retrouver une ?

merci ;)

Dans la poignée du tirfor. De nobreux modèles sont fournis avec des gouges  de rechange. Il suffit de retirer les petits caches plastiques de la poignée tubulaire et tu devrais en retrouver.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire