Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-01-2013 16:18:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Je remonte un vieux post.

L'an dernier, j'ai donc équipé de pièges à phéromones tous les conifères d'un parc (une vingtaine de pins parasol,pins des landes et cédres de l'atlas).

Résultat,carton plein, ou presque, (depuis quelques années je supprimais régulièrement les cocons manuellement) et cette année, j'ai réussi à convaincre le client de tenter autre chose,donc, c'est cool, tout le monde est content.

Le truc que je ne comprends pas, c'est que de l'autre côté du parc, à maxi 50m des conifères traités,il y a une résidence, avec quelques pins des landes et cette année ,ils sont comme d'hab, pleins de cocons.

Donc, la distance d'attirance annoncée n'est elle pas exagérée ou y a t'il une autre explication?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 18-01-2013 16:54:23

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Il semblerait qu'il y ait des choses qui nous echappent encore avec ces papillons;j'ai deux clients qui sont voisins:d'un coté 2 pins maritimes,1 pin parasol;de l'autre coté bah la meme chose,à peu près du meme age;et ben d'un coté y'en a,et de l'autre y'en a jamais eu!Et là la distance est de moins de 20 metres entre les deux arbres voisins les plus proches!
Je piege depuis quatre ans  avec de bon resultats,j'espere qu'ils ne vont pas aller de l'autre coté pour me faire caguer!!!


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#15 18-01-2013 17:04:50

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

l' exposition de l' arbre a une importance,
mais comme je suppose que vous le savais deja .  siffle

Hors ligne

 

#16 18-01-2013 17:26:26

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Oui poupou jusque là j'y etais allé et je pense que le viok aussi,mais ta remarque est bonne.Dans mon cas l'exposition est vraiment similaire;mais effectivement un doute subsiste quand aux deplacements des masses d'air...En tout cas,pas de difference à l'oeil nu...
Maintenant d'un coté les proprios sont belges(coté nids)et de l'autre ils sont suisses;crois-tu poupou que cela puisse avoir une incidence?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#17 18-01-2013 17:39:05

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

moi ,j' aurrais plutot supposé que le travail du sol dut a la production de patate limite la prolifération du papillon , mais aparamment ce n' est pas ça !?

Hors ligne

 

#18 18-01-2013 18:00:30

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Bah non vu que les nids sont du coté belge...
Aucun potager d'un coté comme de l'autre,mais bien essayer quand meme poupou.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#19 18-01-2013 19:03:32

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

et si maintenant : je te disait que la secretion de dopamine des propriétaire des lieux pouvait avoir une incidence sur les insectes de sa propriétée


que répendrais tu


Nimport

Hors ligne

 

#20 19-01-2013 15:16:48

pityo
Paresseux
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 6

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Pour des infos sur les conditions optimales de pose des pièges, il existe deux équipes de recherche qui ont une forte expérience en matière de phéromone sexuelle contre la processionnaire et qui peuvent être contactées ( http://www.avignon.inra.fr/avignon_eng/ … e_sexuelle et http://www4.bordeaux-aquitaine.inra.fr/ … rsonnel-EC cf HJ ou DP).
La pose sur piquet ou sur l'arbre directement devrait me semble-t-il peu affecter le piégeage, sauf si le piège est complètement masqué. Par contre, les captures semblent en général plus importantes sur des pièges placés en lisière ou en milieu ouvert proche plutôt qu'en sous-bois.
Ensuite il existe des différences d'efficacité importantes entre les divers pièges existants (le type de piège, et pas seulement le dosage de la phéromone qui joue sur le rayon d'attraction, a son importance). Mais encore une fois autant prendre contact avec des gens qui ont expérimenté et comparé différents systèmes et différentes situations.
En réalité, on manque encore de vraies évaluations de l'efficacité des pièges (mais il y a des travaux en cours). Le piège en lui-même est une arme redoutable qui peut (pour certains modèles) capturer plusieurs kilogrammes de papillons. Ce qui pose question c'est plutôt l'efficacité sur le niveau global de population et localement le degré de protection des arbres dans l'environnement desquels les pièges ont été posés (arme majeure utilisable seule ou juste un complément dans une palette d'outils ?). Cela semble dépendre de l'effort de piégeage évidemment mais aussi du contexte paysager, de l'environnement (distance à d'autres arbres infestés non traités, niveau de population dans la région, niveau de population une année donnée, existence d'importants peuplements source à portée de vol, etc ...).
En manège de vol (conditions artificielles ne représentant pas forcément les conditions naturelles), les mâles testés ont en moyenne parcouru 15 km et certains ont parcouru des distances allant jusqu'à 50 km. Cela signifie qu'il peut y avoir parfois des quantités astronomiques de mâles susceptibles de venir patrouiller sur le site à protéger (bien plus que les pièges n'en captureront, et bien plus qu'il ne faudrait en capturer pour avoir une action significative au-delà du site traité). C'est pourquoi la confusion sexuelle est une autre technique envisagée (cf le premier lien ci-dessus) ainsi que l'association d'un piège attractif avec des composés répulsifs au niveau de l'arbre (cf. le deuxième lien). Mais même dans ce cas reste encore le problème de la réinfestation par des femelles fécondées venues d'ailleurs. Heureusement celles-ci sont beaucoup moins mobiles que les mâles. La plupart ne font guère plus de quelques centaines de mètres, mais quelques unes peuvent quand même parcourir plusieurs kilomètres (le front de colonisation de la processionnaire avance de 5-6 km par an, et en manège de vol certaines femelles font allègrement plus de 10 km).
Des retours d'expérience sur l'efficacité du piégeage peuvent intéresser les équipes suscitées, en particulier l'UEFM qui travaille actuellement avec Plante&Cité et des collectivités territoriales pour tester différentes méthodes alternatives respectueuses de l'environnement (même si idéalement il faudrait en fait comparer avec une parcelle témoin similaire sans piège pour être sûr que la baisse du niveau d'infestation peut être imputée au piège ; par exemple je connais une commune qui en 2003 a été ravie de l'efficacité des pièges qu'elle venait de poser pour la première fois ; mais en réalité c'est la canicule qui avait éliminé les processionnaires ; dès les populations reconstituées, les pièges se sont avérés n'avoir quasiment aucun effet car le site à protéger était à portée de vol d'un très grand massif forestier hébergeant habituellement de très fortes populations). Un suivi sur plusieurs années est particulièrement intéressant pour s'affranchir des fluctuations liées à la dynamique cyclique de l'insecte dans certaines régions (parfois une baisse du niveau d'infestation aurait eu lieu quoi qu'il arrive, avec ou sans lutte; par contre si on observe une baisse quantifiable à l'endroit où a eu lieu l'intervention alors que partout autour il y a stabilité ou hausse, là c'est un résultat qui peut intéresser les équipes qui s'occupent de ces questions).
(Sinon désolé pour la longueur de ce post)

Hors ligne

 

#21 19-01-2013 15:28:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Salut pityo

Quand tu t'y mets,tu ne fais pas semblant.....  wink

Merci


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 19-01-2013 16:01:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

Merci de tes lumières Pityo...pas facile tout ça.

Je me refuse en général à nettoyer les nids  hmm l'année dernière je propose sans trop de convictions de mettre un piège sur un pin noir sur-infesté de longue date mais le client n'étant pas très motivé on décide de ne pas le faire   neutral et bien cette année nickel le pin ...si on avait posé le piège c'est sûr que l'ont aurait pensé que c'était lui la cause de cet état  siffle
Peut être que les températures très basses de février dernier ont fait des dégâts dans les populations?

Qu'en penses tu?

Dernière modification par forrest grimp (19-01-2013 16:03:11)

Hors ligne

 

#23 19-01-2013 16:41:36

pityo
Paresseux
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 6

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

forrest grimp a écrit:

Merci de tes lumières Pityo...pas facile tout ça.

Je me refuse en général à nettoyer les nids  hmm l'année dernière je propose sans trop de convictions de mettre un piège sur un pin noir sur-infesté de longue date mais le client n'étant pas très motivé on décide de ne pas le faire   neutral et bien cette année nickel le pin ...si on avait posé le piège c'est sûr que l'ont aurait pensé que c'était lui la cause de cet état  siffle
Peut être que les températures très basses de février dernier ont fait des dégâts dans les populations?

Qu'en penses tu?

effectivement c'est pas facile tout ca !
Mais aux dernières nouvelles que j'ai eu les équipes qui bossent là-dessus avaient l'air assez optimistes sur les possibilités d'utilisation de la phéromone (que ce soit pour le piégeage ou pour la confusion).

Le tout c'est de bien caractériser à la fois les avantages et les limites d'utilisation de chaque méthode. Et là effectivement c'est pas simple vu le nombre de facteurs qui peuvent jouer. J'attends avec impatience le résultat des expériences en cours pour avoir des infos réellement validées !


Il est clair que les populations ont morflé avec le froid de l'hiver dernier (intensité mais surtout durée ; des froids intenses puvent les tuer, mais en plus des froids prolongés, même moins intenses, peuvent les empêcher de sortir s'alimenter et au bout d'un moment ca devient très dur pour elles).
Mais il ne faut pas oublier qu'une femelle pond entre 70 et 300 oeufs (200 en moyenne). Donc une seule survivante qui trouve un mâle pour la féconder peut redonner ~200 descendants dont ~100 femelles, chacune pouvant être à l'origine d'un nid ! Mais heureusement il y a quand même des ennemis naturels et des conditions climatiques qui l'empechent généralement de réaliser tout son potentiel.

Mais pour revenir à ta question, il ne semble pas que le froid de l'an dernier soit la seule explication à la baisse du niveau de population qui semble avoir eu lieu en pas mal d'endroits.
En ce qui au moins concerne la région Centre (pour laquelle j'ai des données d'observation), il semble que les conditions météo du début d'été 2012 aient considérablement perturbé le vol, et surtout la période du pic de vol (normalement début/mi juillet dans cette région). Quand le pic de vol (période d'émergence massive des papillons) n'a pas vraiment lieu, cela semble affecter fortement les populations (difficultés à trouver un partenaire sexuel quand les papillons loupent le bal du 14 juillet ?). Les populations 2012-2013 se seraient formées à partir des pontes du reste de la période de vol , mais manquerait la contribution du premier quart particulièrement importante démographiquement (la période de vol a normalement lieu de fin juin à fin août dans cette région). C'est d'ailleurs la période du pic de vol qu'il ne faut pas louper quand on pose des pièges à phéromones sexuelles.

Mais encore une fois c'est une bête taillée pour faire face à l'adversité. C'est pour ca qu'elle nous donne du fil à retordre à tous !

Dernière modification par pityo (19-01-2013 16:42:41)

Hors ligne

 

#24 19-01-2013 17:13:10

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Mise en place pièges à papillon chenille processionnaire ???

D'accord,merci;par contre rien sur l'association avec les pièges à colerettes?Vos recherches sont uniquement ciblées sur les pheromones?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 16 requêtes exécutées ]