Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-01-2013 16:18:39

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Re: Mise en place piges papillon chenille processionnaire ???

Je remonte un vieux post.

L'an dernier, j'ai donc quip de piges phromones tous les conifres d'un parc (une vingtaine de pins parasol,pins des landes et cdres de l'atlas).

Rsultat,carton plein, ou presque, (depuis quelques annes je supprimais rgulirement les cocons manuellement) et cette anne, j'ai russi convaincre le client de tenter autre chose,donc, c'est cool, tout le monde est content.

Le truc que je ne comprends pas, c'est que de l'autre ct du parc, maxi 50m des conifres traits,il y a une rsidence, avec quelques pins des landes et cette anne ,ils sont comme d'hab, pleins de cocons.

Donc, la distance d'attirance annonce n'est elle pas exagre ou y a t'il une autre explication?

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#14 18-01-2013 16:54:23

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 55

Il semblerait qu'il y ait des choses qui nous echappent encore avec ces papillons;j'ai deux clients qui sont voisins:d'un cot 2 pins maritimes,1 pin parasol;de l'autre cot bah la meme chose, peu prs du meme age;et ben d'un cot y'en a,et de l'autre y'en a jamais eu!Et l la distance est de moins de 20 metres entre les deux arbres voisins les plus proches!
Je piege depuis quatre ans  avec de bon resultats,j'espere qu'ils ne vont pas aller de l'autre cot pour me faire caguer!!!

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#15 18-01-2013 17:04:50

poupou
Petit Polatouche

l' exposition de l' arbre a une importance,
mais comme je suppose que vous le savais deja .  siffle

#16 18-01-2013 17:26:26

jeanjean
Modrateur

Oui poupou jusque l j'y etais all et je pense que le viok aussi,mais ta remarque est bonne.Dans mon cas l'exposition est vraiment similaire;mais effectivement un doute subsiste quand aux deplacements des masses d'air...En tout cas,pas de difference l'oeil nu...
Maintenant d'un cot les proprios sont belges(cot nids)et de l'autre ils sont suisses;crois-tu poupou que cela puisse avoir une incidence?

#17 18-01-2013 17:39:05

poupou
Petit Polatouche

moi ,j' aurrais plutot suppos que le travail du sol dut a la production de patate limite la prolifration du papillon , mais aparamment ce n' est pas a !?

#18 18-01-2013 18:00:30

jeanjean
Modrateur

Bah non vu que les nids sont du cot belge...
Aucun potager d'un cot comme de l'autre,mais bien essayer quand meme poupou.

#19 18-01-2013 19:03:32

poupou
Petit Polatouche

et si maintenant : je te disait que la secretion de dopamine des propritaire des lieux pouvait avoir une incidence sur les insectes de sa proprite

que rpendrais tu

Nimport

#20 19-01-2013 15:16:48

pityo
Paresseux

Pour des infos sur les conditions optimales de pose des piges, il existe deux quipes de recherche qui ont une forte exprience en matire de phromone sexuelle contre la processionnaire et qui peuvent tre contactes ( http://www.avignon.inra.fr/avignon_eng/ … e_sexuelle et http://www4.bordeaux-aquitaine.inra.fr/ … rsonnel-EC cf HJ ou DP).
La pose sur piquet ou sur l'arbre directement devrait me semble-t-il peu affecter le pigeage, sauf si le pige est compltement masqu. Par contre, les captures semblent en gnral plus importantes sur des piges placs en lisire ou en milieu ouvert proche plutt qu'en sous-bois.
Ensuite il existe des diffrences d'efficacit importantes entre les divers piges existants (le type de pige, et pas seulement le dosage de la phromone qui joue sur le rayon d'attraction, a son importance). Mais encore une fois autant prendre contact avec des gens qui ont expriment et compar diffrents systmes et diffrentes situations.
En ralit, on manque encore de vraies valuations de l'efficacit des piges (mais il y a des travaux en cours). Le pige en lui-mme est une arme redoutable qui peut (pour certains modles) capturer plusieurs kilogrammes de papillons. Ce qui pose question c'est plutt l'efficacit sur le niveau global de population et localement le degr de protection des arbres dans l'environnement desquels les piges ont t poss (arme majeure utilisable seule ou juste un complment dans une palette d'outils ?). Cela semble dpendre de l'effort de pigeage videmment mais aussi du contexte paysager, de l'environnement (distance d'autres arbres infests non traits, niveau de population dans la rgion, niveau de population une anne donne, existence d'importants peuplements source porte de vol, etc ...).
En mange de vol (conditions artificielles ne reprsentant pas forcment les conditions naturelles), les mles tests ont en moyenne parcouru 15 km et certains ont parcouru des distances allant jusqu' 50 km. Cela signifie qu'il peut y avoir parfois des quantits astronomiques de mles susceptibles de venir patrouiller sur le site protger (bien plus que les piges n'en captureront, et bien plus qu'il ne faudrait en capturer pour avoir une action significative au-del du site trait). C'est pourquoi la confusion sexuelle est une autre technique envisage (cf le premier lien ci-dessus) ainsi que l'association d'un pige attractif avec des composs rpulsifs au niveau de l'arbre (cf. le deuxime lien). Mais mme dans ce cas reste encore le problme de la rinfestation par des femelles fcondes venues d'ailleurs. Heureusement celles-ci sont beaucoup moins mobiles que les mles. La plupart ne font gure plus de quelques centaines de mtres, mais quelques unes peuvent quand mme parcourir plusieurs kilomtres (le front de colonisation de la processionnaire avance de 5-6 km par an, et en mange de vol certaines femelles font allgrement plus de 10 km).
Des retours d'exprience sur l'efficacit du pigeage peuvent intresser les quipes suscites, en particulier l'UEFM qui travaille actuellement avec Plante&Cit et des collectivits territoriales pour tester diffrentes mthodes alternatives respectueuses de l'environnement (mme si idalement il faudrait en fait comparer avec une parcelle tmoin similaire sans pige pour tre sr que la baisse du niveau d'infestation peut tre impute au pige ; par exemple je connais une commune qui en 2003 a t ravie de l'efficacit des piges qu'elle venait de poser pour la premire fois ; mais en ralit c'est la canicule qui avait limin les processionnaires ; ds les populations reconstitues, les piges se sont avrs n'avoir quasiment aucun effet car le site protger tait porte de vol d'un trs grand massif forestier hbergeant habituellement de trs fortes populations). Un suivi sur plusieurs annes est particulirement intressant pour s'affranchir des fluctuations lies la dynamique cyclique de l'insecte dans certaines rgions (parfois une baisse du niveau d'infestation aurait eu lieu quoi qu'il arrive, avec ou sans lutte; par contre si on observe une baisse quantifiable l'endroit o a eu lieu l'intervention alors que partout autour il y a stabilit ou hausse, l c'est un rsultat qui peut intresser les quipes qui s'occupent de ces questions).
(Sinon dsol pour la longueur de ce post)

#21 19-01-2013 15:28:25

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Salut pityo

Quand tu t'y mets,tu ne fais pas semblant.....  wink

Merci

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#22 19-01-2013 16:01:38

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Merci de tes lumires Pityo...pas facile tout a.

Je me refuse en gnral nettoyer les nids  hmm l'anne dernire je propose sans trop de convictions de mettre un pige sur un pin noir sur-infest de longue date mais le client n'tant pas trs motiv on dcide de ne pas le faire   neutral et bien cette anne nickel le pin ...si on avait pos le pige c'est sr que l'ont aurait pens que c'tait lui la cause de cet tat  siffle
Peut tre que les tempratures trs basses de fvrier dernier ont fait des dgts dans les populations?

Qu'en penses tu?

Dernire modification par forrest grimp (19-01-2013 16:03:11)

#23 19-01-2013 16:41:36

pityo
Paresseux

forrest grimp a crit:

Merci de tes lumires Pityo...pas facile tout a.

Je me refuse en gnral nettoyer les nids  hmm l'anne dernire je propose sans trop de convictions de mettre un pige sur un pin noir sur-infest de longue date mais le client n'tant pas trs motiv on dcide de ne pas le faire   neutral et bien cette anne nickel le pin ...si on avait pos le pige c'est sr que l'ont aurait pens que c'tait lui la cause de cet tat  siffle
Peut tre que les tempratures trs basses de fvrier dernier ont fait des dgts dans les populations?

Qu'en penses tu?

effectivement c'est pas facile tout ca !
Mais aux dernires nouvelles que j'ai eu les quipes qui bossent l-dessus avaient l'air assez optimistes sur les possibilits d'utilisation de la phromone (que ce soit pour le pigeage ou pour la confusion).

Le tout c'est de bien caractriser la fois les avantages et les limites d'utilisation de chaque mthode. Et l effectivement c'est pas simple vu le nombre de facteurs qui peuvent jouer. J'attends avec impatience le rsultat des expriences en cours pour avoir des infos rellement valides !

Il est clair que les populations ont morfl avec le froid de l'hiver dernier (intensit mais surtout dure ; des froids intenses puvent les tuer, mais en plus des froids prolongs, mme moins intenses, peuvent les empcher de sortir s'alimenter et au bout d'un moment ca devient trs dur pour elles).
Mais il ne faut pas oublier qu'une femelle pond entre 70 et 300 oeufs (200 en moyenne). Donc une seule survivante qui trouve un mle pour la fconder peut redonner ~200 descendants dont ~100 femelles, chacune pouvant tre l'origine d'un nid ! Mais heureusement il y a quand mme des ennemis naturels et des conditions climatiques qui l'empechent gnralement de raliser tout son potentiel.

Mais pour revenir ta question, il ne semble pas que le froid de l'an dernier soit la seule explication la baisse du niveau de population qui semble avoir eu lieu en pas mal d'endroits.
En ce qui au moins concerne la rgion Centre (pour laquelle j'ai des donnes d'observation), il semble que les conditions mto du dbut d't 2012 aient considrablement perturb le vol, et surtout la priode du pic de vol (normalement dbut/mi juillet dans cette rgion). Quand le pic de vol (priode d'mergence massive des papillons) n'a pas vraiment lieu, cela semble affecter fortement les populations (difficults trouver un partenaire sexuel quand les papillons loupent le bal du 14 juillet ?). Les populations 2012-2013 se seraient formes partir des pontes du reste de la priode de vol , mais manquerait la contribution du premier quart particulirement importante dmographiquement (la priode de vol a normalement lieu de fin juin fin aot dans cette rgion). C'est d'ailleurs la priode du pic de vol qu'il ne faut pas louper quand on pose des piges phromones sexuelles.

Mais encore une fois c'est une bte taille pour faire face l'adversit. C'est pour ca qu'elle nous donne du fil retordre tous !

Dernire modification par pityo (19-01-2013 16:42:41)

#24 19-01-2013 17:13:10

jeanjean
Modrateur

D'accord,merci;par contre rien sur l'association avec les piges colerettes?Vos recherches sont uniquement cibles sur les pheromones?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs