Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-02-2011 18:37:53

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Eucalyptus...

Salut,

Il va sentir bon ton BRF! en plus il parait que ça chasse les moustiques  smile

Hors ligne

 

10-02-2011 18:37:53

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 10-02-2011 18:39:30

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Eucalyptus...

Oui, très agréable à poser le BRF d'euca !

Hors ligne

 

#15 10-02-2011 22:05:00

magao06
Paresseux
Lieu: Nice
Âge: 41
Date d'inscription: 09-02-2011
Messages: 3

Re: Eucalyptus...

merci a tous de vos differentes remarques
les pluies acides ne sont pas frequentes a Nice.pour ma defence je tiens a expliquer a tous le monde que cet arbre fait parti d'une serie de 30 eucas a former sur des bases quasi inexistantes.
Le delai pour la taille du lot etait de 4 jours et je suis seul dans la boite a grimper.
Certe je suis d'accord pour parler de massacre mais je dois faire passer les delais avant mon plaisir.enfin je suis employé et dois imperativement respecter le temps donc cette taille et les 29 autres m'ont pris 4 jours donc temps dans chaque sujet relativement reduit
Apres sans dire que je suis bon je sais que nombre de sujets taillés par mes soins ressortent beaucoup plus jolis et travaillés,tant esthetiquement que respectueux de la vie vegetale

en ce qui concerne ma formation elle s'est faite avec de tres bons elagueurs,mais je n'ai rien appris dans une ecole ou autre centre de formation.le fait d'avoir fait mon premier palmier a 16 ans et d'avoir enchainé pour pouvoir manger et m'occupé de ma vie si jeune je n'est jamais recommencé de formation.Donc je suis ouvert a toutes idées et conseils aussi bien negatifs que positifs

Merci encore et je vais vous trouver quelques clichés plus valorisants pour moi

Hors ligne

 

#16 10-02-2011 22:50:40

glybule
Invité

Re: Eucalyptus...

...chut.....belle taille architecturée......(ca va comme ca, tout le monde est content, pas de modération, pas de message non constructif....? j'apprends a brosser tout le monde dans le sens du poil......allez, je vais continuer à apprendre le métier)

 

#17 11-02-2011 07:01:01

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Eucalyptus...

Le delai pour la taille du lot etait de 4 jours et je suis seul dans la boite a grimper.

Les suicidaires peuplent notre profession !

Respectont les hommes avant de respecter les arbres, et le reste suivra...

Hors ligne

 

#18 11-02-2011 08:13:06

pilou07
Ouistiti
Date d'inscription: 02-09-2010
Messages: 91

Re: Eucalyptus...

Pour ma part ST20, je ne suis intervenu sur de l'eucalyptus que pour enlever les bois morts et les lambeaux d'ecorces détachés et suspendus dans l'arbre. Il n'y a pas dans mon secteur de très gros sujets et ça se limite aux variétés les plus résistantes au gel comme le parviflora par exemple. Mon précédant post se base sur de simples observations et j'en déduis qu'il est sans doute préfèrable d'intervenir sur un sujet jeune voir très jeune afin de limiter les défauts futur de structure. J'ai par ailleurs un client qui taille son euca tout les ans en suprimant une grande partie de la pousse de l'année précédante, certe c'est pas terrible pour l'arbre mais il arrive de cette manière à limité son arbre à 5-6 mètres maxi sans avoir eu besoin de couper de gros diamètres, il a de plus un port assé étalé ce qui donne à son parviflora une alure interressante dans son jardin. Je ne cautionne pas cette pratique mais je la préfère à une intervention musclée qui vise à tomber l'arbre de de plusieurs mètre car il est devenu imposant...
Dans tout les cas l'Eucalyptus fait partie des grans arbres et il appartient aux "amateurs" de bien réfléchir à son emplacement. Comme tu le dis "pas moins de 15 mètre et port semi libre"
Ca serait interressant et constructeur de savoir comment les autres acteurs de ce forum voient la taille sur ce type d'arbre ou tout du moins de quelle manière ils interviennent.

Hors ligne

 

#19 11-02-2011 13:44:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Eucalyptus...

c'est bien beau tout ça mais,pourquoi la taille de ces 30 arbres?
Il y en a bien une.
Ca aiderait à comprendre un petit peu,car pour moi là,le temp d'exécution,n'est pas une raison qui tienne la route en ce qui concerne que les arbres ont été taillés...surtout comme cela.
C'est sur après,ça va rejeter à bloc mais,...est ce que le suivi d'entretient va être fait ensuite.
Surtout que l'eucalyptus,ça pousse vite.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 11-02-2011 16:21:54

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Eucalyptus...

Salut, pilou07, oui, parviflora, une dizaine de mètre de haut, ça a l'air un peu plus gérable, nous, c'est en grande majorité le globulus, donc grand développement (facile 40m), et ça et ben les gens ils aiment pas...
Allez Glybule, arrête l'ironie, oh raleur !

Hors ligne

 

#21 11-02-2011 18:55:05

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Eucalyptus...

glybule a écrit:

...chut.....belle taille architecturée......(ca va comme ca, tout le monde est content, pas de modération, pas de message non constructif....? j'apprends a brosser tout le monde dans le sens du poil......allez, je vais continuer à apprendre le métier)

ça en devient ridicule...


Comparer cette taille aux miennes c'est de l'incompétence, ici on a de la réduction sur gros diamètre, des tire-sève qui n'en sont pas (et pour le coup, de vrai cache-misère !) et il n'y aura aucun suivi digne de ce nom (puisque 4 jours pour tabasser 30 eucas ça fait pas lourd de budget), sans compter la différence qu'il peut y avoir entre persistant et caduques quand on parle de taille archi !

J'ai aussi pratiqué de la réduction sur euca quand j'étais salarié d'une grosse boite à nice, à la différence qu'on passait tous les 2-3ans sur les arbres, en laissant un max de vert et surtout on intervenait en vert, après la floraison, car l'euca n'aime vraiment pas le froid.
La réaction était plutôt bonne, pas de rejets mal insérés car toujours une réduction sur tire sève et une vigueur bien répartie sur tout le houppier.

Après c'est sûr que l'arbre devient une vache à lait ! Mais le contexte ultra urbain, vue, soleil fait de la côte d'azur la capitale du compromis, reste la faisabilité et la façon de faire mais dans ce contexte tu en apprend beaucoup sur les limites des arbres.
Là bas tout se taille en boule, de l'olivier au pin en passant par l'euca ou le cèdre. On voit beaucoup de massacre mais aussi des choses surprenantes, et le pin ou le cèdre en archi ça marche (quand ça a été fait tôt et bien suivi) !

Mais je suis bien content de ne plus faire ce genre de taille, car en plus du fait que je préfère la forme naturelle de l'arbre c'est bien trop contraignant physiquement, même pour des petits arbres.

Hors ligne

 

#22 12-02-2011 10:02:49

glybule
Invité

Re: Eucalyptus...

Je n'ai rien dit te concernant, si j'ai mis un truc sur la taille archi, c'est qu'au moins une personne va le ressortir sur ce post.....laisse mon incompétence tranquille.......
Après réflexion, je vais t'indiquer le pourquoi de ma critique qui t'a visiblement très touchée....:
La terme de "taille architecturée", selon moi, s'applique sur des sujets qui dès les premières interventions pratiquées sur eux, ont été "façonnés" pour tel ou tel résultat (rideau, marquise, tête de chat.......)......et biensur avec un suivi et une continuité dans le temps......passé un certain temps sans intervention, l'arbre reprend ses droits et se reconstitue un volume foliaire afin de lutter pour sa survie. Dans le cas des photos que tu as posté, le terme taille architecturée, n'est donc pas le bon, j'aurai plutot nommé "taille de reconditionnement ou d'accompagnement".....pour le marronnier, puisque tu dis qu'il présente pas mal de problèmes de résistance mécanique, accompagnement.......et pour le Platane, reconditionnement, car malheureusement pour lui, il réagit bien à toute sortes d'agressions......et dans l'histoire, c'est le Platane pour lequel j'ai plus mal, car il aurait bien supporté une taille de restructuration sans soucis majeurs dans le futur..........
je relis, je me comprends, j'espère que c'est clair.......

Dernière modification par glybule (12-02-2011 10:43:17)

 

#23 12-02-2011 11:08:37

glybule
Invité

Re: Eucalyptus...

et pour te rassurer, comme tous j'en ai fait, et j'en fait certainement encore des choses pas bien pour l'arbre, mais que mon égo n'admettait pas de reconnaitre comme telle.....j'ai retrouvé deux photos argentiques d'un taille que j'ai effectué il y a 11 ans......réduction à l'anglaise.......à l'époque je trouvais ca bien........maintenant, je me dis, putain de belle tawa!!!
Tilia avant intervention :
http://img37.imageshack.us/img37/6254/scannedimagej.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Tilia après intervention.....aie.......tawa raisonnée en vue....:
http://img13.imageshack.us/img13/5561/scannedimage2n.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

#24 12-02-2011 12:28:58

KaZ KoaD
Ouistiti
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 79

Re: Eucalyptus...

Salut gybule,

Es tu allé lui rendre visite depuis à ton pauvre petit tilia ?

çà pourrait être sympa de voir une photo 11 ans après.

Ciao

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.060 sec., 16 requêtes exécutées ]