Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-02-2011 13:26:18

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: le gui

Pour ma part, j'essayerai d'y toucher le moins possible, évidement il y a des cas où il en va de la sécurité, arbre fragilisé sur le plan mécanique, porte à faux avec branches chargées,...
Mais dans bien des situations un arbre envahit ne l'est pas pour rien, c'est une essence à écorce fine, il y a plusieurs foyers de gui à proximité, vieux vergers,.., et beaucoup d'oiseaux passent par là ce qui va engendrer un perpétuel redémarrage..
De toute manière il n'est pas dans son intérêt de tuer son arbre hôte, sinon monsieur gui n'a plus de sève à sucer, il est dit qu'un plant peut des fois vivre jusqu'à 30 ans.

Un dossier intéressant sur des cas variés et notamment sur l'effet du gui dans des forêts de sapins, bien qu'ici il s'agit d'un gui d'une sous-espèce de celui qu'on a l'habitude de voir.

http://krapooarboricole.files.wordpress … du-gui.pdf


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#14 09-02-2011 13:51:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: le gui

Salut Sisley et Pierrot la lune

Est ce que le gui est  un parasite secondaire ou en symbiose suivant les cas?
Je n'ai que mon observation perso et là sincèrement tous les arbres envahis ont fini par dépérir
En plus comme tu le dis des fois avec rupture .........

Combien d'êtres vivants tuent leur hôte en les parasitant...je crois qu'il y en a un paquet,mais
toujours pareil aprés s'être reproduit ,donc en obéissant au scénario mis en place.

Le gui sur les arbres d'ornement,c'est vrai que çà me dérange un peu,j'ai l'impression que
l'arbre en bave vraiment ,en forêt j'ai l'impression qu'il y en a moins ou alors çà passe mieux..

                                                Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 09-02-2011 18:52:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: le gui

Salut,

J'adore voir le gui sur les arbres peut être parcqu'il est tellement rare par chez nous dans le sud...mais plutôt par nostalgie parcque j'ai passé mon enfance dans l'entre deux mers et par là bas il y en a Le viok je confirme! et aussi parcque j'adore les épiphytes sous les tropiques et c'est plus rare ici.
J'ai passé mon enfance à attendre les grives (draines) sous les arbres plein de gui et de lierre des sacrés moments d'espoir et de rêverie.

le viok a écrit:

Moi le premier, puisque le déguitage dans les cas pas trop sévères peut je pense être utile,au moins des fois aussi utile qu'un nettoyage bois mort.

Si ça sert à l'élagueur alors on t'absous Le viok  lol

Hors ligne

 

#16 09-02-2011 18:58:29

glybule
Invité

Re: le gui

A savoir sur le gui et la loi......(et c'est pas nouveau, déja présent de le code napoléonien.....)
http://www.arbre.org/blogjuridique/inde … re-terrain

 

#17 09-02-2011 19:59:36

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: le gui

ce qui me gène un peu, c'est l'éradication du gui que veulent certains, c'est effectivement un hémiparasite, qui en cas de besoin peut palier à une situation difficile en photosyntésisant et dans les parcs et jardins il est le malvenu, après il y a aussi les vergers d'exploitation qui ne l'aiment pas, mais heureusement qu'il peut se développer dans les haies, bocages, forêts... car en hiver c'est un garde manger pour bien des oiseaux quand les autres baies ont disparues.

Donc, essayer de le contenir c'est bien, de toute manière il n' y a pas de solution miracle, il faudrait même le brûler une fois coupé pour bien faire les choses et peut-être soulager les extrémités denses en gui chez des arbres affaiblis par l'âge et ayant un certain déséquilibre.

Il y a aussi plein d'espèces qui sont résistantes à ses suçoirs, chênes, cormiers, érables, poiriers et pas de mal de résineux, bien que .. :


http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=5835
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/gu … iferes.htm


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]