Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 30-01-2011 20:52:41

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: couper des réitérations?

Salut Zarbres

Pour essayer d'apporter du grain à moudre, je vais essayer de traduire un truc sur le H/D d'un bouquin de Matteck ( Field guide for visual tree assesment )

" les arbres isolés et hauts ne signifient pas grand chose, c'est leur finesse qui compte (P 4)

Les études d'échec mécanique sur la finesse des arbres montrent qu'un degré du coefficient hauteur sur diamètre supérieur à 50 augmente les risques de rupture. Dans les forêts avec un effet de tampon entre les houppiers, un coef de 70 est reconnu comme sain, mais n'est plus fiable si les arbres perdent leur voisinage au niveau du houppier et des racines.... Les arbres solitaires ont couramment un coef de 30. "

" Finesse et âge des arbres p 5

Biensûr le critère du H/d s'applique seulement à partir d'un certain diamètre à la base des arbres. Pourriez vous classer un jeune hêtre ( H = 1m, D=1 cm, H/D = 100) comme un arbre dangereux ? Le diagramme montre que les vieux arbres avec un large diamètre tendent à être compacts, juste comme beaucoup de personnes ou animaux âgés. Habituellement, la solidité d'un arbre trop fin ne peut pas être restaurée par une réduction du houppier parce que les branches basses manquent ". ( Les branches basses permettent d'augmenter le diamètre sur le bas du tronc ).

" Il y a t'il un degré de H/D pour les banches ? p 7

Les études montrent que les risques de rupture de branches saines apparaissent fréquement lorsque le coef > 40. Les arrachement de la base des branches au tronc n'ont rien à voir avec. C'est une question de qualité d'insertion ( écorces incluses ...). La longueur (L) est mesurée du rameau en bout de branche à son insertion ou à une zone d'un risque de rupture. Une application dogmatique du L/D n'est pas permise parce que les branches excercent un effet tampon entre elles. Une considération d'ensembleest recommandée, avec un examen des symptômes VTA ".

Voilà. Salut   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#14 30-01-2011 20:57:03

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: couper des réitérations?

Heu juste un truc. Pour calculer le H/D il faut tout exprimer en cm ( H; L et D )

Salut


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#15 30-01-2011 21:03:03

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: couper des réitérations?

c'est quoi le rapport avec reduct de réitération?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#16 30-01-2011 21:11:05

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: couper des réitérations?

Pour moi c'est un peu la même chose. Ces coef donnent des indications sur le risque de rupture d'un arbre ou d'une simple réitération si un doute se fait sentir. Il s'applique sur des arbres ou des branches. Le tout est de savoir si l'axe est isolé ou présente des défauts mécaniques avec un H/D trop important. C'est un aide à la décision pour réduction ou non.

C'est juste pour apporter des éléments de réflexion.   smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#17 18-04-2011 21:11:29

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: couper des réitérations?

le viok a écrit:

Ce n'est pas par hazard que l'arbre dépense son énergie pour mettre une codominance en place.

Salut !
Je suis plutôt d'accord. C'est peut être un peu bizarre pour un élagueur mais je n'aime pas tailler les arbres ! Du coup je passe mon temps à expliquer au clients que souvent la taille n'est pas la bonne solution, que leurs arbres ne sont pas trop grands, que... "mais non cette grosse charpentière au dessus de votre maison n'est pas dangereuse puisqu'elle est pleine de vitalité"... Bref je ne taille que le strict minimum. Ou alors je démonte et je replante plus petit. Je pense donc que je n'aurais personnellement pas taillé ces réitérations, d'autan plus que ce genre d'architecture sur les vieux sujets les rendent souvent majestueux.
Mais ceci n'est qu'un avis...

Hors ligne

 

#18 18-04-2011 21:50:01

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: couper des réitérations?

codominance , je sais pas , mais colonisation de l'espace en tout cas
Le thuya géant de Vitré (Ile-et-Vilaine)
http://krapooarboricole.wordpress.com/2 … t-vilaine/


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]