Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Avis pour taille d'un Saule Pleureur
#37 17-12-2010 23:22:55
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
TWIGGY a écrit:
fructifications de champignons lignivores sur votre arbre (exemple : amadouiller).
Twiggy.
Twiggy a du faire une faute frappe, c'est amadouvier.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
17-12-2010 23:22:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#38 18-12-2010 14:37:27
- chamann
- Invité
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
Voici quelques photos : http://emeric.home.free.fr/saule.zip
#39 18-12-2010 16:48:18
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
Bonjour,
Votre arbre semble bien sain et montre bien qu'une réduction sévère ou mise en tétard tardive n'est jamais le bon choix en ce qui concerne les problèmes de cohabitation...
Il a simplement était victime d'une mauvaise gestion et aurait du être conservé en port libre pour la beauté et la santé des arbres et pour un moindre côut d'entretien c'est souvent le meilleur choix.
J'espère que le gui de cet arbre le préservera des démons de l'élagage qui le guettent
Hors ligne
#40 18-12-2010 17:16:52
- chamann
- Invité
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
La maison ayant été construite en 2003, je sais qu'ils ont du en abattre un et ont du certainement tailler celui ci pour éviter qu'il ne soit trop prêt de la maison, enfin, tout ça n'est que supputation...
Vous dîtes presque tous qu'il est dommage qu'il ait été taillé, mais pourtant, il est sublime (pour des yeux de novice comme moi).
#41 18-12-2010 19:45:19
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
Aaah, du gui !!! sale bête !
D'après vos dernières photos, il semble bien n'avoir eu qu'une seule coupe, du moins à ces endroits. Le gros diamètre de coupe est embêtant mais au moins il ne s'agit pas de vielles têtes de chats tabassées et farcies de champignons, pas de gros chicots nécrosés à reprendre. Donc plutôt bon signe.
Il a besoin d'un sérieux ménage mais il faudrait lui laisser un grand nombre de ses belles branches.
L'idée est de profiter de la puissance d'alimentation donnée par toutes ses branches pour lui donner sa vitesse de croissance maximale en diamètre pour d'une part qu'il puisse renforcer ses axes, et d'autre part pour qu'il puisse refermer le plus vite possible les grosses coupes.
Si les champignons ne sont pas déjà installés, il est possible que le saule arrive à les prendre de vitesse et referme ses blessures en gardant son bois sain.
Si si, c'est possible : L'an dernier, nous avons démonté un saule qui avait été tabassé 7 8 ans auparavant, et aucune trace de pourriture sous le recouvrement des coupes. Étonnant, mais donc jouable !
La taille sévère qu'il a subie compromet son avenir. Mais dans son cas, il est peut-être possible de sauver l'affaire en intervenant doucement.
Si le saule est ratiboisé, il y a de forte chances que le coup d'arrêt à sa croissance ne lui permette pas de se préserver de l'attaque des champignons.
Puisque vous le trouvez sublime, il serait vraiment dommage de le défoncer à nouveau et de prendre pied dans un cycle de tabassages obligatoires pour cause de faiblesse mécanique.
Reste après à gérer son encombrement sans trop lui faire de torts. Pas commode, il faut un bon arboriste pour concilier les deux.
Hors ligne
#42 13-05-2012 00:12:33
- chamann
- Invité
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
Bonjour,
je déterre ce topic car la question du saule resurgit :)
J'ai suivi les conseils qui étais de le laisser en paix, et il est toujours aussi magnifique.
Il a cependant pris environ 2m de diamètre, et commence à recouvrir une partie de ma haie de laurier palme.
Malheureusement, toute la partie de la haie qui est dessous commence a se trouer, par manque de lumière et recouvrement de petit bois mort.
L'idéal serait de le faire monter un peu, qu'en pensez vous?
#43 13-05-2012 11:51:45
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
Si arbre laissé en port libre, il faut lui faire une taille d'adaptation pour enlever les gênes qu'il créé.(travail à faire avec réflection et généralement en plusieurs étapes au cour de son développement.)
Hors ligne
#44 13-05-2012 14:25:59
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
yo,
J' ai taillé quelques saules , et tenté plusieurs expériences ...
Comme beaucoup d'arbres , c'est en port libre et sans obligations qu'ils sont les plus beaux .
Mais sous les contraintes urbaines ... le port libre du salix pendula se montre fort embarrassant .
Un des plus gros souci est , que les charpentières maîtresses ont la fâcheuse tendance à fendre sous le poids du feuillage . J'ai une fois essayé de tailler les rameaux pendants au croissant à rideau . Suite à l'intervention , le résultat fût satisfaisant et l'ai resté durant cinq ans . Mais la nature a suivi son cours et les charpentières anciennement "doucement" allègées , ont fendues .
Cela ne représente aucun danger voir le contraire puisque d'un point de vu purement physique , les forces sont réparties ... Mais comment expliquer cela aux diverses copropriétaires , surtout quand ils sont vieux ou qu'ils ont des enfants ?!
Finalement , j'en suis arriver à tailler les saules pleureurs exposés à ce genre de contraintes assez fortement avec un suivi régulier tous les cinq ans . Les gens étaient effectivement rassurés et les arbres n'ont pas été abattus . Mais j'ai vu apparaitre des fructifications de Phellin !
D'un côté , je réussi à faire cohabiter l'arbre et l'humain et de l'autre je condamne les deux , le premier à mourir et le second à vivre sans le premier ...
Une haie de laurier (ou de thuyas) me fait penser à un mur végétal . A Berlin le Mur est tombé , et dans d'autres pays il n'y a pas de haies entre les maisons . Ce n'est pas pour autant qu'il y a plus de vol ou que le voisin vous regarde pendant que vous posez la grosse commission sur le trône .
Tout est une question de culture ou de simple point de vue .
Comme vous avez pu le constater les avis divergent même chez les professionnels ... Donc le plus important reste la sensibilité que vous pouvez avoir envers cet être qui vit au fond de votre jardin , et quel est le futur que vous lui présagez ?
Jahrastafaraï , Bouddha , sous les pavés ...la plage !
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Avis pour taille d'un Saule Pleureur