Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Avis pour taille d'un Saule Pleureur
#13 13-12-2010 23:14:16
Re: Avis pour taille d'un Saule Pleureur
daminown le russe a écrit:
vous aurez un "beau saule" en tête de chat qui contairement à se que pense Munegu vous enterrera surement............
C'est certain, surtout si en plein milieu de la sieste sur le banc il se prend une belle tête de chat sur la courge...
Sérieusement quand ais-je dis qu'il mourrait à court terme ?
Un beau saule, oh oui ce sera magnifique ! Le saule isolé en jardin c'est beau, un alignement de saules tétard le long d'une prairie a son charme, mais ce que tu proposes c'est très moche.
Et puis faudrait pas lire que ce qui vous interesse, la préoccupation est déjà de savoir dans quel état il est. Le reste n'était que supputations, basées sur des connaissances tequeniques (spéciale dédicace) générales.
13-12-2010 23:14:16
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#15 14-12-2010 07:01:16
Rabattra, rabattra pas. Munegu à raison. Tout d'abord évaluer son état sanitaire et mécanique, pour savoir dans quelles mesures les anciennes coupes ont abîmés l'arbre. Si l'arbre est réellement trop faible pour porter une grande structure (et pas par internet), un retour sur têtes de chat sera une solution. Pour éviter la casse, si cible il y a. Sachant que cela ne résoudra en rien les problèmes de hauteur, ni d'ombrage, ni de feuilles, ni de gazon..... et que cela imposera un entretien tous les deux ans (et pas tout les 4 comme j'ai pu lire). 2 ans si vous tenez a votre sujet. Passé ce délai, la migration des réserves de l'arbre fait qu'elles finissent par terre, les réserves..... Le saule à des réactions surprenantes à la taille drastique, plus on lui en met plein la tronche, plus il parait vigoureux. C'est bien évidemment une réaction trompeuse. Tapis dans l'ombre, les pathogènes et champignons guettent. Et tout particulièrement dans du bois blanc comme le saule.
Si son état sanitaire est satisfaisant (quitte à faire appel à un expert) alors la question se pose de pourquoi vouloir le tailler. Pourquoi se lancer dans des frais, réguliers, pour un résultat... discutable. Un port libre, dans une configuration comme la votre, est toujours la meilleur solution. Petite taille de bois mort, sélections de quelques branchages croisants... Rien de plus. Et on ne refait pas les erreurs du passé. Mais en premier lieu déterminer si il est capable de porter sa structure.
Pour trouver un arboriste compétent, faites le parler de votre arbre, de comment il le voit, sur quoi il s'appuie pour étayer telle ou telle taille, de ce qu'il pense du codit (lui devrait savoir), du fomes fomentarius, et s'il vous satisfait dans ses réponses et dans sa sensibilité, alors vous aurez trouvé votre soigneur d'arbre....
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#16 14-12-2010 09:02:12
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Chamann a écrit:
je ne veux pas mettre en péril la santé de ce bel arbre.
Cela a déja été fait par la précédente taille.
#17 14-12-2010 10:04:52
Je pense que Fifou a bien synthétisé les tenants et les aboutissants. C'est percutant (comme ton site internet d'ailleurs!) et ça montre une fois de plus qu'il est plus facile de donner un avis de visu que d'essayer d'interpréter des photos sur internet.
#18 14-12-2010 11:43:42
- chamann
- Invité
Merci pour vos différents avis. Il est vrai que si on me dit que cet arbre ne continuera pas à grossir en largeur et que son état est satisfaisant, je n'ai pas envie d'y toucher, mais par contre, s'il prend 2 mètres de diamètres par an, c'est une autre histoire.
par contre, pourriez vous me renseigner sur :
- La période à laquelle je dois le tailler si taille il y a bien sûr
- le coût moyen (une fourchette) d'une taille légère?
Merci d'avance
#19 14-12-2010 22:33:27
- baboon
- Chimpanzé
- Lieu: janzé
cet arbre a-t-il été toujours mener en tête de chat ? ou bien cela est le résultat d'une taille drastique il y a quelques années? pour moi sur la photo c'est impossible a déterminer ,il faudrait aller vérifier au niveau des réitérations.la première option pourrait mener l'arbre a vivre plusieurs générations humaines avec un entretient adéquat,la seconde me rendrais moins optimiste.
"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"
#20 15-12-2010 09:33:47
- poupou
- Petit Polatouche
pour moi, il est loin des habitations donc pour ma part je tenterais de le laisser en port naturel en selectionnent les branches a laisser . cette arbres a la place ; et meme si une branche cassait suite a un vent violent les chance que quel qu'un soit dessous est nul car je suppose que vous serais au chaud chez vous , pour ce qui est du gazon la taille en tete de chat ne changera pas trop le probleme. (excusez moi je fait cours mais j' aime pas ecrire )
#21 15-12-2010 18:55:36
- RAMBAUD ELAGAGE
- Ouistiti
- Lieu: avensan 33
Bonjour Pour Le Gazon Mettre Du Gazon D Ombre Et Angrais
Pour La Taille , Avoir Sur Place Pour Voir Se Qui Avez Etait Fait Comme Taille
Et La Sa Sera Le Meillieur Conseille Que Vous Pourer Avoir
#22 15-12-2010 21:11:26
RAMBAUD ELAGAGE a écrit:
Bonjour Pour Le Gazon Mettre Du Gazon D Ombre Et Angrais
Pour La Taille , Avoir Sur Place Pour Voir Se Qui Avez Etait Fait Comme Taille
Et La Sa Sera Le Meillieur Conseille Que Vous Pourer Avoir
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#23 16-12-2010 11:28:38
#24 16-12-2010 23:04:38
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
baboon a écrit:
cet arbre a-t-il été toujours mener en tête de chat ? ou bien cela est le résultat d'une taille drastique il y a quelques années? pour moi sur la photo c'est impossible a déterminer ,il
Apparemment une seule grosse coupe.
Dommage car il aurait était bien plus beau maintenant sans cette intervention.
Vous n'imaginer pas la chance que vous avez d'avoir un arbre comme celui la chez vous.
Je que je préconise c'est enlever seulement le bois mort s'il y en a.
pourquoi ne pas mettre un par-terre en gravillon bien délimité en dessous agrémenté pourquoi pas de quelques massifs.
Dernière modification par zarbres (16-12-2010 23:06:27)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Avis pour taille d'un Saule Pleureur