Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#169 19-04-2010 19:54:02

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Re: [IMPORTANT] CREATION D'UN SYNDICAT D'ARBORISTES-GRIMPEURS

créer une taxe me plait bien... lol

mais alors il faudrait que le seul but premier de cette alliance de tous les arboristes soit de supprimer la taxe val'hor qui n'as aucun sens, pour devenir un investissement de tous, pour nôtre profession.
cette taxe (à la place de val'hor) pourrait donner un booste à certains projets.

19-04-2010 19:54:02

Annonceurs
Faire vivre le forum

#170 19-04-2010 20:54:30

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie

G A B a écrit:

créer une taxe me plait bien... lol

mais alors il faudrait que le seul but premier de cette alliance de tous les arboristes soit de supprimer la taxe val'hor qui n'as aucun sens, pour devenir un investissement de tous, pour nôtre profession.
cette taxe (à la place de val'hor) pourrait donner un booste à certains projets.

merci de m'avoir lu !   siffle    wink

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#171 19-04-2010 23:20:34

PROAVIS
Ecureuil

Salut Robiwankenobi,

J'aime beaucoup ce que tu as écrit car tu vas droit au but, que tes propos sous forme de synthèse sont très structurés, brefs sans être hors sujet, et que tu apportes un regard neuf et complémentaire sur tout ce qui a été dit à propos de la reconnaissance de notre profession.

En effet, nous avons enfin une nouvelle base législative suite aux derniers décréts qui règlementent notre profession, mais notre activité reste toujours considérée comme marginale.

Grand mal en est qu'à l'heure actuelle tout le monde est "élagueur". Au point que dégouté de cette appellation qui justifie chaque jour plus de massacres d'arbres ,orchestrés par des entreprises qui ne savent travailler qu' en nacelles ou en équilibre sur des échelles non contre-assurées et pratiquant l'étêtage à grande échelle en soulignant bien dans leur réclames "Dans le respect du végétal", j'ai définitivement banni ce mot de mon langage.

Je cotise à la msa mais je ne suis pas agriculteur. J'ai un code ape de paysagiste mais je ne suis pas paysagiste. On veut me contraindre à payer cette taxe val'hor inutile auprès de l'association du même nom qui n'est qu'un racket de plus instauré par quelques escrocs soutenus par le seul syndicat CACA de grosses boîte du paysage et qui n'est pas un syndicat d'arboristes grimpeurs auquel je n'adhère donc pas.

Alors OUI ! Je dis un grand OUI à toutes tes propositions. Je suis prêt à payer une taxe spécifique pour financer une organisation qui nous représente ! Mais pas pour val'hor.

OUI ! Je suis pour la création d'un fond spécifique pour la reconversion et la retraite des arboristes grimpeurs et seulement pour eux ! On subit les mêmes contraintes physiques, on partage les mêmes risques les mêmes fatigues, les mêmes activités et les mêmes passions, les mêmes maux... alors, reOUI! Je suis pour la création d'une association pour la reconnaissance du métier d'Arboriste Grimpeur et de ses spécificités !

OUI ! Pour la création de syndicats adaptés aux statuts indépendants/salariés.

Et surtout, un grand OUI pour ne pas être rapproché avec un groupement professionnel du paysage pour lesquels les activités d'élagage ne sont que des passe-temps bouche-trous lorsqu'ils n'ont pas de pelouses à tondre ou de haies à tailler au carré.

Parce que y'en à marre. On shoote dans une poubelle et il y a 40 "élagueurs" qui en sortent. Et sur ces 40, il y aura peut-être 5 arboristes grimpeurs qui vont exercer en toute humilité et dans les règles de l'art leur profession, mélangés à 35 viandards "professionnels" qui non seulement en faisant n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand, sans aucune connaissance ni le moindre intérêt non plus pour ce qu'ils font, vont en plus donner une image éronnée de notre activité qui d'ailleurs n'est pas la leur. (mais vis à vis du grand public, beaucoup ne savent pas encore qu'on peut grimper en haut d'un arbre sans avoir de griffes, d'échelles ou de nacelles).

Alors un grand OUI pour tout ça, dans l'attente de te connaitre .

Cordialement,

L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

#172 19-04-2010 23:29:36

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours

Bravo à toi Robiwankenobi pour cette synthèse et ces propositions ! Je suis aussi pour toutes ces idées, comme le décrit très bien Proavis, il faut que ça bouge...

#173 20-04-2010 20:19:26

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle

Merci pour vos encouragements.

Mais il ne faut pas oublié tout le travail qui a d'ores et déjà été fait et j'invite tout le monde à lire les 7 pages précédentes !

Pour les bretons c'est une façon de vous dire que je vous aime bien, et comme je suis normand à la base, c'est un peu un réflexe de vous chercher...

Bref, j'ai pas mal d'autre petite choses à soumettre , mais là j'ai pas le temps. Rapidement : évidemment suppression de la taxe val'hor, c'est tellement évident que je n'ai pas pensé à le mentionner.

Une de ces idées qui me semble importante :

Maintenir ce post en haut du top ten, afin que tout le monde le consulte

Je compte sur vous tous pour participer au moins une fois par jour, ne serai-ce qu'un petit UP comme on dit, je ne pourrai pas tout le temps le faire...

"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

#174 21-04-2010 08:34:21

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac

Luck   wink

Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

#175 21-04-2010 19:55:06

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon

petitmanu a écrit:

Luck   wink

qui parle peu, pense bien et agit efficacement wink

même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

#176 22-04-2010 09:00:18

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours

up    siffle

#177 22-04-2010 19:05:39

Robiwankenobi
Chimpanzé

Allez, allez, qui n'en veut de la belle association de défense des arboristes ? Toute fraîche !

On lâche rien, m'en fout même si on est 3 ou 4, ça suffira.

Alors bon.

Très bien l'idée de coop et de plateformes ! Ceci dit je pense qu'il faut dans un premier temps se concentrer sur l'essentiel... Peut-être faudrait-il créer un autre post pour rassembler toutes ces idées qui pourront être abordées si par chance cette association voit le jour ?

Petit manu, merci de ton encouragement, en manière d'avertissement si je comprends bien. Je pense qu'en ce qui te concerne tu as essuyé les plâtres, que tu as bien du mérite et je vais éviter de ne pas (trop) te solliciter. Pour œuvrer pas mal dans le monde associatif je vois ce que c'est de fournir un travail de longue haleine pour qu'au final les énergies se dispersent.

Mais aujourd'hui les choses ont changé je crois, depuis le 10 octobre 2008 exactement, date du décret qui rend applicable aux travailleurs indépendants la législation fixée par la l'arrêté du 4 aout 2005, suivi de la circulaire du 27 juin 2007 (qui fixe notamment la limite des angles de renvoi, et autres détails). C'est à dire que en théorie plus personne n'a le droit de faire de l'élagage à l'arrache d'une part, que d'autre part nous ne sommes plus sensés travailler non accompagné d'un autre grimpeur.

M'est avis que si la législation prend cette direction, on doit pouvoir compter sur l'appui de l'inspection du travail, sans doute de celui de la msa aussi, dans cette petite entreprise de prosélytisme. Je pense qu'il faudrait aussi se rapprocher de l'association des maires de france, des conseils généraux, de tous ceux qui seront sensibles à l'argument d'un travail de professionnel garanti... avec une tva à 5,5 !
Car évidemment, nous, petits arboristes, on n'arrivera pas à grand chose tous seuls, il faut des appuis, de poids si possible.

Et puis pour dépasser l'espace virtuel sur lequel nous échangeons, pour sortir du nombrilisme évoqué et pour gagner l'estime du plus grand nombre, il va bien falloir créer un évènement qui défraie la chronique : qu'est-ce vous diriez d'investir massivement un grand parc public de la capitale (visibilité oblige), genre toute fin du mois d'aout, début septembre, un peu avant les rna quoi. Un joyeux bordel en toute illégalité, avec tout ce qui peux se faire dans les arbres (musique, manger, dormir, théâtre, clown, duel de tronçonneuse, etc.), un genre de "flash mob" en plus conséquent, avec radio, télés...
Bref un truc pour que, oui, on puisse enfin bannir le mot arboriste... ah non, elagueur, pardon, de notre vocabulaire... enfin pas nous, les clients quoi ("oui, allo ? Vous êtes arboristes grimpeur ?" vous imaginez des appels qui commencent comme ça ? "Oui, je vous ai vu à la télé au 13h !"(...), "c'est bien ce que vous faites, vous n'avez pas le vertige ? Vous faites de l'escalade ?" Enfin vous connaissez la suite...)

Bon à voir mais ça serait faire d'une pierre 4 coups :

- Populariser la campagne contre l'élagage sévère

- Faire de la pub à la sfa (qui pourrait s'ouvrir à des "petites" cotisations de soutient, ou au don, nan ?)

- Faire de la pub pour les championnats

- Annoncer la création de notre association (en montrant bien qu'on est sympa, mais pas trop finot non plus, que si on ne va pas dans notre sens il va falloir apprendre aux flics à monter aux arbres !!!! TroncoFou )

Dernière modification par Robiwankenobi (22-04-2010 19:10:13)

(Nietzsche)

#178 22-04-2010 20:40:04

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

si on peut en plus faire chier les flicards, je veux aussi être dans le parc.

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#179 22-04-2010 21:22:17

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut Robiwankenobi

Bon je ne vais pas m'étendre sur tes propos, belle motivation...!!!Par contre de mon point de vue (qui n'engage bien évidemment que moi ), faire chiez les autres dans un parc ne me semble pas être un bon moyen de promouvoir un métier, une asso ou autre.
On entend jamais parler de notre boulot (après du grand public) et là ils vont entendre parler de nous parcque l'on va faire chiez le monde, sur ce coup j'ai un doute...

Il existe certainement d'autres moyens, mais pour le coup, je ne crois plus du tout en l'espèce grimpante, le nombrilisme est un des points forts de l'être humain et les expériences passées (la tentative de P'tit Manu n'était pas la première) ont données de bien piètre résultat.
Demande toi pourquoi l'AGAP à disparue, pourquoi la démarche de Manu a échouée, pourquoi la SFA en est là aujourd'hui ???Trouve les bonnes réponses.

Facile de s'énerver sur un forum mais ultra difficile de regrouper.

Bon courage à toi, encore 600 ou 700 comme toi et il y'aura un début de réveil.

Tchô

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#180 22-04-2010 23:11:31

Robiwankenobi
Chimpanzé

Salut,

Je n'ai pas parlé de faire chier les autres, et ce n'était pas mon plus dans mon idée. Je parlais plutôt de créer l'évènement, d'animations dans les arbres, je pense que c'est plutôt une bonne surprise quand on arrive dans un parc, non ?
Par contre, oui, j'ai parlé d'illégalité, j'ai vaguement évoqué le fait qu'un attroupement de gens organisés capable d'envahir un espace de plusieurs hectares sans être immédiatement, voir en étant difficilement,"évacuables" puisse donné une idée de ce que cela pourrait représenter comme force d'opposition en cas de situation plus conflictuelle... mais déjà il fallait bien lire entre les lignes !

Oui, peut-être, j'arrive après la bataille et elle est déjà perdue, c'est ça ? Je suis pas le premier en tous cas, d'accord, mais pas le dernier non plus, j'en suis sûr !

Je ne suis pas convaincu qu'il n'y ai qu'une seule et même raison expliquant ces 3 destins plus au moins malheureux. Pour l'agap, je sais pas, mais ça pourrait ce pblm de 2 syndicats (salarié/entrepreneur), pour la démarche de manu l'idée qui a émergé au bout d'un moment de trouver un soutient chez les paysagistes n'était pas bonne (mais celle de trouver un soutient, si), pour la sfa... elle ne défend pas vraiment les arboristes, ses cotisations sont élévées (ce qui la cloisonne à un monde de très-passionnés), les structures locales ne sont pas le relais manquant entre la lettre et les praticiens, voilà plutôt mon avis. C'est peut-être pour ça que j'ose y croire encore.

Mais de toutes façons en s'en fout, l'aventure, c'est l'aventure, et ça finit pas toujours avec une bière fraîche sous l'ombre d'un vieil arbre !

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"

(Je crois que quelqu'un l'a en signature, il est où ? Faut qu'il vienne avec nous lui,... si tu cites Guillaume d'Orange, t'es forcément un gars motivé ? He oh, t'es ocheerscheers ?)

Dernière modification par Robiwankenobi (22-04-2010 23:12:13)

(Nietzsche)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire