Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#157 10-02-2010 17:33:43
- tof 91
- Paresseux
- Lieu: corbeil
Re: [IMPORTANT] CREATION D'UN SYNDICAT D'ARBORISTES-GRIMPEURS
salut les potes suis nouveaux sur ce forum mais j'adère direct si il faut envoyer des renseignements pas de souci et pour la pub je vais en parler autour de moi Dep 91 Tu peux compter sur moi.
10-02-2010 17:33:43
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#158 11-02-2010 06:39:19
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
salut tof !
Si tu peux être dispo pour mardi prochain , on y va par co-voiturage ;
tu peux contacter anais à bagnolet ; ou venir avec des collègues
à +
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
#159 13-02-2010 18:03:41
- tof 91
- Paresseux
- Lieu: corbeil
salut tout le monde
yak j'ai pris le numéros je vois ca lundi sans probléme
#160 19-04-2010 11:57:54
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
- Lieu: 79500 melle
Bon,
Comme j'ai un peu de temps ce matin, que j'ai fait une journée de formation sur la sécurité (organisée par l'inspection du travail, la msa et animées par deux formateurs), et que j'ai également réussi à lire les 7 pages précédentes, je me permets de revenir un peu sur cette histoire de "syndicat" :
- Premièrement sur le terme même de syndicat
, dans ce que j'ai lu ça ne m'a pas paru clair : ce dont on parle c'est de la défense de notre métier, de notre profession et concerne donc les professionnels, c'est à dire les entrepreneurs.
Pour les salariés de nombreux syndicats existent déjà (cgt, cfdt, sud, cnt,...) et ont pour but de défendre les intérêts des salariés par rapport à ceux des patrons, ce n'est pas tout à fait le but recherché. Toutefois, dans de nombreux cas, l'employeur est un entrepreneur du paysage, donc pas un arboriste, et par conséquent c'est l'employé qui est en mesure de défendre les intérêts de la profession, qui effectivement peuvent s'opposer à ceux de l'employeur.
Donc comme ça a été dit, l'objectif serait de créer 2 entités distinctes pour défendre les mêmes points de vue dans 2 situations différentes. Mais ce n'est pas sans poser problème (est-ce que d'ailleurs ça n'a pas un peu entravé de développement de cette aventure ?), pour la création d'une part (cela revient à multiplier les efforts par 2), puis dans le cas par exemple ou l'employeur est un arboriste, adhérant du "syndicat", et l'employé adhérant également d'un autre syndicat dont les intérêts sont conjoints : comment s'organise leur "lutte" ?
Bref face à cette situation, encore une fois très particulière, n'est-il pas plus pertinent de s'organiser autour d'une association qui nous permettrai dans un premier temps de rester unis autour des idées fédératrices, qui serait bien plus facile à mettre en place, qui ne nécessite pas la tutelle d'une organisation préexistante, et qui pour pourrai aussi, si nécessaire, aboutir par la suite à la création des 2 entités syndicales précédemment évoquées ?
Bien sûr le but n'est pas de créer une deuxième SFA. (Par contre, peut-être que COPALME pourrait correspondre aux objectifs ? Je ne connaît pas assez)
- Les objectifs donc : Il s'agit de défendre nos intérêts. Quels sont-ils, et par rapport à qui doit t-on les défendre ? Voilà pour moi les 2 questions qu'il faut se poser.
- Pour certains, il m'a semblé qu'il s'agissait de se battre contre l'inspection du travail et la msa, qui en mettant en place une législation contraignante programmait la mort des petits au profit des gros. Pour ma part je ne le vois pas de cet œil là : ces 2 institutions ont travaillé de concert avec des arboristes, et plutôt en bonne intelligence. La législation actuelle , même si elle reste discutable sur certains points, permet surtout à notre métier d'exister puisqu'avant c'était le vide juridique qui représentait une menace bien plus grande pour les "petits". D'autre part les "gros" sont plutôt des entreprises du paysage pas vraiment au courant de la législation et qui bien souvent sont moins consciencieuses de la sécurité que de tirer les prix au plus bas, et donc plus sujettes à subir des "régulations" de part l'inspection.
- Pour d'autres il s'agissait de défendre la qualité du travail, le respect des arbres, ce genre de choses. Pour moi il s'agit là du rôle de la SFA, ou des cercles qualité type séquoia.
- Donc en mon sens le problème est celui-ci :
La msa et l'inspection ont comprit la spécificité de notre profession grâce... aux accidents, et prend donc désormais en compte nos particularités, ce qui n'est pas le cas des autres institutions : ministère du travail, chambre du commerce, etc.. C'est sur elles qu'ils faut faire pression d'une part.
Problème de sécurité donc, qui nous place dans une situation ou appliquer la loi pose un problème de concurrence : bon nombre de nos concurrents n'étant pas explicitement répertoriés comme "élagueurs" (entreprises du paysages, cheques emplois services, maçon, ramoneurs (!), etc. ) sont à l'abri des contrôles de l'inspection, et n'étant pas applicable réellement, la loi n'est globalement pas respectée afin de maintenir des tarifs acceptables, notamment par rapport à tous ceux qui pratiquent l'élagage comme activité complémentaire.
Il s'agit par conséquent également de se défendre par rapport notamment aux entreprises du paysages dont ce n'est pas l'intérêt de voir cette activité réglementée. Ainsi aucun rapprochement d'aucune sorte n'est envisageable avec un groupement professionnel du paysage, comme ça a été évoqué. C'est en tous cas mon avis.
Il s'agit aussi de restreindre la pratique de l'élagage aux seuls professionnels.
Puisqu'il faut partir sur des propositions concrètes, voici les miennes :
- Création d'une association pour la reconnaissance du métier d'arboriste grimpeur et de ces spécificités, dont les revendications sont :
- Restriction stricte de la profession par la création d'un diplôme : tout comme les médecins, les assureurs, la seule façon d'imposer une reconnaissance passe par là. Ce qui veut dire dans le détail, transformer le CS en formation diplomante (avec plus de moyens), créer une validation d'acquis pour ceux qui ne possèdent pas le CS.
- Etant donné le coût supplémentaire que représente l'application de la loi, imposer la TVA à 5,5 pour les travaux d'élagage effectués par des professionnels diplômés (ce qui rendrait applicable rapidement cette transition car les tarifs resteraient ainsi acceptables pour les clients).
- Création d'une taxe (et oui il faut bien des financements) pour l'organisation qui aura pour but de régir les institutions diplomantes, d'établir la déontologie, etc. Par exemple, à l'image des médecins, un Conseil National de l'Ordre des Arboristes Grimpeurs ?
- Création d'un fond spécifique pour la reconversion et la retraite des arboristes, qui, prenant en compte la pénibilité du métier et la difficulté à exercer celui-ci à cause de problèmes liés soit à l'âge soit suite à des accidents ou problèmes de santé, permettrait de proposer des solutions soit de formation, soit de retraites anticipées.
- Création des 2 syndicats évoqués précédemment
Voilà, je remercie d'avance ceux qui auront prit la peine de lire tout ça, difficile de faire court sur le sujet !
J'espère faire avancer le schmilblick, même si j'ai l'impression de foutre un peu ma m..., on verra bien, mais il me semblait que tout ça tombait un peu à l'eau d'une part et d'autre part je trouvais qu'elle était parti sur de mauvaises pistes (quoiqu'il en soit, je ne veux en aucun cas dénigrer tout ce qui a été fait précédemment, et je salue tous les efforts qui ont d'ores et déjà été fournis) !, j'attends vos critiques !
Dernière modification par Robiwankenobi (19-04-2010 12:02:09)
"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)
#161 19-04-2010 12:16:05
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Super intéressant ce que tu as écrit et ça rejoind sur beaucoup de choses,ce que je penses moi même.
Cependant et malheureusement,comme dit mr patate,"les élagueurs sont des raleurs professionnel"et que quand il sagit de faire quelque chose pour se fédérer,on ne voit plus grand monde.
Par contre,tu as de bonnes idées sur le sujet et que j'espère que cela va aider à faire agir certains.
Allez les gars réveillez vous,il va faloir en mettre un coup!
allez les gars réveillez vous,on va faire le tour du monde!
...
Dernière modification par Dom pas la peine (19-04-2010 12:19:11)
#162 19-04-2010 12:44:35
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
Content que la première réaction soit plutôt positive.
Effectivement on aime bien râler, proposer, et puis après... (Ce n'est pas spécifique à l'élagage, plutôt un sport national non ? )
Mais le problème aussi c'est que étant une "petite" profession nous sommes très dispersés, et il n'y a guère que ce forum qui puisse entretenir un lien régulier, mais qui est loin de réunir la majorité des élagueurs, tout comme la sfa.
Par conséquent il faut des moyens, humains bien sûr (mais ce n'est pas vraiment le pblm), mais financiers aussi si on veut faire bouger les choses : par exemple pour commencer il faudrait pouvoir envoyer un courrier à tous les élagueurs. Techniquement c'est faisable, mais niveau thunes ça pose problème.
Si l'idée d'une association sur la base de ces quelques revendications (ou d'autres, mais il ne faudrait pas qu'une discussion s'éternise non plus sur la base des idées, j'espère qu'elles sont suffisamment fédératrices...) peut plaire, il s'agirait alors de créer rapidement les statuts (ça ça ne coûte rien) puis d'aller à la pêche aux sous pour pouvoir lancer un appel à adhésions massif...
(Nietzsche)
#163 19-04-2010 13:57:55
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Je crois que tu devrais contacter petitmanu et voir déja avec lui ce qui a été fait auparavent.
petitmanu
Sinon tu peux toujours me contacter par couriel,car moi je suis toujour partant pour faire avancer le schmilblick...
#164 19-04-2010 14:12:27
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
Ah oui, mais y a un pblm... C'est un Breton !
Bon je ferai avec...
(Nietzsche)
#165 19-04-2010 14:46:22
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
assez d'accord avec tout ça.
effectivement, il faut se dissocier du paysage même si certains ont plusieurs casquettes.
pour le diplôme ok aussi mais pour une VAE moins contraignante, il faut pouvoir en avoir le temps et les moyens.
une tva à 5,5%, alors là ! il va falloir peser lourd !!
création d'une taxe pour l'organisation qui aura pour but de régir les institutions diplomantes : parfait mais à condition de se débarrasser de celle de valhor.
Création d'un fond spécifique pour la reconversion et la retraite des arboristes : alors là trop bien, même si je pense que je fais parti de ceux qui devront faire une croix dessus.
2 syndicats distincts : bien sur, tout le monde n'a pas un bon employeur ou de bons salariés.
je proposerais aussi la création de groupements ou coop pour mettre en place des plateformes pour gérer la valorisation de nos déchets : bois et copeaux.
ce qui permettrai aussi le recyclage de certains élagueurs.
mais là encore, il ne faut pas être nombriliste !!
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#166 19-04-2010 14:49:03
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
Robiwankenobi a écrit:
Bon je ferai avec...
il y habite seulement, du moins quand il y est.
il se donne à fond pour NOUS
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#167 19-04-2010 16:44:25
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
je suis avec vous pour fair avancer le schilmiblique
il faut vraiment se dissocier des paysagiste
assez d'accord pour avoir un diplome vraiment valorisant et non pas niveau cap, des vae au niveau de ce diplome........
tva a 5,5 ça serait le top !!!! autan pour les clients que pour nous (tva applicable ds certain cas)
ET UN POINT QUI ME CHAGRINNE NOUS PARLONS LA LANGUE DE MOLIERE .....
QUAND ON PREND UN OU MEME TOUTS LES DICTIONNAIRE.
UN ELAGUEUR ..........ELAGUE
je ne pense pas que vous supprimais uniquement les branches basse d'un arbre.
DEPUIS QUELQUES ANNEES NOTRE PROFFESION EVOLUE ET CONTINUE D EVOLUER
certe les mots elagage et elagueur font partie de nos moeurs MAIS A NOUS DE LES FAIR EVOLUER
PARLONS L'ABRORISTE GRIMPEUR .................
et sortont le mot elagueur de nos bouches (qui je l'avoue sort bcp plus facilement )
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#168 19-04-2010 17:59:31
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Robiwankenobi a écrit:
Bon je ferai avec...
Pourquoi?
moi aussi je suis breizh.