Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#14 08-12-2010 21:15:40
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: Le secours aérien?
Moi aussi, j'ai de la famille vers Aubenas...Juste pour dire....Bon, ben, j'vais y aller
#15 08-12-2010 21:26:01
- Jean-michel
- Koala
Re: Le secours aérien?
Bonjour c'est dommage d'aborder le problème sous cet angle.
D'accord le super gros pépin : le grimpeur en bout de branche ; inconscient ; membre sectionné; c'est sûrement presque impossible ou très difficile de faire un sauvetage efficace .
seulement Heureusement la situation n'est pas toujours extrême. Dans certaines situations, vous pouvez être efficace et de façon relativement simple
le cas par exemple où le grimpeur est coincé sans gravité, ça arrive . Si vous connaissez la technique qui permet de remonter sur sa corde vous pouvez rapidement monter l'aider.
un autre cas un grimpeur inconscient, même si vous ne pouvez pas le descendre vous pouvez monter et le redresser, il me semble que le syndrome du harnais est moins grave si le grimpeur est redressé et assis.
Je manque de compétence en la matière mais je pense que des solutions simple existent pour les incidents.
Dans votre vie de grimpeur, vous aurez peut-être le plaisir de transmettre votre savoir a un stagiaire ; c'est dommage de ne pas connaître et de transmettre quel geste simple pour commencer ou aider à un secours.
Mais je pense que sur cet excellent forum, des grimpeurs sont prêts à nous indiquer les premiers gestes, les premières techniques simples.
Entre être super pompier, volant secouriste et spectateur, il y a un peut-être un juste milieu.