Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-01-2011 09:16:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

nimkaj a écrit:

Merci Dom,
c'est ce que je me demandais. On peut par exemple considérer qu'un peuplement de 15ans qui a les pieds dans l'eau les trois quarts de l'année stagnera en croissance non? Du coup, l'exploitation aura lieu beaucoup plus tôt, à une hauteur et un diamètre bien moindre qu'un peuplier se trouvant dans un milieu propice à son développement?

En fait comme le dit labetedelorne,il faut faire des controles de croissance régulier afin de voir l'évolution.
Si les arbres ne pousses plus,il ne faut pas s'entêter et exploiter si c'est exploitable.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#14 14-01-2011 09:50:19

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Salut labetedelorne,

comme d'habitude, un plaisir de te lire. T'es sérieux dans ton dernier paragraphe avec la tronç pneumatique?

Parce que là c'est une parcelle qui a en permanence 40 à 50 cm sur une partie depuis des travaux routier et un gros problème de drainage (ça remonte quand même a une 10aine d'année).

Donc en gros, ce type qui pourrait être intéressé, faut allé le chercher ou? Sachant que le peuplier n'a pas la cote, si j'ai bien compris, et que mon client à fait tafer Bois et Foret il y a quelques années pour du peuplier et qu'il n'est pas du tout satisfait?

Hors ligne

 

#15 14-01-2011 23:47:25

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Sérieux, sérieux... oui et non : ce type de matos existe et des entreprises spécialisées dans le nettoyage de cours d'eau l'utilise mais de là à l'utiliser pour bucher du peuplier...C'est comme le téléphérique : en théorie on peut l'envisager mais en pratique, a moins d'avoir une entreprise équipée à proximité, le déplacement d'un tel matériel pour du peuplier risque de ne pas être viable économiquement...
Je pensais que tu parlais d'une parcelle ou l'on avait les pieds dans l'eau, tranquille avec une bonne paire de botte quoi, mais 50 à 60 cm de flotte c'est vraiment un problème et je serais bien embêté d'avoir un client à conseiller dans cette situation !

Dans une parcelle un tantinet humide on peut déjà craindre une remonté du plan d'eau après exploitation mais alors là on risque de n'avoir plus qu'à balancer un peu de poisson et prévenir le cadastre de la présence d'un étang !
Peut être que le plus simple, si c'est possible,  serait de remédier au problème d'eau en priorité en travaillant sur l'assainissement et le drainage (créer un réseau de fossé ?) avant toute idée d'exploitation.
A moins d'avoir des arbres d'exceptions, ce ne sera vraiment pas évident de trouver un exploitant qui iras s'enquiquiner dans une parcelle de ce type (à moins de lui donner peut être) et quand bien même, le problème se reportera sur le renouvellement des plantations ; cela va limiter le choix de l'essence : Aulne ou riz ...

Quand à un gars qui prendrais des peupliers en dessous de 40 cm, même sur parcelle saine, je pense pas que ça se trouve; Ou alors il les paierais  une misère pour du bois d'industrie par exemple.

Au final faut voir comment se comporte les arbres :
- Si ils sont encore en pleine santé et poussant, cela laisse un peu de temps pour essayer de résoudre le problème d'eau.
- Si ils n'ont pas l'air d'avoir de problème sanitaire mais qu'ils ne pousse plus,  ce n'est pas forcément une urgence mais il y toujours le risque de les laisser debout alors qu'ils ne gagnent plus rien ( ces foutus coups de vent qui nous guettent !).
- Si les arbres commencent à souffrir des conditions d'humidités, va falloir réagir au mieux et au plus vite pour ne pas perdre l'investissement de départ.

Bon courage !


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]