Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-11-2010 21:01:58

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: quelques photos....a présent j'ai le temps de les publier...

glybule a écrit:

grosses rétentions, en dessous c'était un peu trop galère, fils électriques, cloture........plus simple en petits bouts......les manchettes, j'avoue, les anti bruits, j'avoue aussi que je les rabats pas toujours sauf en billonnage......les chicots, ca dépend........mais en fait, hier soir j'étais un peu dans la brume quand j'ai posté ca.................

Faute avouée à moitiée pardonnée. Ca va pour cette fois Mr Glybule.
Que je vous y reprenne pas !

lol

Je te rassure il m'arrive aussi de m'oublier, d'oublier, de fauter, je suis très loin d'être parfait. Je pense juste que toutes les critiques sont bonnes à prendre et si un jour tu en as une à me faire alors se sera volontier que je l'écouterais.

J'adore cette phrase de Mr le viok: " Il faut partager nos certitudes et nos doutes".

Tu vois pour tes oreilles, je trouve ça dommage que tu ais la protection sur la tête et que tu ne t'en serves pas... Après je te dis ce que je pense, mes paroles qui n'ont aucune valeur, moralistes s'elles en sont, mais je te dis ce que je pense, ce que je ferais.

Pour moi la remise en question dans ce beau métier est permanente, quotidienne. Ne serais-ce que pour la vérif. de notre matos, notre état de fatigue, de santé,  notre façon de faire... L'humilité est la première leçon que nous apprennent les arbres, de vivre 5 jours sur 7 au bout d'une corde.

Qu'aucune morale ne soit retenue de ce message parmis tant de messages, mais que toutes les morales trouvent leur vérité à un moment ou à un autre dans notre vie d'élagueur, d'arboriste, de grimpeur élagueur...

Prend soin de toi,   wink

Twiggy

20-11-2010 21:01:58

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 20-11-2010 23:05:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

En dehors de tous risques de coupures, j'apprécie les manchettes car elles évitent :
- de se rapper la peau contre l'écorce et petits chicots,
- de se chauffer contre les cordes,
- de s'empatouiller les poils avec la résine (épilation gratuite),
- de se labourer les bras au sol en trimbalant les brassées de branches (épicéa)...

A croire que je suis particulièrement maladroit, mais n'empêche, elles me sont bien utiles.  tongue

#15 24-11-2010 20:48:27

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo ,
jolies photos ... une petite astuce en passant ... pour ne pas faire des déplacements chelous (photo n°2) , il m'arrivait de retenir les branches à l'aide d'une sangle et de les déditer tranquillement le long du tronc . Une fois terminé , je recupère ma sangle et réitère si besoin .
Je dirai tout de même que entre chicots et griffes il faut choisir ... tu peux aussi commencer sans les grimpettes tant qu'il y a des branches , puis chausser les griffes qui attendent sanglées au tronc , quand il n'y a plus de branches ...

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#16 24-11-2010 23:16:56

glybule
Invité

ben moi, un démontage sans griffes, je vois pas trop l'intérêt......les chicots, et bien j'apprécie de temps en temps faire une pause les pieds bien posés......après, chacun sa technique.......mais quand meme, démonter sans griffes......moi, je trouve ca con et inutile.....
et pour la sangle, il m'arrive de l'utiliser, mais quand tu fais le calcul de la dépense énergétique utilisée pour retenir avec une sangle, redescendre pour débiter, remonter....parfois, quand tu es dans le dévers, rester en position "chelou" et débiter bout par bout ta branche, est beaucoup moins usant........
ha oui, et j'oubliais, oui, mes démontages, je préfère en petits morceaux (bien que ca m'éclate d'envoyer du lourd....), c'est une question de respect pour la ou les personnes au sol......c'est cool de faire le bourrin, d'envoyer des charpentières entières lorsque c'est "les autres" qui triment au sol comme des cons..........mais c'est franchement très égoïste, nous nous sommes tous retrouvés un jour a la place de ce "grouilleur de branches" qui maudit le mec qui s'amuse en haut......et je ne fais pas subir aux autres ce que je ne supporte pas, chacun sa vision........

Dernière modification par glybule (24-11-2010 23:30:41)

#17 25-11-2010 08:23:31

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Site web

perso quand c'est possible je préfére envoyer plus gros et débiter au sol des grandes longueurs et mettre au broyeur je trouve que c'est plus rapide car a deux au sol ca va vite. Cela vien peut etre du fait que je ne soit pas un grimpeur exceptionnel mais à l'aise au sol . aprés les petits bouts on leurs avantages aussi mais on augment beaucoup la manutention

l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

#18 25-11-2010 08:57:57

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

glybule a écrit:

ben moi, un démontage sans griffes, je vois pas trop l'intérêt......les chicots, et bien j'apprécie de temps en temps faire une pause les pieds bien posés......après, chacun sa technique.......mais quand meme, démonter sans griffes......moi, je trouve ca con et inutile.....
et pour la sangle, il m'arrive de l'utiliser, mais quand tu fais le calcul de la dépense énergétique utilisée pour retenir avec une sangle, redescendre pour débiter, remonter....parfois, quand tu es dans le dévers, rester en position "chelou" et débiter bout par bout ta branche, est beaucoup moins usant........
ha oui, et j'oubliais, oui, mes démontages, je préfère en petits morceaux (bien que ca m'éclate d'envoyer du lourd....), c'est une question de respect pour la ou les personnes au sol......c'est cool de faire le bourrin, d'envoyer des charpentières entières lorsque c'est "les autres" qui triment au sol comme des cons..........mais c'est franchement très égoïste, nous nous sommes tous retrouvés un jour a la place de ce "grouilleur de branches" qui maudit le mec qui s'amuse en haut......et je ne fais pas subir aux autres ce que je ne supporte pas, chacun sa vision........

je suis tout a fait d'accord avec toi et je procède de la même manière que toi !  cheers

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#19 25-11-2010 10:43:10

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

Moi aussi, mais c'est parce que je ne sais pas faire de rétention.   hmm

#20 25-11-2010 14:49:41

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo glybule ,
le fait d'avoir des préférences de travail n'est pas une fin en soit . D'autres façons de travailler voire de penser ne sont pas obligatoirement "con" ou inutiles . Pour le reste ce n'était qu'une "astuce" et en aucun cas une règle de travail , donc t'en fais ce que tu veux ! Laisser des chicots de 20cm alors que tu grimpe aux griffes , je trouve ça abhérent mais je ne te juge pas pour autant ! Si tu étais un de mes stagiaires , tu m'entendrai te dire que si tu laisse un chicot , il doit mesurer au moins 50cm (en cas de chauffage) , et 30cm en cas de cuisinière à bois ... 5cm suffisent pour poser un pied (sans griffes ) et il est inutile de tous les laisser car tu ne mets pas les pieds sur tous les chicots . Avec les grimpettes les seuls chicots autorisés sont ceux pour la FF et la rétention . Cela évite d'avoir à les recouper une fois au sol ...(pour la papeterie ...)
Par contre , envoyer du gros en rétention , ne signifie pas spécialement , faire le bourrin d'une part , et foutre le gars du sol dans la merde d'autre part .
Exemple : tu envoies ta charpentière en retention . L'homme de pied gère le descente ( pas d'impact ) , il réceptionne la branche maintenue par la corde et le système de rétention ( aucun effort ) , puis il l'emmène là où il le désire , débite en laissant les rameaux d'un côté , le tronc toujours maintenu par la corde peut  être déplacé sans effort vers un autre lieu de stockage . Tu finis ton démontage avec un tas de branches d'un côté et un tas de bois de l'autre .
Si tu envoies des petits bouts de 50cm , ils se dispersent , et même sans ça il faut les ramasser un à un pour les remettre en tas .
Un bon élagueur est d'abord un bon homme de pied !!!!
Et ben moi quand je suis au sol , je préfère installer une rétention :Moins de risques de casse , pas d'impact , moins d'efforts , propreté du chantier . Je ne parle pas du gain d'énergie de l'élagueur .Bref ,si ce n'est que ça , je préfère être "con" et futile à tes yeux , mais efficace sur chantier .

Dernière modification par Climberland (25-11-2010 15:14:50)

PUNK'S NOT DEAD !!!

#21 25-11-2010 15:03:34

glybule
Invité

houla, ne vois aucune attaque de ma part dans ma réponse, c'est vrai que des fois suis un peu trop brut.......mais dans le cas du démontage en photo par exemple.....arbre incliné au dessus de la route, des fils electriques et cloture......la rétention aurait été, suivant ta méthode de travail décrite, beaucoup plus galère a mettre en place et aurait engendré une grande perte de temps....
Il est vrai que sur le forum, on commente tous les photos postées avec la vue que nous en donne le cliché, vue qui peut rapidement changer lorsqu'on se trouve sur le terrain.....
Sinon, suis tout a fait d'accord avec toi sur pas mal de points, mais dans d'autres circonstances.

#22 25-11-2010 15:26:04

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
no problemo man , on discute . du tac au tac , ça marche aussi , mais en aucun cas je ne me suis laissé submerger par la colère . Chacun voit midi à sa porte ...tant qu'il ne fait pas de l'ombre aux autres ...

PUNK'S NOT DEAD !!!

#23 25-11-2010 17:21:04

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

globule il s en fout il n est pas patron hahahaha donc il prend son temps haha

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#24 25-11-2010 18:16:57

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Snif, le modo lache une petite larme, un petit coup de colère d'un côté, réponse vive de l'autre mais à la fin la discussion continue, c'est beau !...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs