Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-11-2010 21:24:54

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

yo,
tu peux te permettre man , tu y es même invité . La première FF est étrangleuse , je me permets de le dire car elle a tenu sur des gaules de platane et aussi de tilleul ...c'est testé plus d'une fois , certes pas devant expert ou huissier , mais juste par des pue la sueur grimpeur .
Nous avons déjà essayé d'inverser le mouskif par la poulie au moment de la mise au point , mais les meilleurs résultats étaient dans la configuration représentée ( sinon j'aurai opté pour l'autre) .
Pour ce qui est du Blake et du maillon au bout , tu n'as pas tout lu . L'avantage est de pouvoir utiliser toute la longueur de ta corde de support .
C'est aussi la raison pour laquelle le deuxième montage est tel quel . Juste une FF réglable , ben ouais puisqu'elle ne sert que pour la corde d'ascension ou de seconde FF en cas de double rappel .
Parfois il faut utiliser le matos pour vraiment comprendre ses vrais avantages et ses inconvénients. A plusieurs reprises , j'ai lâcher cette formule : adapter sa technique à la manière du caméléon ! C'est juste pour faire avancer le shmilblick .Il faut adapter ton matos au travail que tu entreprend . Aujourd'hui ,j'ai utiliser quatre techniques différentes sur les quatres arbres que j'ai taillé .
Pour ce qui est de la simplicité , effectivement la FF à anneaux est plus simple , mais je me demande où est la complexité du montage présenté sur la première photo ? Je serai heureux de voir un autre système , plus simple , aussi polyvalent , et tout aussi efficace . ( je n'ai pas dis moins cher , car ce n'est pas mon modèle le moins cher ) . Ce n'est pas pour faire la course mais juste pour progresser .Alors vas-y man , ce que j'aime ...c'est apprendre

Dernière modification par Climberland (05-11-2010 21:36:59)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#14 05-11-2010 22:54:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

La première FF est étrangleuse , je me permets de le dire car elle a tenu sur des gaules de platane et aussi de tilleul ..

Oui, il faut régler le noeud pour que la poulie passe dans le mousqueton. La corde passe dans la poulie et le maillon rapide, mais pas dans le mousqueton, qui n'est là que comme une boucle coulissante.

J'ai bon ?  tongue
(parce que je n'utilise pas ce genre de matos  siffle )

Hors ligne

 

#15 06-11-2010 00:13:42

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

Question de vocabulaire : Pour toi climberland le "ropeguide" de chez Art est-il une fausse fourche étrangleuse ?

Ensuite pourrais-tu me décrire comment s'excerce l'action d'étranglement du premier mondèle que tu présentes en photo ? Parce que j'ai beau me le réprésenter et pour avoir monté cette fausse fourche manufacturée je ne l'ai jamais vu stranguler l'axe. Tout au mieux se régler au plus prêt du bois et donc ne plus descendre et glisser.

Pour l'utilisation de toute la longueur j'avais bien lu. Mais pour s'ancrer sur un axe de 20 cm. ce qui est langement suffisant et respecte la note de service je te laisse calculer la longueur de F.F. stragulante qu'il est nécessaire de posséder pour passer à un prussik classique (type sangle dynema). 80 à 100 cm. de corde tout au plus ça passe largement.

Ensuite j'apprécie ton deuxième modèle mais je l'affectionnerai encore plus avec des ancrages(2) Ouvrants  en l'occurence tes deux anneaux métalliques dmm vert sur ta deuxième photo) : type revolvert, mouqueton à oeuil, gecko, P05... ce qui permettrai à ta fausse fourche de corde d'accès de servir également de dérive et d'être encore plus fonctionnelle en tant que F.F. N°1.

Au plaisir d'apprendre donc puisque tant qu'on est vivant on est ignorant.

A plus,

T.

Hors ligne

 

#16 06-11-2010 08:25:21

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

yo,
j'ai toujours assimilé le "ropeguide" comme une FF étrangleuse .Pour l'utilisation de mon montage Marc-antoine a bien décrit la chose  . Comme en art martiaux il y a plusieurs type de strangulations , et il n'est pas nécessaire de serrer au plus près toute la circonférence de l'axe pour être efficace .Quand ça ne glisse pas sur une gaule lisse de platane , ça me va peut-importe le vocabulaire . Je suis plutôt du genre pragmatique .
Pour le second montage , comme je le disais au départ , je l'ai fais uniquement pour qu'elle serve à la mise en place de la corde d'accès du nouveau stagiaire .C'était surtout pour m'amuser car il me restait un bout de "rainbow" et je ne savais pas trop quoi faire avec l'estrope que j'avais commandé pour la voir en vrai et lui trouvé une place dans mes bidouilles .Il est évident que pour la FF annexe ( double rappel ou dévia) une plus grande polyvalence est indispensable . Nous avons pour cela confectionné depuis longtemps des produits légers et très pratiques . Je ne les mets pas sur le forum car ils n'ont pas passé les contrôles matos championnat (relativement stricts) faute de normalisation ; (des bidouilles quoi !) .Mais ça tient !!! La preuve je suis encore là !
Une dernière chose en ce qui concerne la longueur de la corde de support , on ne s'ancre pas toujours sur du 20 de diamètre . Sur un vieux cèdre du liban qui a bien tabulé ,vaut mieux avoir un peu de longueur . En démontage elle est même parfois trop courte ( demande à Mr Patate qui a fait un énorme séquoia récemment ), du coup dans ma caisse j'ai un bout de 3,5m sur lequel je repositionne le blake et le mouskif et le tour est joué ( pas besoin d'une deuxième FF ) . En règle général , si je cogite pour trouver un truc , c'est uniquement car le besoin se fait sentir , et la réalité du terrain guide mes réalisations . Aussi , nous testons presque toutes les nouveautés des différents distributeurs Drayer ou Hévéa surtout ( merci à notre Boss qui nous le permet ) , pour être au faît des avancées techniques . Mais parfois , une nouvelle idée en entraine une autre ... on s'inspire des autres , eux en font autant , et les choses avancent ...

Dernière modification par Climberland (06-11-2010 08:50:04)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#17 06-11-2010 11:13:46

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

Salut climberland,

Je me suis réveillé ce matin pragmatique et j'ai ouvert le petit larousse 2009.

Définition d'Etrangleur(euse) : Personne (ou objet dans notre cas) qui étrangle.

Définition d'Etrangler : Faire mourrir par constriction, Resserrer, comprimer pour diminuer la largeur, l'ouverturr de...

En résumer pour moi contrairement à ton point de vue (et c'est là que le débat est intéressant) le rope guide de chez Art n'est pas étrangleur mais uniquement réglable. Un réglage n'a pas le même effet ni les mêmes conséquences qu'un étranglement/ Strangulation.
Prenont un exemple parlant et concret: Il existe deux types de colliers pour chien : le collier classique et le collier étrangleur. Si tu souhaites faire du plat (dressage) et que tu souhaites apprendre la conduite au pied de l'animal je pense que dans ce cas là le détail à son importance. Tu auras du mal à lui apprendre à ne pas lui faire tirer sur la laisse avec un collier réglable classique.

Pour nos fausses fourche c'est le même cas. Essaye donc de faire tenir sous tension ta fausse fourche (réglable de ta première photo) sur un poteau lisse de lampadaire tu constateras quelle glissera jusqu'au sol. Alors qu'une vraie fausse fourche étrangleuse (et il en existe qu'une sur le marché pour le moment qui est celle de chez Hévéa) tiendra lorsquelle sera sous tension, sous charge.

Alors oui le détail (pour moi tout du moins) a son importance surtout lorsque les termes sont évoqués dans des documents officiels d'état type note de service publiés par le ministère de l'agriculture et de la pèche et non plus par l'I.S.A.

Pour finir si tu considères que ta première fausse fourche est étrangleuse considères tu aussi qu'une fausse fourche à anneau ou à mousqueton "classique" est également étrangleuse ? Parce qu'il existe au moins deux façons pour les rendre strangulante; utilisation que j'ai vu ici ou là sur le forum. A ce moment là toutes les fausses fourche sont étrangleuse et Hévéa se serait cassé le bégnet pour pas grand chose.

Bon week,

Twiggy

Hors ligne

 

#18 06-11-2010 15:09:00

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

yo,
no comment je m'incline  buga
Larousse aura eu raison de mes arguments si peu éclairés .  help
Juste une dernière question les lampadaires sont-ils gymnospermes ou angiospermes ?! taper


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#19 06-11-2010 15:18:16

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

Ca y est. J'ai testé. J'en étais resté à la fausse fourche avec une large epissure dans lequel passe la poulie. Là 1 chance sur 3 en étant propre de voir la fausse fourche redescendre. Bref même en bidouillant l'epissure pour la maintenir ouverte et la rendre plus ronde avec une gaine semi rigide c'etait pas ça. Bref après de nombreuses galères seul dans mon coin à subir les railleries de mes collègues je revis car les rôles s'inversent.

quelques observations

  smile  Le william ne convient pas car le blaque a tendance à passer à travers quand je ne la règle pas au plus juste, donc le moustif à oeuil est idéal
  smile le blaque présente l'avantage de pouvoir fixer le maillon rapide de récup qui en tirant dessus fait basculer le blaque en arrière. Cela facilite la sortie de la poulie.
  smile Un des principaux avantages est des pouvoir entourer plusieurs gaules. Lorsqu'un point haut présente une inclusion d'ecorce, je peux bosser en entourant les deux et donc en sollicitant directement celle à l'opposé de mon point de travail. Idem pour des têtes de chat douteuses. ( je suis tout de même prudent en descendant mon point ou en tressant ).

Par contre, quand il pleut mon maillon rapide vient parfois bloquer ma poulie lors de descentes. Mais je viens de voir que tu rends le maillon rapide solidaire de l'epissure. Je vais donc modifier cela, sinon je prendrais celui de chez art qui me semble plus ouvert.

J'ai vu un gars de chez Free qui m'a montré que le noeud peut passer à travers du mousqueton. cela rend la FF étrangleuse mais je n'ai pas encore testé. (à ce moment le william et un autobloquant plus long pour la recup ?)

Bref je trouve ta FF trés bien pensée. Bravo  cheers


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#20 06-11-2010 16:39:10

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

salut, une autre variante étrangleuse:

http://img831.imageshack.us/img831/1795/pb040929.jpg

Uploaded with ImageShack.us

elle revient à tous les coups grâce à l'écarteur et la protection conique.

Hors ligne

 

#21 06-11-2010 18:08:25

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

yo,
cool , mais tu as la cocoon sans l'estrope qui va avec ?!... ce serait encore plus joli !  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#22 06-11-2010 20:46:35

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

Climberland a écrit:

yo,
cool , mais tu as la cocoon sans l'estrope qui va avec ?!... ce serait encore plus joli !  wink

Salut, c'est vrai mais quand il n'y a plus que ça je me dis que ça va.  tongue

Hors ligne

 

#23 06-11-2010 21:30:34

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

yo,
t'as raison man , pour ceux qui ont l'habitude ...on fait avec ce qu'on a ...  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#24 06-11-2010 21:46:47

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Fausse Fourche maison façon Damjon

salut

Jacques , tu les achètes l'écarteur et la protection conique ou c'est de la récup .
sinon tu les achètes ou ?

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]