Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 31-10-2010 21:05:44

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Re: rencontres ou championnats

yo ,
cool ça discute enfin , moi qui croyais que ça n'intéressait personne .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

31-10-2010 21:05:44

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 31-10-2010 21:54:42

gwez
Ouistiti

J'aimerai avoir votre avis là-dessus. J'ai parler à des personnes de l'organisation et j'ai soulevé ces points:

-je trouve qu'il y a peu d'épreuve, seulement deux.
Quand on sait le nombre de kilomètres et les journées prisent par la plus part des concurrents pour participer au champ...
Pour moi, plus il y a d'épreuves plus je m'amuse (tant qu'elles ne sont pas dans une classe en face d'une feuille de papier).

-pas de classement national. 
Que dit par exemple l'élagueur français quand il rentre des cham de France :"j'ai fait 7ème de mon groupe". On doit lui répondre: "c'est bien?" ... Pour ma part, je répondrais:"j'en sais rien!?"
Vois comme tu es contant, climberland, de ton résultat au champ d'Europe. Tu sais ou tu t'es positionné par rapport à tout les autres concurrents.
C'est pas cool qu'il n'y est qu'un classement pour les masterisés, je trouve.

-Il n'y a pas une épreuve spécifique sauvetage.
C'est une occasion unique de simulé un accident. Entouré de professionnel du secours nous pourrions apprendre beaucoup sur les attitudes à adopter et les techniques à utilisées, dans l'arbre comme au sol. Des points dans cette épreuve permettrai une attention plus vive des participants. Les champ ISA te format et trouve toujours des cas différents afin de nous préparer au mieux en cas d'accidents réelle.

qu'en pensez-vous?

#27 01-11-2010 09:01:37

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

Salut à tous,

Tu nous as mis une sacrée tartine Climberland ! C'est cool d'avoir un avis (bien) détaillé et (bien) argumenté   smile

Pour le coup des arbres plumés, tu as peut-être vu ça dans une compétition, mais ce n'est pas la règle, le dernier championnat Asie-Pacifique, une partie entière de l'arbre était interdite pour préserver une branche et il y a très souvent des protections sur les arbres.
A contrario, les championnats en France se sont longtemps fait au mois de mai et je me rappelle avoir vu des platanes en pleine montée sève prendre très cher.

Les rencontres françaises (même si ça fait longtemps que je n'y suis pas allé), c'est bruyant, il y a du monde, ça picole, ça discute, y'a des grandes gueules partout, femmes, enfants, chien, camion, camping... vacances et c'est vraiment chouette.

Mais :
Rencontre d'arboriculture = Annual conference and trade show
Compétition française = Tree climbing championship

Ne pas croire que les français sont les seuls à faire la fête. Les dernières comp nationaux australiens et néo-zélandais, j'en ai autant a raconter des soirées dans les pubs que des championnats.
Peut-être que les gens qui t'ont toisé Climber, avaient juste une sévère gueule de bois  wink

Donc si on parle championnat/championnat, je trouve celui de l'ISA très complet. Et je suis d'autant plus impressioné que ce championnat à plus de 20 ans. Il faut de l'imagination, de la précision, de la startégie, de la grâce (oui oui de la grâce !) et évidemment de la technique et de la rapidité.

Pour ceux qui ne sont pas trop au fait, Gwez avait, dans un précédent topic fait le détails des épreuves isa, ici

Je pense que introduire le championnat isa en France, ne tuerai pas du tout les rencontres et j'en suis sur que même l'épreuve la plus barbare de ce championnat, à savoir le "grimper rapide", serai perçu de façon très ludique. Et je suis près à parier ma propore mère que tout le monde apprendrai au moins une chose avec le sauvetage aérien.
Pour répondre aussi à Gwez par rapport au classement, je dirai aussi que 5 épreuves ISA, c'est 5 classements et 5 podium, donc plus de chance pour plus de monde d'être fier de sa prestation.

En tous ca, c'est cool d'avoir votre avis sur le sujet.

ps : les championnats du monde 2012 seront à Portland - Orgeon et cette rencontre va être axée sur l'arbre.... des très gros z'abres...

bien à vous...

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#28 01-11-2010 10:13:19

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
vous marquez des points les gars  buga . C'est vrai qu'un classement général donne un repère ,il y en a eu un cette année (tu étais déjà partit Gwez); mais ça reste difficile vu que tous les concurrents n'évoluent pas dans le même arbre . Cette année il y a eu de la sécu aux séléctions , une station qui valait beaucoup de points se basant sur un scénario assez réaliste où on a put voir des prestations très complètes . C'est vrai aussi que deux épreuves ça parait peu , mais souvent le déplacement des sélections se rapproche d'un mini master .
L'autre probléme c'est que ces dix dernières années le championnat de france était OPEN et donc il y avait en moyenne une centaine de participants . cette année ils sont revenus à ce qui se faisait avant , c'est à dire : les dix premiers de chaque région est qualifié . Du coup le nombre de participants va diminuer de moitié et peut-être que la formule va progresser . Car en france aussi les organisateurs font preuve d'imagination pour toujours améliorer et approprier les épreuves .
Pour info , j'étais co-organisateur des rencontres du Sud-Ouest et nous avons fait une formule ISA avec les cinq épreuves !!!   wink comme je disais plus haut , ce n'est qu'une préférence , je pratique l'Aikido et un de ses fondamentaux est l'harmonie , le yin et le yang sont sur cette même route ...
calimero

PUNK'S NOT DEAD !!!

#29 01-11-2010 14:27:14

Mr Patate
Petit Polatouche

Pour ma part, que se soit ISA ou RNA les deux formules présentent des cotés plus ou moins sympas.
Les formules étant vraiment différente, peu d'entre nous on réussit à conjuguer de beaux résultats dans les deux (toi Xav bien sur mais aussi Nat et il ya quelques années Fred, et il ya encore plus longtemps, le premier champion d'Europe Mr Laurent Sapin).
Quoi qu'il en soit, je prends à chaque fois un immense plaisir à jouer et participer à ces championnats, et j'en repars à chaque fois très heureux par les échanges et les rencontres que j'ai la chance de faire.
Alors RNA, ISA perso je m'en fous je savoure et m'amuse à chaque fois.
Cette fois je vais essayer d'être sérieux pour les ISA, mes compagnons de voyage à Vienne (Nat et Yannick) sont surmotivés et j'avoue que cela me booste pour essayer de me mettre à leur niveau.Du coup nous allons essayer de participer également aux ISA Allemagne et Italie (voire plus si grosse motivation), pour conclure, nous partons aux ISA entre potes et rien que ça, c'est déjà fabuleux, pour le reste........

A bientôt

Et Xav t'es où en ce moment ??

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#30 01-11-2010 15:09:39

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
Plus1
ça c'est dit : bonne chance à vous les man (surtout au lancer ) pour le reste vous avez ce qu'il faut .

PUNK'S NOT DEAD !!!

#31 01-11-2010 15:42:18

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Site web

Je vous souhaites une bonne chance à vous tous,
si je ne suis pas à cet évènement pour filmer,je le serai par l'esprit : mes amitié Laurent.  siffle

ps:C'est bon j'ai commandé le rappel et quelques autres broutilles.  tongue

Franck
Jedi

Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

#32 01-11-2010 18:20:40

gwez
Ouistiti

Pas grand chose à dire puisque Jeremoi a bien complété m'a façon de penser et j'ai la même vision des choses que lui.

Il a été noté qu'il y avait un classement national cette année mais comme tu l'a dit, climber, a quoi correspond il quand on ne monte ni ne lance dans les mêmes arbres...  hmm

La base d'un championnat doit, pour moi, donner les mêmes chances à tout le monde! Donc la comp dois se faire dans les mêmes arbres!

Mr Patate on se verra sûrement au champ d'Allemagne, c'est un champ que j'adore. Si tu es des 3 chanceux qui vont faire les Europe c'est un super champ pour se jauger. Le niveau est élevé avec une tripoté de bon grimpeurs!

La France a un grand potentiel quand je vois le nombre de grimpeurs qui s'intéressent et viennent au champ.
Maintenant, je trouve juste dommage que nous ne soyons pas plus présent sur la scène ISA. Quand j'en parle avec mes potes étrangers ils ne vous toisent pas et se demande juste pourquoi on ne vois pas plus la France.... Apparemment ça va changer, cool!!!

Donc, rendez-vous au champ ISA et peut-être que vos préjugés changerons.

Ps: je suis en Suisse   wink

#33 01-11-2010 18:30:31

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

bon chance patate pour isa vas y montre leur qui vous etes hahaha a bientot

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#34 01-11-2010 19:09:24

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie

je suis pas d'accord sur plein de chose

tout d'abord tout les personne qui participe vienne pour s amuser ou espère de devenir champion et pendant c'est rencontre on parle plus de technique et du matos que l'arbre en lui même que sa soie ISA ou la SFA

le seul discourt qu'on a sur les arbre c'est respecté les, et les stand comme la SFA, séquoia ou les autres c'est que des chef entreprise ou les particuliers qui pose des questions, le reste des participent sont dans un arbre ou a la buvette et sa parle de matos ou du gros démontage qu'il sont fait

ensuite je pense que ISA on a pas le temps de faire de la technique ou des démonstration mais une très bonne idée c'est 5 épreuve et que tout le monde passe dans le même arbre
la SFA prévoit 5 arbres pour le déplacement plus 2 pour le petit sac avec trois jury qui veut dire que cette année on aurai put faire les 5 épreuve de ISA plus deux autre épreuve comme taille de formation et une autre sur la biologie ou la reconnaissance et qu'on me dit pas qu'il avait pas assez de monde pour organisé

je pense qu'on pourrai trouvé une solution et faire un mélange entre ISA et la SFA

on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

#35 01-11-2010 19:38:26

gwez
Ouistiti

Tu n'es pas d'accord Yannick mais je trouve tes réflexions juste!

Il y a bien assé de jury pour faire plusieurs épreuves différente plutôt que 2.

Par contre, comme dit précédemment, nous parlons dans cette discussion du championnat lui-même et de son organisation par rapport au champ ISA et pas de la rencontre d'arboriculture: stands, démonstration, activités.

#36 02-11-2010 17:33:00

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
ok avec vous les gars , vous êtes des vrais compétiteurs et une telle formule vous convient à merveille . Mais pour les gars qui ne sont pas à fond dans la compète , être la tête dans le guidon pendant deux jours c'est un peu dur . Alors c'est bien aussi qu'ils puissent participer à des championnats(version fr ) en réussissant à se faire plaisir sans devenir une bête de course .En france si tu ne fais que ton boulot , tu peux venir participer et faire un résultat , dans les ISA si tu n'est pas un peu dans le circuit voire le systeme , c'est beaucoup plus difficile même si t'es un bon grimpeur .Prenons l'exemple de Yannick justement , depuis qu'il voyage en europe pour participer aux divers championnats , il est sur tout les podiums .Il a travaillé avec nous il y a quelques anées de cela et c'était déjà un très bon grimpeur-élagueur ,mais aux championnats il n'arrivait pas trop à percer . Puis il s'est sérieusement penché sur le truc et maintenant t'as qu'a voir ...je dois mal m'exprimer ...
Je ne suis pas contre ceci ou cela , je dis juste , en restant dans le sujet championnat , que les ISA sont plus sélectifs pour plusieurs raisons mais pas spécialement déterminées par la notion de travail . Je conçois tout à fait que le but d'une compétition c'est exactement cela , déterminer qui sera le meilleur à ce moment . mais pour atteindre ce même but je préfère la façon française .

Dernière modification par Climberland (02-11-2010 17:34:43)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs