Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 24-03-2007 14:00:02

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Site web

Re: Prussik ou machard ?

Ok merci acer palmatum, c'est corrigé.

Olivier

#26 24-03-2007 14:39:10

Polo
Chimpanzé

Salut
Moi j'utilise le prussik sur rappel qui est plus rapide a realisé que le machard, tres fluide et tres fiable. Et le machard+poulie sur longe(pas besoin de l'enlever) qui aussi super.
A+

#27 24-03-2007 15:01:01

acer palmatum
Ouistiti
Lieu: Béthune (Pas de Calais)

bein moi je démonte pas mon machard de mon rappel, du coup pas de souçis de rapidité de réalisation  tongue

#28 24-03-2007 19:52:51

Polo
Chimpanzé

alors tu es obligé de le faire relonter tout le long de la corde apres chaque descente car meme si ta deux epissure il marche que dans un sens   tongue

#29 24-03-2007 21:03:36

acer palmatum
Ouistiti
Lieu: Béthune (Pas de Calais)

tout à fait!!!!en rangeant ma corde dans mon sac je remonte mon machard  wink

#30 25-03-2007 08:03:37

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES

salut a tous,

olivier j'utilise un prussik ou un prussik asymetrique,c'est vrai que pour ce qui est de la resine, c'est un peu chiant, mais hevea m'a vendu un prussik en ginko de 11.5 il  est beaucoup moins sensible a notre resine adoree. a plus

felicitations pipiol, j'en ai aussi une qui arrive dans deux mois

agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

#31 26-03-2007 19:05:15

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours

salut moi j'utilse un prussik souabe de 10mm sur corde expérience 12mm(la meme qu'olivier, je viens de l'essayer pour la premiére fois aujourdhui Accord) mon noeud c'est le knut avec la poulie en dessous, ca marche super bien, ce se bloque jamais! et pourtant je suis pas léger embara5 sauf attention à la descente, ca peut aller vite.

Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

#32 26-03-2007 19:20:52

rudy
Invité

coucou et moi ta vu mon ....................................................................................................................................................................

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=626      smile  smile  smile

Dernière modification par rudy (26-03-2007 19:21:14)

#33 26-03-2007 21:24:07

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

Petite préçision pour dire quand matière de système d'assurance on doit utiliser du matériel normalisé ( normes EPI et ou CE ,ou encore IUAA).Dixit la formation de contrôleur EPI .

Pour résumer on peut dire que les appareils autobloquants mécaniques ou à corde (noeuds et épissures) ont des marges de solidité : resistance à la rupture ;énormes !

Donc oui les noeuds affaiblissent la corde d'environ 50% ,et les épissures tressées ou cousues environ 10% mais en général il faut appliquer un coéfficient multiplicateur (5 en principe).

Ainsi une corde (statique ou dynamique ou d'élagage) aux normes CE à une résistance à la rupture d'au moins 2 tonnes si elle est EPI .

Donc même un double pêcheur qui divise par 2 , nous donne quand même une résistance résiduelle d'encore 1 tonne . Moi je ne pèse pas si lourd   siffle

Il faut ajouter à cela le coéfficient de sécurité ... donc c'est sur un noeud autobloquant relié par un double pêcheur; c'est solide je confirme .

Autre préçision : la corde est en fait une sorte de ressort ,c'est sa capacité à s'allonger qui fait sa résistance à diamètre et construction égale. c'est le dynamisme.

donc on peut parfaitement faire ses noeuds avec de la corde dynamique ;c'est même fortement conseillé en escalade (absorption des chocs ,cordes fines)

De même parce qu'il est dynamique le lockjack est actuellement l'autobloquant le plus sécu .

Par contre il faut savoir que 2 cordes ou une corde utilisée à double (comme nous en élagage) c'est moins solide : car la corde est moins apte à s'étirer pour encaisser le choc.

C'est pourquoi on doit être toujours à corde tendue ,mais notre point d'amarrage lui est dynamique   smile

Enfin dernier point important; le facteur de chute :autrement dit la longueur de corde sur la hauteur de chute . IL doit toujours être inférieur à 2 . sinon il ya risque de rupture de la corde.

Donc il ne faut pas se balader trop au dessus de son point d'ancrage , ni avec trop de mou sur le rappel ...

Heureusement la corde est plus grosse ,plus solide avec plus de gaine; et les arbres et notre matos ;assez dynamique.

C'est pourquoi le matos d'élagage est spécifique ,mieux pensé ,plus cher mais aussi plus sécu pour notre activité.

Ma corde de rétention est une ancienne corde de grimpe de l'armée ,et je n'ai pas encore réussi à la péter..

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#34 30-03-2007 11:29:35

axpaldikoa
Koala
Lieu: euskal herri

le distel à plus de souplesse, sauf pour les gros gabarits ou la c'est plutot de d=la légéreté

#35 30-03-2007 18:53:19

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Le facteur de chute est plus dangereux pour nous que pour la corde

#36 30-03-2007 22:30:05

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse

c'est clair qu'avant de péter la corde, le harnais aura vite fait de te broyer les os lors de l'impact ! sans compter les dommages internes..  sad

attention... facteur 2 c'est pas bien !!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs