Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-10-2015 20:08:41

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Super !

Grace a toi des demain j'aurai enfin des nouveaux prussiks en qui j'aurai confiance !!


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

25-10-2015 20:08:41

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 26-10-2015 00:22:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Relative, la confiance !
Le demi-pêcheur double coulant sur un mousqueton a une tendance à glisser petit à petit. Le bout libre se réduit, très lentement mais réellement. Un gars en CS a fait une chute grave à cause de ça.

Je n'y croyais pas, faisant confiance à la sureté du noeud de pêcheur double pour abouter 2 cordes. Et bien si, le demi noeud glisse, je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Même bien fait et bien ajusté, après mise en place sous charge, ce noeud sur mousqueton travaille.

Je n'aime pas avoir des bouts de cordes en l'air qui traînent autour du prussik, ça me gêne, donc je fais des demi pêcheurs doubles avec un tout petit brin libre (ce qui n'est pas recommandé), genre 1 à 1,5 cm. Durant la vie du prussik, j'ai vu plusieurs fois le petit bout réduit à 5 mm voir moins, expulsant le reste de ruban autocolant utilisé pour couper la cordelette à longueur.

Cela me préoccupe et je voudrais utiliser un autre noeud, mais les autres ( noeud de 8, noeud d'ancre par ex.) ne sont pas aussi bien en terme de géométrie et compacité.

Hors ligne

#15 26-10-2015 07:17:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Salut Marc-Antoine

Laisser des brins courants de 1 à 1.5 cm ..............Tu dois avoir souvent les yeux dessus.

Il faut avoir totalement confiance en son matos pour assurer ailleurs .
Même si c'est un peu plus cher, je n'hésite plus pour en plus de la sécu, comme tu dis, avoir une perfection dans la répartition du nœud, l'encombrement, la géométrie et la finition, j'investis dans des prussiks cousues ou rentrés, il y a le choix.
Et sincèrement, même en bossant , deux par an c'est bon ,donc 60 euros .Vu les avantages c'est un bon investissement.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#16 26-10-2015 20:41:43

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Oui c'est ce que j'ai constaté sur celui d'un collègue ...

Du coup je laissé un bon 2 cm cm de marge , en reliant les deux au chatterton ... je ne sais pas si cela changera vraiment quelque chose mais je garderai l’œil dessus ...

Reste une solution que je dois mettre en pratique , la surliure au fil a voile ... Durant mes années de marin , j'ai pu en réaliser pas mal et comprendre a quel point c'est du solide ... je l'ai ai toujours uniquement fait sur un brin de " bout' " seul ... reste à savoir si ca serait aussi fiable sur deux brins côte à côte ...

Et en plus , c'est super joli !

Dernière modification par bébésinge (26-10-2015 20:42:15)


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

#17 27-10-2015 00:05:14

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

En parlant de ça,
je reçois cette semaine un stagiaire avec des prussiks maisons
les noeuds sont fait à chaque extrémité de la corde en plein poing (ou queue de vache) je me suis posé la question à savoir si c'est bon ou pas,
pour ma part je dis que non,pourquoi : le coeff de rupture,
d'après une personne en qui j'ai confiance et qui sait de quoi il parle m'avais expliqué qu'il ne valait pas un double huit ou un demi pêcheur double.
D'après vous ???

Dernière modification par p'tit loulou (27-10-2015 00:06:11)

Hors ligne

#18 27-10-2015 07:31:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Moi , j'ai une logique sans partir dans des tableaux de résistance résiduels des nœuds.

Après avoir utilisé ou souqué le nœud, celui que tu peux défaire le plus facilement est le mois contraignant pour les fibres est donc le plus résistant.

Une autre observation, c'est la tenue du nœud dans l'utilisation ou son glissement.

Certaines écoles interdisent le plein poing, d'autres non ,c'est un peu flou .........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#19 27-10-2015 23:13:10

lierre
Koala
Lieu: salon de provence
Âge: 37
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 17

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

A cours du CS (2014) j'ai appris à confectionner la "boucle parfaite", comme ceci: http://www.lesnoeuds.com/noeud-48-boucl … ligne.html pour la confection des prussiks et je suis étonné que vous ne le mentionniez pas!

Ce noeud m'a été présenté et me semble sécu (pas eu de soucis), n'est pas trop encombrant, et permet de faire du sur mesure pas cher... Ce qui me permet de monter un distel collé à la poulie pousse noeud, sans pertes de mise sous tension!

Hors ligne

#20 28-10-2015 07:13:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Prussik : "maison" ou terminaisons cousues ?

Plus1 , par contre, ayant adopté les épissures cousues ou rentrées ,il est compliqué pour moi d'apprécier tel ou tel nœud........

Mais la boucle parfaite , çà sonne bien et c'est apparemment un joli nœud solide.

Dernière modification par le viok (28-10-2015 07:20:25)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]