Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#97 24-08-2012 16:36:14

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Prigiord Noir
ge: 76
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour

Le document officiel de l'Etat franais appelle de ma part les commentaires suivants sans la moindre complaisance.

- viter le pigeage des femelles fondatrices de frelon pattes jaunes. Dtruire certaines
fondatrices cette priode ne fait que laisser la place dautres.
Oui, j'ai vrifier cela, c'est axact

- En cas dattaque de frelon pattes jaunes sur un rucher et uniquement dans ce cas, il est
prfrable de poser, uniquement au niveau du rucher, des piges slection physique, avec
comme appt du jus de vieille cire fermente. Ceci permet de diminuer la pression de prdation
localement et daffaiblir les colonies de frelon. Ces piges doivent tre en gnral poss partir
de juillet et jusqu la fin de la saison.
Faux, ce n'est pas le nombre de frelons qui dtermine le nombre d'abeilles captures, mais le nombre de larve nourrir dans les nids de frelons. Donc il ne sert rien d'liminer des frelons en t ou en automne. Quand le soleil se couchera chaque larves aura son insecte, mme si l'apiculteur amateur en a captur une ou plusieurs centaines. Car n'oublions jamais que les abeilles ne sont qu'une petite part des collectes des frelons. Pourquoi les scientifiques ne le disent pas ? ils sont dj suffisamment maltraits et mme insults, donc ils laissent un os ronger aux apiculteurs amateurs

- La destruction des colonies, dans le cas o elle est juge souhaitable, doit se faire le plus tt
possible et jusque fin novembre. Le frelon pattes jaunes tant diurne, les nids devront tre
dtruits la tombe de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalit de la colonie pourra tre
limine.
La destruction des nids de frelons par les apiculteurs amateurs bnvoles doivent bien sr tre fait de nuit. Les entreprises ne peuvent pas intervenir de nuit, le prix en serait trop major. Dans le cas des destructions de jour, les frelons qui taient partis collecter errent le jour et le lendemain de la destruction. Un frelon  ne rentre pas dans son nid gav d'insecticide. Bien sr les nids doivent tre enlevs afin de ne pas empoisonner les oiseaux friands des larves. Les reconstructions des nids (s'il cela arrive) sont enleves au titre de la garantie et sont extrmement rares.

Dernire modification par Petit Singe (24-08-2012 16:36:49)

Savoir c'est ne pas faire d'erreur

#98 25-08-2012 11:26:47

leborgne
Ouistiti
Lieu: DIJON
ge: 36

Bonjour,

Encore merci Petit Singe d'avoir tirer au claire certains points de la note c'est apprciable pour un novice

Un bon lagueur, c'est celui qui peut raconter sa journe, avec ses clients autour d'une bonne bire!!!

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"

#99 01-11-2012 19:11:05

Petit Singe
Ouistiti
Site web

Bonjour

Quoi de neuf pendu aux cordes ?

Les frelons c'est peu de nids et pour la plus part petits cette anne. Ce sera une anne sans cordes pour enlever les nids dans les arbres. Elles n'auront servi qu' scuriser des interventions sur les toits, et les chemines. Faut dire que je les fait de plus en plus haut depuis le sol (un 26 m en 2011). Traitement et enlvement.

Donc je vais finir par "me pendre" dans un arbre pour le plaisir de grimper, et surtout de redescendre. J'en ai quelques uns qui font prs de 30 m. au sommet.

Les copains splo sont pas trs motivs, mais ils viendront me tenir compagnie et grimper un peu eux aussi.

#100 01-11-2012 19:23:01

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 64
Site web

Un apiculteur est venu m'en sortir un cette semaine dans une cavit de saule pleureur,assez gros ,c'est la premire fois que j'en trouve un l'intrieur et non externe comme d'habitude.........

Mais il est vrai qu'il y en a moins que l'an dernier et je ne me suis pas encore fait piquer,c'est cool.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#101 01-11-2012 19:31:03

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 41

j'ai meme pas fait un nid de guepes cette anne Pluie

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#102 01-11-2012 20:22:50

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 57

Bonsoir,
Un seul nid de gupe sur un lierre, mais alors trs, trs, trs agressives.
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#103 01-11-2012 20:28:55

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 41

oui mais toi tu est dans le sud gribou   lol

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#104 01-11-2012 20:47:03

GRIBOU
Matre Lmurien

Oui c'tait sur la rgion de Vernon , beaucoup plus au sud de notre dept.

#105 01-11-2012 20:48:48

Petit Singe
Ouistiti
Site web

c'est la premire fois que j'en trouve un l'intrieur et non externe comme d'habitude......... qui a dit le Viok . . .

Les frelons za pattes jaunes logent de sous terre trs haut dans les arbres. Ils utilisent aussi toutes cavits du sol, du battit (carcasses automobiles abandonnes au fond des bois) et les branches des arbres. Mais pas seulement aussi nous en trouvons rgulirement dans toute vgtation mme au ras du sol. Donc les frelons pattes jaunes logent aux mmes endroits que les frelons communs (cavits battit) tout comme le frelon Orientalis qui arrive par la Grce et l'Italie.

En plus le frelon pattes jaunes s'installe dans les branches de la vgtation. J'en ai trouv dans la bruyre un jour o les scientifiques m'accompagnaient. Les ronces ont aussi la faveur des frelons pattes jaunes.

#106 08-11-2012 22:13:32

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 61

www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ … ---12309@1

Les frelons arrivent Paris ! Mince mais il faut absolument faire quelque chose !

J'aime bien aussi la dernire phrase de l'article.

Il est galement prvu de former des sentinelles humaines pour dtecter le serial-killer dabeilles. Les bcherons lagueurs pourraient tre mis contribution.

lol

#107 09-11-2012 06:28:39

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 39

Si les frelons asiatiques aiment le picon-bire, c'est normal qu'ils aillent vers le nord...  wink
bonne courage vous!

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#108 09-11-2012 07:15:42

GRIBOU
Matre Lmurien

Bonjour,

Leparisien :
Si le frelon est dangereux, une piqre unique sur lhomme nest pas mortelle.

siffle
Cordialement.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs