Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 07-12-2010 22:51:35

a l ancienne
Paresseux
Date d'inscription: 24-11-2010
Messages: 6

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Petit Singe a écrit:

Ils ne percent pas le nid pour attaquer. Il y a un seul trou d'entrée et de sortie. Il leur faut plusieurs heures pour sortir du nid si le trou est bouché. J'ai collecté des dizaines de nids de nuit avec tous les insectes dans le nid pour les études. Ensuite ils sont conservés au congélateur.

C'est bien de ne pas employer d'insecticide, mais c'est des risques d'accidents inutiles. Aller chercher un nid sur un branche en déport du tronc est bien trop compliqué et accidentogène. Bien évidamment, pour tous les nids facile d'accès (bâtit, près du tronc) il faut les enlever sans insecticides. Il faut impérativement coiffer le nid par surprise afin qu'ils ne soit pas tous autour en train de voler.

Mieux que le sac, des récipients étanches en plastique. Ils meurent par étouffement et ne supportent pas l'exposition du récipient au soleil. Ce sera identique avec une poche plastique. mais il feront un trou pour sortir si la montée en température n'est pas rapide dans la poche.

Solution insecticides :
Personnellement aucuns insecticides pour tous les nids dont je peut m'aprocher sans difficultés. C'est plus d'une centaine sans insecticides depuis 4 ans.
Ceux d'entre vous qui en êtes à la découverte des nids de frelons à pattes jaunes, procédure de précaution.
- Pour tous les nids accessibles facilement (dans les bâtiments petits arbre ou haie) avec une bombe anti frelon : une seconde dans le trou d'entrée, et un morceau de coton pour boucher le trou. Pas la peine d'en mettre plus. Laissez faire 5/10 mn. et enlever le nid. Bien évdamment jamais d'intervention sans la combi étanche aux piqûres (130 € TTC)

Plus haut dans les arbres, utilisez une perche pour injecter directement de la poudre dans les nids. Vous poussez la poudre dans le nid avec de l'air compressé. Tenez vous à 5/10 mètres des nids, la perche se manie bien, et le nid est facile à casser après l'injection.
Voyez une descente d'un nid à 26 m. : http://www.frelon-asiatique.com/09/pn/index.html

Cdt

Salut

Pardon mon grand "petit singe" mais quand tu dit "ils ne percent pas le nid pour attaquer", je ne suis pas d'accord, j'était a 50cm et je les voyaient bien sortir de partout du nid , et d'endroit où il n'été pas percé: c des frelons asiatique hein. Je ne cherche pas à te remettre  en question mais g bien vu ce que g vu.

Hors ligne

 

#62 07-12-2010 22:57:31

glybule
Invité

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

oui, et la combi anti-piqures, absolument prendre celle contre frelons asiatiques.....avec la combi anti-frelons classique, lorsque l'on est dans le harnais, elle se colle a la peau dans certaines positions et il la traverse.....et ca c'est du vécu.......et le crachat de venin dans les yeux, ca c'est agréable aussi..........

 

#63 08-12-2010 06:31:25

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Et dire qu'en Asie on demande au paysan d'accepter de vivre en cohabitation avec les tigres et les éléphants.
soldat-tir  ecureuil
JeSors


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#64 11-12-2010 22:23:36

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Pour l'Ancienne, (de la part du pas très jeune Hélas)

Pardon mon grand "petit singe" mais quand tu dit "ils ne percent pas le nid pour attaquer", je ne suis pas d'accord, j'était a 50cm et je les voyaient bien sortir de partout du nid , et d'endroit où il n'été pas percé: c des frelons asiatique hein. Je ne cherche pas à te remettre  en question mais g bien vu ce que g vu.

Le problème est que vous ne savez pas d'où sortaient tous ces insectes. Ils sortaient par le trou unique d'entrée et de sortie, et à la vitesse où ils sortent ils arrivent vers la demi-sphère qui est face à vous de tous les cotés. Je reconnais que même avec l'habitude des ces insectes c'est impressionnant. Lorsque que je fait la coiffure d'un nid à la nacelle (couper les branches autour pour ensuite de nuit collecter le nid avec tous ses insectes.)  il n'y pas encore beaucoup de scientiques pour me suivre. Mails il apprennent vite et l'un d'eux peut me suivre partout au contact des frelons sans peur.

Le seul endroit où ils peuvent s'échaper, c'est au si cours de l'ascension si une des branches prise par le nid a bougé. Là il y a un trou et c'est une seconde sortie. Autre cas des jets de pierres ou un "charlot" qui a tiré le nid au fusil, donc autant de situations qui peuvent vous indire en erreur.

Le trou du nid bouché avec du coton chirugical, au sol des personnes autour qui admirent le nid descendu sans le moindre insecticide, il faut être sûr qu'ils ne peuvent pas sortir.

Il y a bien des choses que nous aimerions savoir sur ces frelons, mais il y a des certitudes dont celles évoquées plus haut.

En dehors des collectes pour les scientifiques je reste toujours à 5/12 mètres du nid, c'est bien pour manipuler la perche d'injection du produit et pour descendre le nid.

Pour la combi, tout l'été je suis nu sous la combi en polyester à 130 € pour frelon basique (vous la trouverez sur internet). La transpiration est énorme, mais je vous assure l'impunité totale face aux piqûres des frelons asiatiques qui se nomment "frelons à pattes jaunes".

Un de ces jours certains d'entre vous verons un film (hyménoptères dans plusieurs pays) réalisé par Mona Lisa Production. Le caméramen Jean Pierre habilé d'une combi polyester est noyé de frelons, sa caméra gavée de frelons et moi qui n'avait pas d'appareil photographique, car je détruisais le  nid qu'il filmait pendu à mes cordes.

! ! Attention aux yeux, c'est douloureux, lunettes obligatoires, mais visibilté réduite avec la buée sur les lunettes. il faut que les températures (verre : ambiance) s'équilibrent pour y voir bien.


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#65 21-12-2010 22:10:20

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

lol . . . liol
Elle est bien mignone celle là.

Histoire hilarantes des frelons d'Asie venus envahir l'Europe   
 
   Conversation entre deux copines au travail autour de la cafetière ; 
  - Avec ce changement d'heure, le soir avec mon mari nous ne savons plus que faire, il fait nuit si tôt.
  - Nous dit l'autre au contraire nous sommes de plus en plus occupés avec les frelons
  - Ha ! ! des frelons et à quoi ?
  - et bien oui mon mari attrape des frelons et le soir nous faisons des concours de vol de frelons, et même des fois avec des reines
  - et bien dit donc ce doit être passionnant de vivre avec des frelons


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#66 21-12-2010 22:13:52

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Histoire hilarantes de frelons d'Asie venus envahir l'Europe   

 
   Conversation entre deux copines au travail autour de la cafetière
- Avec ce changement d'heure, le soir avec mon mari nous ne savons plus que faire, il fait nuit si tôt.
  - Nous dit l'autre au contraire nous sommes de plus en plus occupés avec les frelons
  - Ha ! ! des frelons et à quoi ?
  - et bien oui mon mari attrape des frelons et le soir nous faisons des concours de vol de frelons, et même des fois avec des reines
  - et bien dit donc ce doit être passionnant de vivre avec des frelons

Dernière modification par Petit Singe (21-12-2010 22:14:29)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#67 24-12-2010 17:52:42

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Je connais la même mais les 2 copines sont autour d'une théière... lol lol
encore plus drole


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#68 24-12-2010 18:38:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

c'est celàààà ouuuiiiiii, et où est-ce que l'on s'hilare ? Hein

Hors ligne

 

#69 25-12-2010 22:40:41

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Petit Singe a écrit:

- Ha ! ! des frelons et à quoi ?

lol   lol


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#70 21-01-2011 15:31:12

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

salut,
j'ai fait ma première expérience des frelons asiatiques en début de saison, 2 fois en 2 semaines. la première mon collègue les a vus avant qu'on grimpe, la seconde j'ai commencé à me faire tourner autour en attachant ma fausse fourche, et je suis redescendu en vitesse, c'est teigneux ces bêtes là.
Effectivement grimper avec une combi anti-frelons c'est pas cool, dommage mon collègue est trop grand, il ne rentre pas dedans.
Sinon, pour ceux que ça interesse, je suis tombé sur un article dans le journal la Dépèche du sud-ouest mardi dernier ( 18/01), des apiculteurs ont mis au point un piège très simple avec des bouteilles plastiques, a peine plus compliqué qu'un piège à guêpes classique.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#71 21-01-2011 17:09:33

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Le problème de ces pièges, c'est qu'ils ne sont pas selectif donc au niveau de l'écosystème c'est pas bon:
10 pièges tue autant qu'une colonie et par contre ne tue qu'une trés trés faible partie des frelons.

Selon le MNH il faut piégé à proximité des ruches et non tous les 100m car cela ne sert à rien

A bientôt dans les arbres


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#72 08-02-2011 19:17:57

TRIALBZH35
Koala
Lieu: BZH
Date d'inscription: 08-12-2009
Messages: 26

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Moi je le fais gratos (GRRRR), mais en enfilant trois combinaisons et  une veste d'apiculture. même avec cette protection , l'aiguillon de cette vermine arrive à passer à travers. Le plus drole , c'est quand je me suis fait attaquer à 20 metres de haut et sous la douleur , garder à l'esprit le sens du descendeur et mettre sa clé..... La seule et vraie méthode est de transpercer le nid avec des tuyaux en pvc et d'injecter du peroxyde de soufre. Sinon , moi j'utilise du R5 noir et je mets le feu à la boulle et je mets les restes du nid avec le couvain à la poubelle dans un sac bien étanche.


En haut , l'air est plus frais !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]