Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 25-09-2010 23:16:56

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

poupou a écrit:

si ça se trouve: en visant bien avec le big schoot et a l' aide d' un petit sac avec du gros plomd tu n' aurais pas eut besoin de griff ( au faite les pompier ça sert pas a çà par chez vous car eux devraient le faire gratuitement  ou bien nous payer pour le faire car si j 'ai bien compris ça sauverais des vies)

les pompiers ne font plus la destruction d'essaim depuis le 1er janvier de cette année et avant cela, le trésor public le facturait 60€.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#38 26-09-2010 09:54:37

glybule
Invité

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

ce qui me fait utiliser les griffes, c'est pas la sécu en effet, c'est plutot la rapidité de l'intervention. Moins ca dure, mieux c'est, accéder a la cime des pins en footlock pour atteindre un nid, j'ai essayé sur un arbre en parfait état sanitaire, ben avec les frelons, c'est pas si simple....dès qu'ils repèrent un "potentiel danger", ils attaquent, et ces  pins en général, en footlock ils bougent pas mal lors de l'ascenscion et tu te retrouve vite harcelé par quelques dizaines, voir centaines de bestioles...pas très agréable comme situation, à vous de tester si ca vous chante. avec les griffes, moins de secousses dans l'arbre, donc moins d'attaque et on atteind bien plus rapidement le  nid.
Les morceaux qui se détachent c'est à la fin de l'intervention, quand le nid a déja été traité, je décroche les restes pour faire tomber les larves.

 

#39 26-09-2010 12:08:34

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

pour te faire attaquer le moins possible, il faut laver la combinaison si tu as subi une attaque.
en effet, les frelons qui t'attaquent, déposent des phéromones sur la combinaison et donc quand tu la réutilise, ils te foncent directement dessus puisqu'ils ont détectés la phéromone.
selon les dires du journal la hulotte, on peut s'approcher à 50 cm d'un essaim sans geste brusque bien sur.
mais bon, pas facile de ne pas faire bouger le nid dans un arbre.

tu peux aussi intervenir au pyrèthre (avec un dosage assez fort, voir avec fournisseur).
nous, on utilise une perche munie d'un pistolet à peinture et d'une scie.
on lance le petit sac pour s'aider à monter la perche, on emboite des tubes pour prolonger la perche.
la perche est reliée à un compresseur, on perce le nid avec le pistolet, on asperge et on coupe la branche.

Dernière modification par Guillaume (26-09-2010 12:17:41)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#40 26-09-2010 18:57:17

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

salut oh les gars il faut evoluer un bon fusil a pompe 2 cartouche et c est parti  lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#41 26-09-2010 21:13:04

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

sinon vous pouvez en mettre 2 ou3 de coté pour le dos de stéphane le grimpeur, en acuponcture des lombaires, y parrait que ca va pas mal...

Hors ligne

 

#42 26-09-2010 21:26:21

glybule
Invité

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Guillaume a écrit:

pour te faire attaquer le moins possible, il faut laver la combinaison si tu as subi une attaque.
en effet, les frelons qui t'attaquent, déposent des phéromones sur la combinaison et donc quand tu la réutilise, ils te foncent directement dessus puisqu'ils ont détectés la phéromone.
selon les dires du journal la hulotte, on peut s'approcher à 50 cm d'un essaim sans geste brusque bien sur.
mais bon, pas facile de ne pas faire bouger le nid dans un arbre.

tu peux aussi intervenir au pyrèthre (avec un dosage assez fort, voir avec fournisseur).
nous, on utilise une perche munie d'un pistolet à peinture et d'une scie.
on lance le petit sac pour s'aider à monter la perche, on emboite des tubes pour prolonger la perche.
la perche est reliée à un compresseur, on perce le nid avec le pistolet, on asperge et on coupe la branche.

Laver la combi, on fait, mais quand tu fais une dizaine de nid dans la meme journée, la c'est pas possible....le système rallonge, c'est bien, mais jusqu'à une certaine hauteur, en cime des pins, c'est pas facile...........et puis ce qu'ils écrivent dans la hulote, je veux bien, mais j'ai pas envie de tester...me suis fait piquer une fois, j'ai pas trop aimé, c'est plus de l'acupuncture mais du mazochisme......mais le système tube plus air comprimé bien quand meme, j'avais vu sur internet...Sinon, l'essentiel, c'est d'esperer en la lutte en amont. la destruction des nids ne résolue que temporairement le problème, voir l'empire! Sur, c'est un apport financier de plus pour l'entreprise cette activité, faut pas nier, mais ca résoud rien.....et puis on a encore peu de recul...en les observant, et me renseignant sur eux je pense qu'ils vont s'autoréguler.....chaque frelon issu d'un nid différent attaque  celui qui n'est pas de son nid, peut etre pour préserver le territoire de chasse de sa colonie.

 

#43 30-09-2010 13:00:39

maho
Koala
Âge: 48
Date d'inscription: 13-12-2009
Messages: 18
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Juste une petite réponse à Maho,  tes commentaires pleins de rancoeurs en visant mon patron, ...

Aucune rancoeur pour ma part, ni pour ton patron, ni personne d'autre, ... Simplement j'observe les supers professionnels de mon département qui mettent des griffes pour la taille, ceux qui taille drastique ou autres techniques douteuses encore.
  lol Non pas de rancoeur et aucun problème avec ton patron.

Hors ligne

 

#44 04-11-2010 17:50:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Desole de revenir sur un sujet ancien.
Je me suis fait piquer 4 x en 2 mois par des frelons asiatiques .j'ai pris un coup de baton a
chaque fois, une  bonne inflammation et une demangeaison pendant 2 jours.
         Je voulais savoir si comme certain me l' ont dit un risque allergique peut augmenter au fur et à mesure des piqures(traitement souvent conseillé alors).
         Au bout d'un an est ce que le processus peut s'etre estompé?
         Je sais que vous n' etes pas  tous médecin mais un vécu peut pas mal dépanné.
Merci pour la suite.  yikes


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#45 04-11-2010 18:47:44

romain-le-bucheron
Ouistiti
Date d'inscription: 26-10-2010
Messages: 50

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

est ce que quelqu'un sait ou l'on peut faire une formation pour apprendre les methodes de destruction des nids de guèpe et frelon ? je voudrais proposer ce genre de service

PS:tirer des coups de fusil dans le nid j'ai essayé, j'ai courru vite mais pas assez ...


C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force......

Hors ligne

 

#46 13-11-2010 15:05:01

cypress.II
Chimpanzé
Lieu: 33
Âge: 46
Date d'inscription: 02-05-2008
Messages: 212

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Salut,

Il y a de cela deux semaines, je me rend chez des amis suite à leur demande pour évaluer la nature des travaux à effectuer sur trois de leurs arbres ; un Aesculus, un Quercus et un Pinus flanqué entre les deux. Après observation, nous nous entendons sur le nettoyage du bois mort des deux feuillus et sur l'abattage de ce résineux plus petit, tawanné il y a un moment, encerclé par ses voisins et ne présentant qu'un avenir incertain. Le rendez vous est donné pour le vendredi d'après.

Vendrerdi dernier, donc, je me rend sur le chantier, et décide de commencer par le nettoyage de ce  chêne d'une hauteur d'environ 15 metres,  le Pinus me cache un peu la vision du houppier... mais bon,  petit sac, Corde d'accès, l'ascension se fera en double prussik et le taf à la scie.

Je travaille lors de l'ascension, nettoyant le bois mort sur mon passage un Dernier Footlock pour arriver au sommet,  j'effectue un petit retournement pour faire face a mon point d'ancrage, me longe et commence à mettre en place mon systeme principal, je suis toujours connecté à mon accès  et bien m'en a pris  car tout à coup, je ressent comme le tir d'un pistolet à billes derriere la tête. le temps de comprendre ce qu'il se passe ( 1.5 secondes )  de me délonger ( 4 secondes ) et de tendre la main vers mes prussiks d'accès (2 secondes) j'écoppe de 6 piqures supplémentaires. Instant panique tout de même, je me jette alors dans le couloir d'ascension tout prussiks ouverts et descend like a flêche.vers le sol.
Je me déconnecte fissa et dégage le secteur des fois que l'envie ne prenne à ces satanées bestioles de me courser. A ce stade, je n'ai toujours pas vu le nid... dans le tronc ?, ou sur une branche ? mais alors comment ne l'aurais-je pas vu ?
Et pourtant si, en y regardant de plus près au travers des branches du résineux qui me cachait la vue je le voit, effrayant, 60 cm de diametre bien pesés et mon point d'ancrage... à deux mètres à peine.

Je prend le temps de me calmer, rassemble mes affaires en respirant profondément à l'écoute de mon corps et surtout de mon coeur, tout à l'air d'aller mais les piqûres me font souffrir terriblement, je plie les clous et rentre via la pharmacie en quête d' antihistaminiques et d'hydrocortisone.

Bilan de l'opération, 8 piqures de frelons bridés, 12 heures de douleurs soutenues au bras ( bien enflés ) et derriere le crane suivi de 3 jours d'enflements et de démangeaisons,  une grosse frayeur et une sacrée chance car première attaque et pas de réaction allergique... ce n'est pas toujours le cas, hier  le journal de ma région m'annonçait la mort d'un élagueur à Cestas ( gironde) victime d'un choc anaphylactique à cause d'une seule piqûre.


http://www.medecine-et-sante.com/premie … ptere.html

Dernière modification par cypress.II (13-11-2010 15:37:19)


la forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois

Hors ligne

 

#47 15-11-2010 13:19:23

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

yo,
ça fait froid dans le dos ...
Mais cela nous montre combien il est important de monter avec un système nous permettant la descente sans manip autre que celle de donner du mou .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#48 15-11-2010 13:27:53

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

j'effectue un petit retournement pour faire face a mon point d'ancrage, me longe et commence à mettre en place mon systeme principal, je suis toujours connecté à mon accès  et bien m'en a pris  car tout à coup, je ressent comme le tir d'un pistolet à billes derriere la tête. le temps de comprendre ce qu'il se passe ( 1.5 secondes )  de me délonger ( 4 secondes ) et de tendre la main vers mes prussiks d'accès (2 secondes) j'écoppe de 6 piqures supplémentaires.

Tu as pensé à scenariser tout ca? tu as du talent, ton prochain film ne  peut que marcher! Saloperies de bestioles....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]