Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#121 09-11-2013 13:58:40

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Petit Singe a écrit:

Boujour

La piqûre en elle même ne présente que peu de douleur et un léger œdème, et ce pendant une heure ou deux. Une seule piqûre peut tuer une personne allergique aux piqûres de tout insecte qui a un dard.

Chauffer au maximun sans se brûler : deux heures après ce n'est plus aucune douleur à condition d'avoir chauffer la piqûre.

http://www.frelon-asiatique.com/11/que- … iqure.html

Très drôle ton post ou tu dis peu de douleur et leger oedeme, mais pour moi la douleur forte à durée 4 jours , et s'est prolongée jusqu'à une semaine, et encore une fois ça dépend de plusieurs paramètres comme la résistance des personnes au venin, la quantité de venin injecté, l'endroit de la piqûre sur le corps.

T'as du bol si tu sent rien mais c'est pas le cas de tout le monde !

Et puis le decapeur thermique sur une piqûre du crâne je le vois pas le coup la !   lol

Hors ligne

 

#122 09-11-2013 15:26:09

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

"ca tombe d'un coup l'allergie"

Les apiculteurs professionnels sont piqué tous les jours par les abeilles. Je ne connais aucun cas d'apiculteurs professionnels qui serait devenu allergique et serait mort.

Pour de nombreuses piqûres, la prise en charge par le corps médical est impérative. Dans ce cas c'est un puissant médicament injecté dans le corps qui lutte contre l'œdème


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#123 09-11-2013 15:36:59

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

J&D17

T'as du bol si tu sent rien mais c'est pas le cas de tout le monde !
Je n'ai pas de chance, j'élimine avec le décapeur le venin très rapidement (c'est le secret, qui n'en est pas un en fait)

Et puis le decapeur thermique sur une piqûre du crâne je le vois pas le coup la !

Sur les paupières, sur le nez, sur la joue (au coin de la bouche cette année), peu importe où est la piqûre du moment que ça chauffe. Une compresse d'eau très chaude fait aussi l'affaire, un sèche cheveu puissant.

Je ne vous explique pas les douleurs et les œdèmes avant que je connaisse la réponse appropiriée à la situation.  Une piqûre de frelon doit être anéantie en demi-heure pour continuer à travailler.

J&D17, vous n'aviez pas chauffé la piqûre, donc une douleur et un œdème qui se prolongent est normal. Donc maintenent que vous savez que faire d'utile, passé une bonne demi heure à chauffer, vous serez de nouveau opérationel au travail.

Le venin s'élimine par la chaleur.

Dernière modification par Petit Singe (09-11-2013 15:48:26)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#124 09-11-2013 15:42:55

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

t"a raison petit singe......tu as surement du te faire piquer..........
renseignes toi sur les allergies.....

Dernière modification par guylow (09-11-2013 15:44:27)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#125 09-11-2013 16:08:50

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

GuyLow

Pour les détruire les frelons, je suis étanche aux piqûres bien entendu.

Depuis 2008 une quarantaines de piqûres de frelon. Cela peut paraitre étonnant, mais aucun nid n'est impuni, d'où des situations extrèmes (et là pas de concurence). Il arrive un moment où il faut poser un gang ou ouvrir la capuche pour y voir mieux. Là, la sanction tombe sans tarder, elle est sans appel.

Chaque jour d'avril à novembre, ce sont des piqûres d'abeilles régulièrement. Bien évidemment je manipule les abeilles sans protection contre les piqûres. Si certaines abeilles ne piquent pas, ce n'est pas le cas de toutes. Les blondes ignore l'homme, mais les brunes ce sont des abeilles qui piquent pour leur plaisir semble t il : ce sont des malades du dard.


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#126 09-11-2013 17:22:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Pour "apporter de l'eau au moulin" de Petit Singe... Je me suis fait piquer nombre de fois par des guêpes (heureusement pas par des frelons, mais on n'est pas à l'abri...). Les dernières piqûres commençaient à faire de belles enflures... Pas très bon signe, par rapport aux réactions allergiques... Mais "évolution normale" face à une exposition répétée et fréquente, au dessus d'une certaine dose dans un certain temps (comme dirait Fernand Reynaud), propre à chacun...

Jusqu'au jour où j'ai mis le pied (nu) sur une guêpe, pas loin d'un BBQ poisson... Elle bouffait des miettes... La braise était encore bien chaude... Sachant que le venin des hyménoptères est thermolabile, j'ai pris mon courage et mon pied à deux mains, et j'ai entrepris de faire une "grillade de pied de cochon"... Sur le moment, j'ai jonglé...

Chaleur + piqûre = "AHHHHHH LA VÂÂÂCHEEEUU"

Une demi heure après, je pouvais à nouveau poser mon pied par terre, et le lendemain, je pouvais marcher sans boîter... Juste une petite douleur résiduelle...

Bref, tout ça pour dire que :

- En "préventif" : Exposer la zone de piqûre à une forte chaleur (sans arriver jusqu'à la brûlure, bien entendu...) le plus tôt possible permet la destruction du venin avant sa diffusion dans l'organisme, et son action, y compris dans la zone de piqûre. De fait, l'organisme dans son ensemble étant peu affecté par la substance aura moins de risques de développer une allergie...

- Pour les personnes déjà réputées allergiques : l'administration rapide de cortisone n'est pas incompatible avec l'application de chaleur sur la zone de piqûre... La douleur résiduelle sera fortement diminuée...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#127 09-11-2013 18:43:59

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

lol
J'étais sur mon VTT pour une grosse rando de 60 km du coup: le decapeur ...   tongue

Mais je retiens la bonne combine ! Merci !

Hors ligne

 

#128 09-11-2013 20:00:20

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

il y a de ca 4 ou 5 ans ont avait eu pas mal de guepes quasi un nid chez chaque client, c'est d'ailleur l'annee suivante qu'ils ont mis en place le sos guepes et compagnie
cette année la j'ai du faire deplacer les pompiers 3,4 fois avant de m'acheter des bombes aérosols. bilan plusieurs attaques dont une avec plus d'une dizaine de piqures! le nid était plus gros qu'un ballon de basket et les bébéttes de belle taille

cette année la j'ai fini par me faire piquer dans la gorge en buvant une biere; alors la le décapeur thermique?  lol

Dernière modification par gabi (09-11-2013 20:01:11)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#129 09-11-2013 20:37:02

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

gabi a écrit:

j'ai fini par me faire piquer dans la gorge en buvant une biere

Et j' étais pas là...... cheers
Les deux ou trois fois que j' ai croisé la route de ces bestioles ce sont les collègues qui en ont pris pleins la poire , dont une fois ou j' ai flipper le mec se sentait mal et a gonfler comme une baudruche en l' espace de un quart d' heure . Une injection lui a été faite et une journée de congés .J' ai appris plus tard que les allergies devenaient de plus en plus graves avec le temps.Maintenant ,il se ballade avec son kit d' injection .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#130 09-11-2013 22:33:37

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Définition de quelques signes d'allergie que je connais et qui auront des conséquences propres à engager le pronostique vital d'une personne piquée.

Pour faire au plus simple, toute réaction en dehors de la douleur et de l'œdème (gonflement), même très intense doivent être prise en compte comme une forte possibililité de choc anaphylactique.

Trouble de la vision, perte d'équilibre, vomissements, trouble de la parole ou paroles incohérentes, difficultés respiratoires, etc . .

Les personnes allergiques qui ne le savent pas, donc qui n'ont pas sur elle la piqûre qui leur sauvera la vie seront décédés avant l'arrivée des secours. Il y a deux types de venin : celui des vespidés et celui des abeilles et bourdons.  Une personne peut être allergique à un ou à l'autre, voire aux deux.


Bombus terrestris, le bourdon qui pollinise les tomates mine de rien semble très social et ballot. Sa piqûre est mortelle pour les personnes allergiques à son venin. Vous trouverez facilement des photos de ce bourdon sur les moteurs de recherches.

En Dordogne le premier cas de mortalité par piqûre d'insecte est dû aux guêpes.

Et les abeilles sauvages. Leur organisation sociale est la suivante : une femelle, un mâle et la descendance. Elles seraient 20 000 espèces. Elles sont à protéger.

Pour ce faire, les aider à nicher : tout simplement un bois abrité de la pluie dans lequel vous faites des trous de diamètre de 3 à 9 mm en enfonçant la mèche au maximum.

Bon à savoir : certaines espèce d'abeilles sauvages sont pied et poing liés à une seule plante. Donc la plante ne peut pas se reproduire sans l'abeille sauvage qui la pollinise, et l'abeille sauvage ne peut pas vivre sans la plante où elle trouve sa nourriture. La plante disparaît l'année suivante, l'abeille sauvage "attachée" à sa plante meurt de faim.

D'autres esèces d'abeilles sauvages utilisent plusieurs plantes et ne sont "liées" à une seule plante.

Dernière modification par Petit Singe (09-11-2013 22:46:11)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#131 09-11-2013 23:07:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

L'allergie est une réaction de défense démesurée contre une attaque donnée, ou ce que le corps prend pour une attaque. C'est en fait l'arrivée d'une substance chimique que le corps perçoit comme hautement indésirable. Dans certains cas, on se demande bien pourquoi, mais c'est un autre débat.
Le corps reconnait cette substance et y fait face de plus en plus rapidement et vigoureusement à chaque fois, question d'efficacité (c'est plutôt bien sur le principe, contre les micro organismes pathogènes par exemple). Mais à un moment, les systèmes de contrôle et de régulation sont débordés et la réaction salutaire bascule dans une cascade d'évènements dont l'ampleur devient néfaste, voir mortelle.

Problème, nous n'avons aucun moyen de connaitre à l'avance le seuil de déclenchement pour une substance donnée chez un individu donné. Question de dose, de nombre d'expositions, de temps, de génétique, d'historique ....
Pour la très grande majorité des substances que le corps "voit" et reconnait, ce seuil n'est d'ailleurs jamais atteint. Heureusement.

Les molécules actives dans un venin sont très souvent des protéines qui interagissent avec un site particulier bien spécifique sur les cellules. En chauffant, on dénature la structure de la protéine en modifiant sa conformation. Du coup, elle perd sa compatibilité avec le site récepteur et donc son activité néfaste. Elle est toujours là, mais réduite à l'état de déchet inerte. Il n'y a plus qu'à faire le ménage.
Pour mieux visualiser, regardez ce que donnent un steack ou un oeuf à la chaleur.
Coup de bol, les venins dont on parle sont en moyenne un peu plus sensibles à la chaleur que la majorité des protéines du corps. Donc en chauffant assez, mais modérément tout de même, on neutralise l'activité du venin avant de causer des dommages au corps. Ou en tous cas, ils restent facilement réparables.
Si on y va trop fort, le venin est certes démoli, mais les dégâts aux protéines du corps sont trop graves pour être réparés et les cellules exposées meurent : c'est la brûlure.

A titre indicatif, les premières protéines dans un muscle ( un steack !) à être démolies par la chaleur le sont à 53 °C. La marge n'est pas bien grande, mais notre système sensoriel nous prévient en temps normal.

Hors ligne

 

#132 10-11-2013 00:05:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

A titre indicatif, les premières protéines dans un muscle ( un steack !) à être démolies par la chaleur le sont à 53 °C. La marge n'est pas bien grande, mais notre système sensoriel nous prévient en temps normal.

Je confirme... Une chaleur en deçà du seuil de brûlure sur une zone de piqûre fait un mal de chien... Mais ça vaut le coup, quand on compare la minimisation des effets...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]