Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#109 09-11-2012 12:10:19

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

@Gribou, précisions indispensables !!

Une simple piqûre d'abeille est mortelle tout comme celle d'un frelon ou d'une guêpe et même d'un bourdon pour les personnes allergiques.

Être allergique ce n'est pas avoir très mal et gonfler, très rapidement, c'est mourir en moins de 10 minutes. Les personnes qui se savent allergiques ont sur elles une seringue d'urgence qui les protège le temps se rendre chez un médecin où aux urgences des hôpitaux pour être prisent en charge par le corps médical.

Et pour faire simple il y a deux types de seringue d'urgence : genre vespidés et genre abeilles bourdons.

Ne vous jetez pas tous chez les pharmaciens sans savoir si vous en avez besoin.

Dernière modification par Petit Singe (09-11-2012 12:15:26)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#110 09-11-2012 12:46:37

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour,
Ma pensée était bien dans le sens de tes explications mais l' auteur de l' article paru dans leparisien devait l' ignorer d' ou mon   siffle
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#111 01-12-2012 22:12:05

Alxd
Koala
Date d'inscription: 22-11-2012
Messages: 12

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Merci pour toutes vos infos !
je me suis fait attaqué en octobre, coincé entre une haie de laurier palme et la cloture, alors que je taillais celle ci.
bilan 3 piqures autour des yeux, un peu sonné .. perdu mes super lunettes de soleil a 25 euros de chez decath.. ce sont mes lunettes qui m'ont sauvé les yeux, visés prioritairement lors des attaques.
et surtout une grosse dose d'adrénaline .

Si vous voulez savoir ce que ça fait, chaque piqure fait l'effet d'un gros coup de poing dans la face.
c'est comme si je me faisait éclater par un boxeur..
effets secondaires, du a l'adrénaline ou au venin, j'en sais rien, je réessairais pas , c'est aphrodisiaque   smile

Hors ligne

 

#112 02-12-2012 06:06:16

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Bonjour à tous

Je peux dire des journaliste qu'ils ont le privilège de commenter des situations de tous ordres avec leurs connaissances. Globalement ils se cassent presque tous le nez sur le sujet du frelon à pattes jaunes. Certains plus professionnels, font relire leurs écris généralement à des scientifiques en charge du sujet. Il m'arrive aussi de faire des relectures afin de signaler à leurs auteurs les erreurs de biologie ou de comportement qui sont courantes.

Trois piqûres de frelon tuent un homme, sept tuent un cheval ; la rumeur populaire.
M. le Maire de Marcillac St Quentin (déterminé) s'attaque aux ronces qui s'étendent bien trop avec le giro-broyeur . Compte rendu du chantier : 41 piqûres de frelons à pattes jaunes. Plus qu'un mauvais souvenir, la presse n'à ma connaissance jamais fait état de ce fait divers. Dans ce cas vite aux urgences ou chez un médecin immédiatement disponible.

Je l'ai écris, ré-écris je ne sais combien de fois : Le venin (toutes espèces confondues) est thermolabile, c'est à dire que les recettes de grands mères sont toutes sans exception obsolètes. Elles ont le mérite d'assurer un soutient psychologique, mais les grimpeurs élagueurs n'en ont pas besoin.  Ils ont besoin de pouvoir continuer leur chantier sans trop de douleur, où passer à un autre chantier en attendant que le problème soit réglé là où ils ont été piqué.

Pensez à prendre un décapeur à peinture ou un sèche cheveux puissant lors de vos chantiers d'avril à décembre.  Guêpe, frelon ou autre hyménoptères vont certes retarder votre chantier, mais passé demi-heure vous êtes à nouveau opérationnel (exclu ceux qui sont allergiques*). Donc vous chauffez à la limite de ne pas vous brûler la partie piquée 10mm., attendez 10 mm. puis recommencez. Normalement cela sera suffisant. De toute façon, plus vous chauffez plus le venin est inactivé. Cela agit sur la douleur et l'œdème.

Donc le venin est thermolabile, ce qui veux dire qu'il s'élimine avec la chaleur du corps sur une période qui peut varier de 1 heure à une, voire deux journées. Vous devinez déjà l'utilité d'un appareil électrique pour chauffer la partie piquée. Attention, personne ne peut tenir l'appareil à votre place, car il chaufferai trop au point de vous brûler ou pas assez. Si un briquet peut aider à limiter une piqûre d'abeille, pour les frelons des deux espèces, c'est loin d'être efficace, car le venin est à 4/6 mm. de profondeur. Le venin se repent assez rapidement donc chauffer largement la zone piquée. Les guêpes c'est intermédiaire entre abeilles-bourdons et frelons.

Température du corps 37.5° jusqu'à deux jours de douleurs: élévation de la température de la partie piquée à 45/50° une demi heure de douleurs.

Options : toutes sources de chaleur à votre disposition, eau chaude sous le robinet, compresses d'eau chaude, etc....

Statistiquement (lors de la projection en salle d'un film documentaire), un médecin urgentiste a indiqué qu'en Dordogne, "la première cause de décès par piqûres d'hyménoptère était dû aux guêpes",  Donc actuellement ceux que je nomment dans mes conférences, "les loups à pattes jaunes" sont un dangers bien moindre, même associés aux frelons communs.

Dernière modification par Petit Singe (02-12-2012 06:11:50)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#113 02-12-2012 10:05:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Pour la méthode de chauffer la piqûre, je confirme l'efficacité, à condition comme le dit petit singe, que ce soit fait immédiatement après la piqûre. Les braises d'un barbecue sont aussi très efficaces...  Bon d'accord, on ne fait pas vraiment de barbecues sur un chantier, mais il arrive encore à certains hérétiques ( Humour ) de faire des feux pour brûler les rémanents... Ne pas hésiter à rester un bon moment, et à s'exposer à la limite du supportable... Effectivement, après ce traitement de choc, pas d'oedème, et douleur dûe à la piqûre très supportable (dans mon cas, piqûre de guêpe sur l'avant de la voûte plantaire... ça m'apprendra à marcher pieds nus près d'un barbeuc où on avait fait griller du poisson...!).


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#114 02-01-2013 23:08:00

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Une blague ? non !!

N'ayez plus peur des frelons à pattes jaunes (les asiatiques). Ils ne présentent qu'un risque sanitaire de niveau 2 et encore que seulement pour les abeilles Apis mellifera. Je confirme que les scientifiques n'ont vu que très peu d'abeilles sauvages dans les boullettes "volées" aux frelons de retour au nid.

Donc très chers grimpeurs, élagueurs et bûcherons vous l'avez échapé belle, ces frelons ne sont pas un risque sanitaire pour vous ni pour aucun être humain (pour l'instant je n'ai rien lu de tel)


Donc coté frelon c'est la routine qui s'installe. Je suis fier des connaissances que j'ai acquises auprès des scientifiques elles me permettent de ne pas me laisser surprendre. Mon avis sur un éventuellement classement en temps que nuisible était donc fondé : il n'a pas eu lieu.

Bonne année à tous, de la santé du bonheur et de bons chantiers


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#115 09-11-2013 09:58:55

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Un m'a piqué dans un platane fin septembre, ça pique! Main gonflée et inutilisable pendant 3 jours mais je suis toujours là.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#116 09-11-2013 10:14:33

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

moi un frelon "normal" m'a piqué le bras au niveau du biceps pendant que je faisais du vtt, bah j'ai eu mal pendant 1 semaine et grosse douleur dans le coude !

Hors ligne

 

#117 09-11-2013 12:40:56

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Boujour

La piqûre en elle même ne présente que peu de douleur et un léger œdème, et ce pendant une heure ou deux. Une seule piqûre peut tuer une personne allergique aux piqûres de tout insecte qui a un dard.

Gonfler, avoir très mal comme décrit ci dessus n'est pas une allergie, mais une réaction normale du corps.


Être allergique, c'est mourrir immédiatement (5/10 minutes), une seule piqûre est suffisante de n'importe quel insecte piqûeur pour une personne allergique.

Donc une piqûre des plus violentes comme des frelons peut être contrée par une seule action. Vous devez oublier toutes les recettes de grand mère et grand père, ainsi que toutes celles que connaissent les gens en général.

La température du corps élimine le venin, avec la température du corps humain, cela va mettre du temps (plusieurs jours). Donc vous devez accélérer l'élimination du venin par un apport puissant de température dés la piqûre, ou au plustot.

Donc sur tous les chantiers de descente des nids d'hyménotères, le décapeur à peinture fait partie du matériel indispensable. Il y a bien souvent un sot qui pense pouvoir assister à la destruction  d'un nid sans être piqué.

Chauffer au maximun sans se brûler : deux heures après ce n'est plus aucune douleur à condition d'avoir chauffer la piqûre.

http://www.frelon-asiatique.com/11/que- … iqure.html

Dernière modification par Petit Singe (09-11-2013 12:49:09)


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#118 09-11-2013 13:04:15

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

un corticoide est pas mal non plus petit singe, on peut devenir allergique du jour au lendemain sans le savoir.....ca tombe d'un coup l'allergie!!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#119 09-11-2013 13:10:37

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

en ayant détruit pas mal a une époque des nids me suis bien renseigné sur le sujet, et je suis de près l'évolution......par contre, contrairement a toi, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de victimes, j'en ai eu une dans les clients de mon ancienne ets......en fin d'été encore en charente maritime il y a eu un cas grave (sans décés, mais hospitalisation)....alors d'accord avec toi si il ne faut pas non plus dramatiser, mais il faut rester vigilant, et ne pas venir agacer un nid...il n'est pas agressif si on ne vient pas le chatouiller, par contre dès qu'on s'approche du nid, la ca devient assez chaud...

Dernière modification par guylow (09-11-2013 13:11:29)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#120 09-11-2013 13:46:22

sim44
Paresseux
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 3

Re: Frelon Asiatique....Danger mortel!!!

Salut tout le monde

Je voulais simplement partager mon expérience..,je travail en Loire atlantique en août dernier sur un chantier,  j'enlever du bois mort dans un chêne chevelu,  j'installe mon ancrage  ,me déplace sur une branche latéral,je me longe coupe deux trois bois mort ,je secoue la branche pour les de-perchés et la patratra un nid de frelon ( un gros ballon de foot) a 2 m au dessus de moi, invisible du sol et non plus de mon ancrage .

Le temps de me delonger et de descendre (environ 7m) 25 piqures, pompier,chu..

Bilan une grosse frayeur, de la douleur, je ne connaissais pas ma réaction fasse au piqûres heureusement ça na pas enfler,mais j'ai mis trois, quatre jours a m'en remettre.

Je me suis fait piquer sur l'abdomen, les mains, derrière la tête(ils sont rentrées sous mon casque..),et le visage..

Conclusion: Vigilance

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]