Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-07-2010 21:56:15

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: se faire son epissure

causehecan a écrit:

ce que je trouve dommage c'est que personne ne se soit jamais pose la question et si je me fesai mon epissure comment procederai je pour la tester, que personne n'ai eu la curiosite de tester une epissure contre un noeud  que personne ne se soit demande a qui cela profitait que se soit interdit si c'est vraiment le cas que personne ne soit scandalise du prix d'une epissure etc de plus grace a internet on peut communiquer s'interroger faire preuve de curiosite but des forum je pense.
De plus peut etre interdit au travail mais reste les loisirs pour ma part je n'ai pas encore le CS mais me suis fabrique mon harnais mon epissure et suis en constante reflexion sur mon matos et methode.
j'ai aussi du mal a comprendre comment les techniques et pratiques peuvent evoluer si chacun reste fige dans des reglements "c'est interdit le sujet est clos"

Salut causehecan

Je suis le remplaçant non officiel de Jack.
Pour réagir un peu à tes propos, tu te trompes sur à peu près tout ce qui est cité ci-dessus, j'explique:
Rassures toi un'es pas le seul à te poser des questions sur ton matos, si tu veux être précis et avoir un peu plus de donner sur tes tests, par exemple,  ajoutes un dynamomètre qui te donnera une idée de la rupture des tes noeuds ou coutures.
A qui cela profites que se soit interdit, ben au fabricants, revendeurs, utilisateurs, un peu tout le monde quoi.Mais ce n'est pas nous qui faisons les lois, donc comme tout ce qui est interdit il te faut t'adresser directement au ministère de tutelle.
Quand aux loisirs s'ils ne sont pas soumis aux mêmes normes que le monde du travail, il existe des lois et des normes (justement) qui parle de durée de vie, de résistance, des vérifs à effectuer...Et donc comme dans le monde du travail tu ne peux faire n'importe quoi (encore plus vrai pour le domaine associatif type club)
Quand à ta compréhension sur l'évolution des techniques et du matèriel, même là tout est soumis à des normes, marquages,cadre d'utilisation...
Voilà bon courage pour tes recherches et bon CS.

Pour ST et Hinoki
Les participants aux stages épissures sont souvent des membres d'équipes nombreuses (type collectivités ou grosses boites, centres de formations) qui réalisent de nombreuses épissures au cours de l'année, reste malgré tout quelques mecs qui viennent par motivation personnelle ou autre.
Pour infos la réalisation de coutures pour faire des boucles existe depuis très longemps dans le monde de la voile et réalisée suivant des protocoles précis, cela tient très bien.

Voilou, bonne soirée

Dernière modification par Mr Patate (26-07-2010 21:58:07)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#14 26-07-2010 22:03:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: se faire son epissure

Je m'étais "pré-inscrité pour ce stage, il y a déjà un bon nombre d'année mais depuis, je coupe plus mes rappels, donc, j'ai laissé tomber...

Hors ligne

 

#15 26-07-2010 22:08:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 58
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: se faire son epissure

Pour une fois je me suis pas fais descendre par Mr Patate !   smile


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#16 26-07-2010 22:28:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: se faire son epissure

Moi aussi, ça m'embête de devoir payer pour un truc que je peux faire moi-même.
Et le genre de questions que tu mentionnes, tu peux être certain que de nombreuses personnes se les sont posées (dont moi).
Le problème du "à la main" est que la manip est difficilement reproductible. Comment être sûr que la nouvelle couture que tu viens de faire (pour de bon cette fois) est identique à celle que tu as testée ?
Pleins de facteurs affectent la solidité finale. L'avantage du process industriel, c'est que les paramètres de fabrication sont bien définis et que les produits résultants se logent tous (en principe) dans une fourchette de tolérance qui a été dûment validée lors de la mise au point.

Cette démarche est quasi inaccessible pour un individu isolé.

Autre point en faveur de l'industrie: tous les utilisateurs ont un produit similaire en terme de qualité. Si plusieurs personnes se font leurs épissures cousues chacun de leur côté, on obtiendrait tout et n'importe quoi : des très bien faites, voir testées  wink , jusqu'aux bidouilles à faire peur réalisées avec 3 points de fil à repriser.

Voilà je pense le principal objectif mis en avant par la législation sur ce point: Sécurité, réduction (commode) d'un des nombreux facteurs de risque conduisant à l'accident.

En revanche, les épissures (les vraies) sur cordes de grimpe sont faites à la main par exemple chez Hévéa, Drayer... . mais ils suivent une procédure de fabrication spécifique pour chaque type de corde, procédure qui a été mise au point et validée par des dizaines, voir des centaines d'essais. Si tu suis une de ces procédures, en étant un minimum soigneux, tu te retrouves dans le créneau d'acceptabilité qui a été défini et agréé. D'où l'intérêt du stage de formation : l'épissure a un niveau de qualité officiel et ne coûte que le temps de la réalisation. Mais il faut déjà avoir à en faire un bon nombre pour rentabiliser le stage.

Quant aux "innovations", pour qu'elles soient déjà pertinentes et ensuite reconnues et diffusées, il faut très souvent (mais pas toujours, c'est vrai) qu'elles soient l'oeuvre de gens d'une grande expérience, connaissant les tenants et aboutissants du problème et des solutions existantes.



Mince, il y a eu plein de réponses depuis que j'ai commencé à écrire ça. Tant pis pour les répétitions.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-07-2010 22:32:44)

Hors ligne

 

#17 26-07-2010 22:32:23

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: se faire son epissure

Hinoki-elagueur a écrit:

Pour te répondre c'est +- 30 euros HT une épissure , mes longes c'est un gar qui fabrique des selles de cheveaux qui me les fait ( 4 euros ) c'est cousu avec un fil de lin sur 20 cm et comme il dit un cheval qui démarre c'est plusieures tonnes en traction donc pas possible que ça lâche mais comme je le précise c'est uniquement pour ma longe et pas mon rappel !

ba enfin des gens qui font des choses, par contre a mon avis le lin c'est pas imputrescible donc autant prendre du polyester (ma corde est en polyester alors je la coud avec du fil polyester 3 torrons c'est du file pour la confection des matelas qui tiens 10 kg de memoire)

Hors ligne

 

#18 26-07-2010 22:35:47

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 58
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: se faire son epissure

Il ne fait que des selles de chevaux , c'est son métier donc il doit y avoir une cause a effets !   wink
Au fait causehecan , une épissure sur quoi et pourquois faire ?

Dernière modification par Hinoki-elagueur (26-07-2010 22:56:32)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#19 26-07-2010 23:10:22

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: se faire son epissure

Hinoki-elagueur a écrit:

Il ne fait que des selles de chevaux , c'est son métier donc il doit y avoir une cause a effets !   wink
Au fait causehecan , une épissure sur quoi et pourquois faire ?

je fais de la slackline (funambulisme) j'ai lance une discussion pour faire decouvrir ce sport dans "grimpe libre" et quand je fais une chute c'est mon epissure sur une corde d'escalade fixe a un mousqueton qui me rattrape (puis je vais suivre la formation du CS en septembre mais j'avais bien dans l'idee de m'affranchir de l'achat d'epissure)

Dernière modification par causehecan (26-07-2010 23:12:11)

Hors ligne

 

#20 26-07-2010 23:11:52

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 49
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: se faire son epissure

st20 a écrit:

On est très patient...Et puis, Jack est en vacances...

lol


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#21 26-07-2010 23:18:19

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: se faire son epissure

une epissure peut etre cousue parceque pour certains cordage on ne peut pas faire autrement, je me suis inspire de ce que j'ai vu a decathlon sur les longes de via ferratta, et avec la corde d'escalade on peut pas faire autrement, puis j'ai utilise de la vieille corde pour mes essais quand meme (un noeud d'un cote de l'autre une epissure et je tire jusqu'a rupture ) pour le point de couture c'est le point utilise en sellerie sur le cuire a la main et du file polyester 3 torrons qui tiens 10 kg (du file de tapissier pour la confection des mattelats) puis j'ai chope le hors serie de voile et voiliers noeud et matelotage(maitriser les cordages modernes par patrick Moreau) cout du bouquin 5 euro 80 ou sont explique differentes epissures non cousues
je voulais juste savoir si c'etait suffisant qu'une epissure soit plus solide qu'un noeud pour la valider
histoire d'etre moins crispe quand je fait un vol (la couture est sur 9 cm parceque je suis parano)

Hors ligne

 

#22 26-07-2010 23:57:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: se faire son epissure

De ce que j'ai pu voir dans tes vidéos, la slackline est très élastique verticalement puisque tu t'en sers comme trampoline. Quand tu chutes, la sangle encaisse très bien l'effort vertical en se dérobant, cela fait un très bon amorti. Ce qui fait que la force de choc est réduite à pas grand chose. L'effort exercé sur ta longe de sécurité ne doit pas dépasser tellement ton propre poids, contrairement à la contrainte exercée sur un rappel lors d'une chute ( l'ancrage du rappel dans l'arbre se dérobe très peu sous l'effort, donc gros choc).
L'avantage est que l'épissure encaisse un effort qui est très en dessous de sa limite de résistance. Tranquille Emile !
Si ça peut te rassurer...

Par contre la contrainte sur la sangle elle même est très importante et tu as vraiment tout intérèt à bien soigner tes ancrages et à ne pas mégoter sur le matos.

Hors ligne

 

#23 27-07-2010 00:37:17

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: se faire son epissure

oula pas ma video une video attention moi je me contente de marcher avec la peur au ventre donc j ai encore du travail et si tu regardes bien il y a des scotches qui maintiennent une autre sangle sans tension au cas ou la 1 lache une autre question que je pourrai poser c'est a quel tension ca pete un arbre de tel section ou se deracine
mais pour en revenir au epissure je trouvais mon idee pas mal pour les eprouver de les comparer a la resistance d'un noeud sur le meme brin parceque c'est penible toute ces regles sur les epi quand meme et la parano qui s'en suit. avant de me lancer dans la confection de mon epissure j'ai pose la question sur un site d'escalade et la reponse fut "on ne coud pas les cordes soit meme c'est dangeureux " dans le meme delire baignade interdite et les flics viennent te faire chier bientot on nous obligera a aller faire nos vidange chez le garagistes des fois que le bouchon soit mal visse et que l'huile provoque un accident

Hors ligne

 

#24 27-07-2010 09:52:22

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3585

Re: se faire son epissure

Salut causehecan!

C'est normale que tu provoque ce genre de réaction.
Mais contrairement à ce que tu penses ce n'est pas nécéssairement une histoire d'interdit et de peur du gendarme mais,tout simplement que quand il y a accident on ne meurt pas à tout les coups(je sais je me répètes).
Si il t'arrivais malheur(ce que je ne te souhaites pas)et que tu te retrouves paralysé pour le restant de tes jours,crois bien que les assurances vérifieront tout ce qui aurait pu causer cet accident.
Si il se trouve que la cause soit ton bricolage,tu pourras dire adieu à toute indemnitée te permettant de vivre le plus décement possible avec ton handicap.

Personnes ne t'empêche de faire ce que tu veux.
Tu es venu demander conseil et les réponses ont été contraire à ce que tu voulais entendre alors...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 17 requêtes exécutées ]