Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-06-2010 22:34:09

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

Re: comment abattre ça ?

salut,

j'ai passé beaucoup de temps sur des chablis de robiniers ces derniers temps.....

franchement, ne touchez pas à ça,ça pète très vite,c'est très lourd,ça descend très vite....

la meilleure sécu est de travailler ancrer au plus haut au dessus du merdier,et de savoir EXACTEMENT ce que l'on fait.
c'est un des cas de figure les plus dangereux qui puissent exister.

vous avez de la famille,des potes,pas de maladie grave???

alors décrochez votre téléphone,appelez un fou qualifié.

salutations.

nb:  l'été est enfin là,ça serait con de ne pas en profiter  wink

23-06-2010 22:34:09

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 24-06-2010 04:43:13

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

yep a écrit:

Salut à tous,
Ci-dessous deux photos montrant la situation, un arbre mort tombé sur un autre sous tension, les deux sont calés contre un troisième debout.
Comment puis-je faire tomber tout ça sans risque

Pour être clair, sans risque me paraît difficilement possible.

Même avec les photos on ne peut pas voir exactement les appuis, donc très difficile de dire comment je ferai. Avec des acacias je me méfierais en tout cas.

A priori, je commencerai par entailler celui qui est encroué sans tension. Puis je lui ferai un trait de scie en laissant de la charnière. Avec un peu de chance, en étant un peu libéré, il casse la cime de celui sur lequel il appuie (le plié). Sinon j'en balance un troisième, en visant l'endroit où le plié et l'encroué se croise. Là ça devrait tomber.

Comme Tony, avec des EPI et une machine qui coupe (c'est à dire, et sans ironie, pas une machine d'affouagiste)

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#15 24-06-2010 13:20:41

christianpavese
Chimpanzé

pipiol a écrit:

salut,

j'ai passé beaucoup de temps sur des chablis de robiniers ces derniers temps.....

franchement, ne touchez pas à ça,ça pète très vite,c'est très lourd,ça descend très vite....

la meilleure sécu est de travailler ancrer au plus haut au dessus du merdier,et de savoir EXACTEMENT ce que l'on fait.
c'est un des cas de figure les plus dangereux qui puissent exister.

vous avez de la famille,des potes,pas de maladie grave???

alors décrochez votre téléphone,appelez un fou qualifié.

salutations.

nb:  l'été est enfin là,ça serait con de ne pas en profiter  wink

c 'est la solution qui me parait la plus appropriee et que j'emploierais

#16 24-06-2010 13:31:20

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

Salut

Si sans aucun risque c'est possible.......

T'abat à la poudre..... Y'avait une vidéo quelque part je sais plus où....

Mon grand pere après la guerre le faisait régulièrement (il avait à cette époque un gros stock de poudre  tongue )sur des robiniers bien craignos......

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#17 24-06-2010 22:41:12

yep
Invité

Salut à tous et merci pour vos réponses.
C'est bien sympa de me tous me conseiller de faire venir un pro, mais si je poste ici c'est précisément pour ne pas faire venir un pro   tongue
l'idée de ma question etant "en tant que pros, que feriez-vous ?", votre réponse est forcément "sans être précisément en situation et juger de visu on ne peut répondre" et je la comprends.
je vais partir sur l'idée de Bubuche avec cerclage, entaille bien ouverte et je coupe à la tronço. pour info celui qui est sous tension n'est pas très gros, 17 cm de diamêtre environ.
Je vous tiendrai au courant (si je suis encore vivant   lol )
Néanmoins, je retiens la solution de la dynamite si j'ai le temps le 14 jullet   lol
à+
PS : 89 - SAINT FLORENTIN - parcelle ZI 77

#18 25-06-2010 04:37:33

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Tu te gafferas quand même avec celui sous tension, même avec 17 cm ça a une putain de force quand ça se détend, assez pour faire voler un bonhomme....

yep a écrit:

C'est bien sympa de me tous me conseiller de faire venir un pro, mais si je poste ici c'est précisément pour ne pas faire venir un pro   tongue

Ce forum, sauf erreur de ma part, n'est pas destiné à former des cyber-bûcherons, c'est impossible. Sur "ce que je ferais", disons que je ne le confierais pas à mon apprenti, et que j'ai vu des gens expérimentés se faire sérieusement moucher. Après je me doute bien que tu vas pas faire venir un grimpeur expertiser ton arbre dans un lot d'affouage, ça fait cher la buche. Néanmoins la pratique de l'affouage augmente fortement l'accidentologie de notre activité. Personnellement, si je faisais mettons un lot près du tien, et que tu venais me demander conseil, je te les mettrais par terre pour rien. Si t'as des bûcherons dans les alentours de ta coupe, cause leur en toujours, des fois pour une bouteille......

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges

#19 25-06-2010 13:09:57

sanka
Petit Polatouche

Si c'est pour une part d'affouage, j'aurai tendance a te dire de les laisser.
Tu tirera a peine 1/2 de stere de tous ca.
Explique au gestionnaire que tu te s'en pas capable au vu des risques.
Si il n'est pas bete il comprendra.

Au mieux a la saison prochaine il fera passé un bucheron et tu les exploitera a terre.

Enfin chez moi c'est comme ca que l'on pratique.

@+ sAnkA.

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

#20 25-06-2010 16:18:17

bubuche39
Super Polatouche
Site web

sanka a écrit:

Si c'est pour une part d'affouage, j'aurai tendance a te dire de les laisser.
Tu tirera a peine 1/2 de stere de tous ca.
Explique au gestionnaire que tu te s'en pas capable au vu des risques.
Si il n'est pas bete il comprendra.

Au mieux a la saison prochaine il fera passé un bucheron et tu les exploitera a terre.

Enfin chez moi c'est comme ca que l'on pratique.

@+ sAnkA.

Plus1  up

Pierre Desproges

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire