Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » un Nid de buse variable génant!
#13 01-08-2010 11:13:34
- mildiou
- Chimpanzé
Re: un Nid de buse variable génant!
bof c'est pareil..c'est des "bêtes à poules"... :
Mais si il y-a des déchets dans le nid ça peut-etre du Milan..chouette photo Green skin!!
Dernière modification par mildiou (01-08-2010 11:26:50)
01-08-2010 11:13:34
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 02-08-2010 08:24:21
- green skin
- Ouistiti
- Lieu: revel
- Site web
Bonjour,
même info que pour Ken. Nouvelle grimpe dans le Cèdre il y a deux semaines. Le nid était vide à part quelques os de lapins: les jeunes étaient donc sortis du nid. On a vu et entendu voler les jeunes pendant une heure au dessus de nos têtes. Et quand je dis au dessus c'était juste au dessus.
Ils ont l'air en forme.
Par contre ont est tombés sur un engoulevent sur un autre site. Les enfants ont effrayés la maman qui a fait rouler le petit hors du nid. Les jeunes ne nous ont pas expliqué tout de suite que c'était un engoulevent et on a pas réagit assez vite. Il est mort d'innanition. On ne gagne pas à tout les coups!
Pour voir une belle photo d'engoulevent:
http://www.lpo.fr/rapaces/partenariat-o … ume_n4.pdf
Uz
#15 20-10-2010 08:22:41
- drole d'oiseau
- Invité
Bonnes réponses pour les nids de rapaces : espèces strictement protégées, on doit attendre la fin de la nidification.
Concernant les engoulevents, ce sont des espèces (strictement protégées également) nichant au sol, donc si c'était dans un arbre ce n'était pas un nid d'engoulevent.
De manière générale, les interventions en période de nidification sont à éviter car il est rare qu'on ne dérange pas quelques chose... et en plus quand c'est c'est pour faire du bois d'œuvre ou de chauffage, couper les arbres en sève, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'utiliser plus tard.
Nos grands parents abattaient l'hiver. Ils n'étaient pas idiots. Bien sûr ils ne faisaient pas ça pour protéger les oiseaux mais pour avoir du bois de qualité.
#16 20-10-2010 17:14:05
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
autrement tu peux essayer le flash ball ça marche
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#17 20-10-2010 18:31:20
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Pour le batiment il vaut mieux couper l'hiver mais je crois bien que pour le chauffage c'est bcp mieux de couper en seve....
Cela dit c'est pas une raison pour déranger les piafs, c'était juste histoire de préciser...
#18 20-10-2010 22:19:08
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Cela fait partie des préjugés qui ont la vie dure.
Pour moi, ils coupaient l'hiver surtout parce qu'il y avait plein de main d'oeuvre disponible et que les sols étaient gelés, donc bien porteurs pour sortir les grumes. Un sol mou est totalement impraticable pour une roue en bois ferrée. Et l'été il y a plein d'autres choses à faire.
Après, on justifie la chose comme on veut, déjà du marketing à l'époque.
Car concernant les qualités du bois, je vois vraiment mal une influence des saisons sur le produit fini.
Je rappelle que normalement le bois d'oeuvre devait être purgé de son aubier, de piètre qualité (principe allègrement "oublié" aujourd'hui), seule partie susceptible de modifier sa composition et sa constitution.
Le bois de coeur est purement passif. Ses propriétés évoluent au cours du temps (humidité), mais de façon totalement réversible : l'état à un moment donné n'est pas dépendant de l'état initial.
#19 21-10-2010 12:58:54
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Bon on est un peu en train de détourener la discussion mais c'est pas ininterressant...
Pour moi les usages c'etait : bois de chauffage en éte et bois d'oeuvre en hiver.
Comme tu l'as dit Marc ces pratiques étaient surement surtout dictées par des considérations d'ordre pratique : l'hiver plus de facilités au niveau des sols et l'été pour le bois de chauffe émission plus importante de rejets.
Je suppose que du bois coupé en été peut faire une bonne charpente et que du bois d'hiver devrait bruler...
Cependant certains travaux (Zurcher, E, 2001 Lunar rythms in forestry traditions.Lunar correlated phenomena in tree biology and wood properties.-repris dans le pladoyer pour l'arbre de F.Hallé) semblent indiquer que le bois contenant plus d'eau lors de la coupe est moins lourd aprés sechage donc plus apte à l'utilisation pour chauffage. Ces études ayant été faites sur le bois d'aubier et pour prouver l'influence de la lune elles ne répondent pas entierement à la question mais bon.....
J'en sais pas plus, de toute façons comme tu le dit Marc en ce qui concerne le bois de coeur les différences sont peut'-etre bcp moins significatives....j'en sais rien...je continue à faire mon bois de chauffe qd j'en récupere sur des chantiers, cad qd je peux sans regarder ni la lune ni la saison....mais en faisant gaffe aux piafs qd même....
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » un Nid de buse variable génant!