Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-05-2010 00:40:58

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: demontage d'arbres mort

Longui a écrit:

J'ai un peu oublié, mais c'est pas le genre de délire auquel je m'amuse quand il y a des fils. oui c'est un robinier.

une charniere la dessus ca sert pas a grand chose mais bon bien cablé (au vu des photo ) c doit passé comme dit marc?


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#14 23-05-2010 08:27:25

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: demontage d'arbres mort

Bon j'ai bien fait de poster cette photo, je vois qu'il y en a qui aiment ce genre de taf. Je vous suis pas trop dans cette histoire à moins que vous démontiez le câble téléphone qui est à droite sur la photo mais je crois qu'il y avait un muret aussi. En tous cas le prochain cas comme ça je le soumets au forum c'est clair... Par contre désolé jdl je suis  icon_horssujet puisque ce robinier n'était pas mort lol


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#15 23-05-2010 17:03:49

walden
Invité

Re: demontage d'arbres mort

effectivement la nacelle s'impose , de toute façon elle s'impose dés que l'arbre est dangereux .
Je viens trouver ceci :
note du service de la Direction Générale de la Forêt et des Affaires Rurales du 27 juin 2007 :
"Arbres dangereux : Toute intervention est à proscrire dans un arbre ou une partie de l'arbre jugé dangereux ou dont l'état sanitaire paraît douteux . Il en va de même pour les arbres dont la mort est ancienne ."
Cette impératif exige un diagnostique initial sérieux de l'état sanitaire de l'arbre établi :
- Par l'employeur
- Par une ou des personnes qualifiés

Procédurié mais explicite  . Pardon ...

 

#16 23-05-2010 22:39:13

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: demontage d'arbres mort

walden a écrit:

"Arbres dangereux : Toute intervention est à proscrire dans un arbre ou une partie de l'arbre jugé dangereux ou dont l'état sanitaire paraît douteux . Il en va de même pour les arbres dont la mort est ancienne ."
Procédurié mais explicite  . Pardon ...

Je pense à quelques espèces à écarter, même si je suis d'accord avec toi sur le reste walden.
Robinier, Châtaigner et Cèdre. Les 2 premiers parce que j'ai entendu parler de leur qualités imputrescibles sans y avoir travailler. Le Cèdre, j'en ai fait 1 en rétention il y à 3 ans. Il était mort depuis plus de 10 ans, un plaisir, même si il a fallu se débarrasser de l'écorce qui se décollait sur les 10 premiers mètres pour les griffes. Mais je ne me serais pas risqué sur d'autres espèces.


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#17 24-05-2010 11:25:03

walden
Invité

Re: demontage d'arbres mort

Salut gerrier divin
le cèdre était aussi utilisé en charpente naval par les égyptien et les cananéens pour leur robustesse et leur imputrecibilité .
Pour ma part j'ai eu la chance de travailler dans un gros cèdre du liban de 25 m ( taille d'éclaircie et retrait du bois mort ) que du bonheur ... et quel parfum !

 

#18 24-05-2010 19:54:43

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: demontage d'arbres mort

A votre avis, quand est-il des sequoias ?

Je doit démonter un sequoia d'une trentaine de mètres en septembre,
il serait mort depuis 5 ans   sad
Impossible de rentrer une nacelle, ni de l'abattre sans faire des dommages sur d'autres arbres.


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#19 24-05-2010 20:11:08

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: demontage d'arbres mort

appele un grimpeur!!!


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#20 24-05-2010 21:07:01

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: demontage d'arbres mort

Grosse trouille sur un aulne qui a poussé comme une fusée tout droit et qui a crevé. Suis monté jusqu'au milieu, dégomer la partie du haut en une fois. Tombée au sol en mille morceaux. Ensuite le fût idem, des allumettes....je referais plus! trop peur!


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#21 24-05-2010 22:37:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: demontage d'arbres mort

moudjahidine 13 a écrit:

walden a écrit:

"Arbres dangereux : Toute intervention est à proscrire dans un arbre ou une partie de l'arbre jugé dangereux ou dont l'état sanitaire paraît douteux . Il en va de même pour les arbres dont la mort est ancienne ."
Procédurié mais explicite  . Pardon ...

Je pense à quelques espèces à écarter, même si je suis d'accord avec toi sur le reste walden.
Robinier, Châtaigner et Cèdre. Les 2 premiers parce que j'ai entendu parler de leur qualités imputrescibles sans y avoir travailler. Le Cèdre, j'en ai fait 1 en rétention il y à 3 ans. Il était mort depuis plus de 10 ans, un plaisir, même si il a fallu se débarrasser de l'écorce qui se décollait sur les 10 premiers mètres pour les griffes. Mais je ne me serais pas risqué sur d'autres espèces.

Ecarter, écarter ... pas si vite que ça, et encore, avec précaution.

Il est vrai que les quelques robiniers que j'ai démonté (ça ne va pas bien loin !), même secs en tout ou en partie, ne m'ont pas posé de souci côté solidité.
Par contre, faire confiance au robinier parce qu'on le dit imputrescible (déjà que bof...), est plutôt risqué : pourquoi celui photographié par Longui est dans cet état là ?
Les tawas multiples ne suffisent pas, il faut l'attaque d'un champi.

Même chose avec le châtaigner. Il est solide certes, mais il arrive à se faire digérer par certains champi quand les conditions sont favorables (eau qui rentre par une fente et imbibe le coeur des charpentières mortes, elles deviennent creuses et s'écroulent).

Et comment se fier au cèdre quand on sait qu'il peut perdre des charpentières entières brutalement sans cause apparente (du moins que l'on n'a pas identifiée) ?

Donc de mon point de vue, pas de confiance aveugle en une espèce donnée, une étude soignée de chaque arbre et de ses réactions est indispensable (avant la grimpe et pendant).
Pas évident.

Hors ligne

 

#22 24-05-2010 22:53:02

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: demontage d'arbres mort

Ok avec toi pour le châtaignier, avec d'autres maladies en plus: surtout l'encre ou le chancre. Ce n'est qu'une hypotèse, et il faut de toute façon étudier le specimen avant de se décider. Y en a pas chez moi, j'ai extra-pôlé des observations, j'avoue, désolé.

Le robinier de longui n'est pas mort on dirait, il a salement souffert...

Les seules branches de cèdre que j'ai vu céder, dont une charpentière à côté de chez moi le w.e. dernier étaient toutes vertes. Je pense qu'une fois morts les cèdres sont fiables, du moins je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des attaques pathogènes. Je crois que c'est yvan qui me disait que sur l'atlas ils les annellent pour augmenter la qualité du bois, les gardant sur pied tout secs plusieurs années. Peut-être que le cèdre est l'exception à la règle...? messieurs mesdames les experts?


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#23 25-05-2010 01:13:39

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: demontage d'arbres mort

potiron a écrit:

A votre avis, quand est-il des sequoias ?

Je doit démonter un sequoia d'une trentaine de mètres en septembre,
il serait mort depuis 5 ans   sad
Impossible de rentrer une nacelle, ni de l'abattre sans faire des dommages sur d'autres arbres.

dur dur de repondre mais j 'ai démonté 1 sequoia dont plus de la moitie avait ete deja  enleve plusieurs années auparavant  et qui a fini de mourir par la suite .mon intervention se situait plusieur années apres la premiere  et a l'epoque  je n'avais pas remarqué 1 pourriture exessive au niveau de la coupe.  pour le tiens il la peut etre fini de mourrir il y a 5 ans  mais il a commencé quand ?
je vais en grimper 1 en juin pour 1 visite sanitaire. c'est 1 arbre qui a été foudroyé il ya ~30ans
j'irais photografier la cîme et les dégats intermetiaire car a vue de nez il est fendu jusqu'a la moitie
je pourrai te donner quelque renseignements 
A bientôt

Hors ligne

 

#24 25-05-2010 20:06:45

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: demontage d'arbres mort

Avec plaisir pour les renseignements, christianpavese

De toute façon je monterais dedans en septembre et je verrais ce que je trouverais..


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]