Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-05-2010 22:37:39

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: abattage d'arbre penché

jack l'ehouppeur a écrit:

Pourquoi un perçage??? ils penchent dans le sens contraire de la chute et y a un cable...je vois pas l interet d affaiblir en plus la charniere....

C'est une sécurité en plus, surtout si c'est un tracteur qui tire fort. Et si le bois est assez gros, le perçage n'affaiblit pas les charnières.
Je sais bien que dans des cas comme ça le bois de tension se retrouve devant (coté entaille) mais ça n'empêche pas pour autant que tu peux éclater un arbre en le contrainiant de cette manière, j'ai déjà vu ça...Surtout avec des essences comme l'accacia ou le frêne par exemple.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#14 20-05-2010 00:42:58

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: abattage d'arbre penché

salut a tous je vous l'avait pas dit mais le travail est fait
vos reponses  sont le reflet du resultat sur le chantier
les deux arbres ont ete cables a mis hauteur voir 1peu plus
le 1er accacia se couchait sur 1 batiment  je l'ai ramene a la verticale et la charniere a cassé
il s'est couche sur le coté
le deuxieme a ete d'abord décharger de la moitiée de son poids mais a casse a la verticale et en limite d'eclatement
la technique de cablage que j'utilise est celle décrite par bubuche et knut( et sa cloppe)  c'est vrai qu'elle est bonne quand il est au sol
avant d'abattre , mes abres etaient quand meme contre assurré ce qui m'a sauvé 2 fois
le perçage a coeur j'ai pas osé par peur de perdre de la charniere mais la prochaine fois je me maitrise et j'essaye
personne ne parles de la hauteur de la charniere ?
j'ai déja vu cabler des arbres par treuil tres bas( ~2m) et l abatteur après 1 entaille normale faisait son trait de scie tres haut 0.8 à 1M a priori pour beneficier de la souplesse de la charniere le plus longtemps possible et ensuite le débardeur tirait plein pot. merci pour les commentaires
bon courage a tous

Hors ligne

 

#15 20-05-2010 00:46:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: abattage d'arbre penché

Voilà comment je procède :
D'abord, plus l'ancrage est haut, plus c'est facile de tirer. Plutôt viser les 2/3 que la moitié.
Il faut tirer sur l'arbre juste ce qui est nécessaire pour contrebalancer son poids. Bon, moi, c'est un peu au pif, j'ajuste après.
Une belle entaille, puis on retire un petit coup pour s'assurer que l'arbre vient un poil plus et est sous contrôle.
Ensuite, le trait d'abattage.
Par l'arrière et parallèle à la charnière: si l'effort de traction est trop faible, l'arbre commence à s'assoir et à serrer la chaine, signe qu'il faut tirer un peu plus fort. Si la traction est suffisante, le tronc reste à sa place sans bouger et on peut pousser le trait de scie jusqu'à la charnière. Bien ajuster son épaisseur, surtout sans bouffer un côté.
Pas de traction initiale excessive et une charnière assez fine, juste pour maintenir le pied (plus viandue d'un côté si l'arbre a un penchant latéral en plus) donc pas de risque d'éclatement.
Ceci fait, on dégage de là et on tire gentiment, l'arbre vient tout seul, sans forcer davantage.

Avec le tirefort, on sent assez bien les variations de l'effort appliqué.

j'ai déja vu cabler des arbres par treuil tres bas( ~2m) et l abatteur après 1 entaille normale faisait son trait de scie tres haut 0.8 à 1M a priori pour beneficier de la souplesse de la charniere le plus longtemps possible et ensuite le débardeur tirait plein pot. merci pour les commentaires

Ca, c'est excellent pour prendre l'arbre sur la tronche. Avec le bras de levier ridicule, l'effort à appliquer est énorme. C'est un coup à arracher la charnière et le tronc ripe par le bas yikes
A éviter absolument. DANGER MORTEL.
En plus, on perd 1 m de la bille de pied.

Dernière modification par Marc-Antoine (20-05-2010 00:58:22)

Hors ligne

 

#16 20-05-2010 18:17:31

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: abattage d'arbre penché

christianpavese a écrit:

...
le 1er accacia se couchait sur 1 batiment  je l'ai ramene a la verticale et la charniere a cassé
il s'est couche sur le coté
le deuxieme a ete d'abord décharger de la moitiée de son poids mais a casse a la verticale et en limite d'eclatement
...
personne ne parles de la hauteur de la charniere ?
...

Salut,
1er accacia: Ou tu n'avais pas laissé assez de charnière, ou le coté où tu a fais cette charnière était pourri ou sec.
2ème accacia: d'où l'intéret de faire un perçage à coeur...ça évite l'éclatement.

Par hauteur de charnière, tu veux dire épaulement?
Moi je procède éxactement comme un abattage normal.

à+

(tu as dû l'apprécier cette clope  wink )


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]