Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Conditions générales sur un devis....
#13 26-04-2010 20:41:08
Re: Conditions générales sur un devis....
Yggdrasill a écrit:
Salut, je fait comme Dom pour le descriptif et je précise l'adresse des travaux (qui diffère de l'adresse de facturation pour certains cas) et la date de validité (en général 3 mois).
Par contre je demande très rarement un retour signé, je sais je devrais pas... Vous le demandez tous vous? :s
En effet, je demande toujours un devis retourné signé et pour verrouiller à coup sûr le chantier je demande 40 %, 5 % étant trop peu me semble t'il !? (sur un devis de 1000 euros il n'avancera que 50 euros et pourra voir ailleurs si il y'a mieux). Au début, je ne demandai que 5%, et un jour pour une intervention surprise, tout avait été fait, le client ne m'avait jamais prévenu. Vous me direz, c'est pas souvent mais le jour où cela vous arrive...Du coup, maintenant 40 % et les clients me disent rien.
Maintenant, pour l'Avenir
#14 26-04-2010 22:16:01
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
Yggdrasill a écrit:
(...) Par contre je demande très rarement un retour signé, je sais je devrais pas... Vous le demandez tous vous? :s
je me suis fais avoir une fois. visite du chantier, on se met d'accord (du moins je pensais), je fais mon devis et là coup de téléphone...
"le client", il me demande le prix.
il est d'accord sur le prix. (mais sans lire et me signer le devis...)
et j'interviens.
taille sanitaire et inspection sur un alignement de platanes.
au bout de deux heures de taf avec mon collègue, on se fait stopper.
"le client": Non, Non, c'est pas du tout ce que je demandais.
Y a pas assez de branche par terre !
...
ces platanes depuis ce sont pris une bonne savatte. à en pleurer !
#15 26-04-2010 23:19:50
- Yggdrasill
- Ecureuil
- Lieu: Tours
Ok merci de vos réponses!
J'avais pensé à ce genre de situation Gab, c'est pour ça que dans mes devis j'essaie d'être le plus précis possible sur les tailles etc mais à vous lire parfois ça suffit pas...
Je vais peut être m'y mettre alors, mais demander une avance j'irais pas jusque la (sauf gros chantier éventuellement) ;)
Dernière modification par Yggdrasill (26-04-2010 23:20:35)
#16 27-04-2010 08:45:31
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Autrement,je conaissais un couvreur qui allait voir ses clients avec ses devis pour les leur expliquer.
Ca lui permettait d'expliquer le pourquoi de la différence avec certains colègues.(différence de qualité de marchandise,etc...)
Dernière modification par Dom pas la peine (27-04-2010 08:46:15)
#17 27-04-2010 15:36:28
Salut,
pour ma part et avec le peu de recul que j'ai depuis que je me suis installé, j'essaye comme
Olivier de border un maximun de choses sur le devis. pour le moment, je ne le fais pas signer par le client car il doit y avoir une relation de confiance.
Lors des rendez vous pour la visite du chantier, j'essaye au mieux d'apporter mes points de vues
et prends suffisamment de temps pour écouter le client.
Alpen
Dernière modification par ALPEN (27-04-2010 15:38:49)
Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche
#18 27-04-2010 19:14:26
- Yggdrasill
- Ecureuil
ALPEN a écrit:
je ne le fais pas signer par le client car il doit y avoir une relation de confiance.
C'est un peu ce qui me rebute aussi...
#19 27-04-2010 21:43:03
Yggdrasill a écrit:
ALPEN a écrit:
je ne le fais pas signer par le client car il doit y avoir une relation de confiance.
Mais faire signer un client, c'est seulement pour être sûr qu'il à bien lu et approuvé l'intégralité du devis et qui retranscrit ce qu'on à passé une heure à expliquer de vive voix avec lui (je passe en effet généralement une heure avec un client). Parce que le jour de l'intervention ce n’est pas Monsieur qui vous reçoit mais c'est Madame et alors là........ou vice versa. Ceci n'a rien du tout avoir avec de la confiance, mais les tailles c'est toujours délicat et si il n'y'en a pas assez parterre comme dit Gab....on ne pourra pas vous le reprocher. M'enfin vous avez de la chance, vous devez vivre dans un pays merveilleux
Yggdrasill
Hier 23:19:50Ok merci de vos réponses!
Je vais peut être m'y mettre alors, mais demander une avance j'irais pas jusque la (sauf gros chantier éventuellement) ;)
Pour ce qui concerne les acomptes je ne trouve rien du tout de choquant d'en demander, parce que vous immobilisez votre temps dans le planning de vos chantiers (pour m'a part j'ai généralement un mois d'avance) et un désistement en dernière minute, bah on ne peut généralement pas le combler, ceci évite j’en suis persuadé ces désagréments.
Maintenant, pour l'Avenir
#20 27-04-2010 21:57:14
- Yggdrasill
- Ecureuil
Andyak a écrit:
Pour ce qui concerne les acomptes je ne trouve rien du tout de choquant d'en demander, parce que vous immobilisez votre temps dans le planning de vos chantiers (pour m'a part j'ai généralement un mois d'avance) et un désistement en dernière minute, bah on ne peut généralement pas le combler, ceci évite j’en suis persuadé ces désagréments.
Je suis pas choqué t'inquiète, c'est juste quelque chose que je veux pas faire, je porte pas de jugement
Pour le pays merveilleux, malheureusement non.
#21 28-04-2010 08:22:11
Yggdrasill a écrit:
ALPEN a écrit:
Un devis accepté doit comporter une signature .
[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]
Olivier
#22 28-04-2010 08:51:35
- barillo
- Petit Polatouche
La signature du devis n'est pas pour protéger l'entreprise mais le client car si un devis n'a pas été signé , que le client refuse de signer et que l'on se retrouve au tribunal d'instance cas qui m'est déjà arrivé,le tribunal demande le temps que l'on a passé sur le chantier,des témoignage de personne attestant sur l'honneur que l'on a bien fait ces travaux et que le temps corresponds a la facture pour moi cela à été les personnes présentent sur le chantier(salariés),les tarifs horaires habituellement pratiqués.
Résultat la personne ma payé ce qu'elle devait,mes frais de timbre,avocat,ma journée perdu au tribunal.
Pour ma part je ne fais jamais signer de devis car je pense que les sommes engagé sont pas comme dans le bâtiment ou rarement d'un montant qui mette en péril l'entreprise et cela instaure un climat de confiance entre le client et l'entreprise.
Les impayés représentent pour moi deux ou trois cas en 14 ans et des sommes minimes.
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
#23 28-04-2010 09:02:53
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Salut!
Une petite chose:
Si un client vous donne du travaille en plus sur le chantier qui sort du devis initial,faites un devis complémentaire.
Enfin pas pour une bricole mais pour quelquechose qui vous semble conséquent.
Ca vous évitera bien des imbroglios après pour le paiement de la facture finale.
#24 28-04-2010 13:13:23
- Yggdrasill
- Ecureuil
Ok, merci de vos conseils =)
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Conditions générales sur un devis....